Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

LIEUX D'EXERCICES, SALAIRE, ÉPREUVES D'ADMISSION ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Audrey

LIEUX D'EXERCICES, SALAIRE, ÉPREUVES D'ADMISSION ?

Message non lu par Audrey » 30 août 2014 18:12

Bonjour,

En vue de préparer le concours d'assistante de service social j'aurai aimé avoir quelques renseignement.

Quels peuvent être tout les lieux de travail d'une ASS ? Rassurez-vous je sais dans quoi je m'aventure, mais j'aimerai voir si vous pouviez m'en apportez de nouveaux.

Ensuite, quel est le salaire moyen d'une ASS ? Non pas que je fasse ce métier pour son salaire bien évidemment, mais pour avoir un ordre d'idée. Est-ce que cela varie selon certaines structures ?

Puis dernière question, l'école à laquelle je vais postuler propose une épreuve d'admissibilité nommée : Analyse de texte (4 heures) , qu'est-ce que cela représente au juste ? A quoi dois-je m'attendre ?

Merci d'avance aux personnes qui auront des réponses à m'apporter :)

Migou

Re: LIEUX D'EXERCICES, SALAIRE, ÉPREUVES D'ADMISSION ?

Message non lu par Migou » 01 sept. 2014 15:55

je trouve important de parler du salaire en effet: rien de tabou, surtout pas!
c'était d'ailleurs une question du jury lors de mon oral!

comme tu le soulignes, c'est un métier avant tout, donc avec un salaire à la clé: on exerce cette profession pour en vivre, donc la question du salaire est importante.

malheureusement, difficile de donner un chiffre: le salaire de départ est très variable selon les employeurs.

les conseils généraux ne paient pas les même salaires, c'est chacun qui faits a grille pour les salariées.....

disons qu'un débutant peut gagner entre 1400€ et 1600€...peut être plus.

je aprle bien des débutants: il faut voir ce que les employeurs proposent en matière d'évolution de carrière: je travaille en entreprise, j'ai débuté à 1320€ il y a 11 ans. Mais j'ai vite eu des augmentations pas négligeables: après 11 ans, je perçois 2100€.

il se dit que les CARSAT et CAF paient bien.

Une analyse de texte de 4h? un seul texte? j'aurai plutôt parié pour une synthèse doublée d'une analyse, sur une durée aussi longue.

cecile

Message non lu par cecile » 01 sept. 2014 17:47

En ce qui concerne les lieux de travail... on peut dire qu'il y a des ass un peu partout ! Les Conseil Généraux sont les employeurs majoritaires, mais il y a aussi la région, les communes, les hôpitaux, les associations de protection de l'enfance, d'insertion, bref toutes assos à caractère social, la pjj, les foyers, chrs, FJT, les entreprises, l'armée, la police, la gendarmerie, la caf, la sécu, CARSAT, l"éducation nationale, les prisons, la MDPH, heuuu... il doit y en avoir d'autres mais là, je cale !

Audrey

Message non lu par Audrey » 01 sept. 2014 21:12

Merci Migou pour ta réponse, en effet j'ai beaucoup entendu dire que c'était un métier qui monté plutôt vite niveau salaire, et puis 1600€ pour un débutant c'est déjà très bien je trouve personnellement !

Oui en effet ce n'est pas tabou mais la dernière fois que j'ai posée une question de ce genre sur le salaire d'un métier on m'a répondu "si tu fais du social c'est sûrement pas pour le salaire sinon change de métier t'es pas faite pour ça"

Je me suis peut-être mal renseignée pour l'épreuve, moi aussi je trouvais ça long 4h pour un texte, ton raisonnement est beaucoup censé je pense comme toi du coup :)

Merci Cécile pour ta réponse également, étant très attirée par le milieu de l'enfance sa me rassure de voir qu'il y existe quand même quelques structures ayant besoin d'ASS. Même si je sais qu'au début on ne peut pas forcément choisir ou l'ont travaille, mais surtout prendre ce qu'il y a, ça peut être un objectif. Merci pour toutes ses structures quand il y en aux quelles je n'avais pas pensée :)

précision

Message non lu par précision » 02 sept. 2014 10:29

L'essentiel a été dit sur les structures de lieux d'exercice...
Si tu veux bosser en lien avec les enfants (mais l'interlocuteur principal reste les parents), tu auras beaucoup de structures qui offrent des possibilités (MECS, ITEP, ASE, éducation nationale, service scolaire municipal, IME, CMPE, service pédiatrique... pardon pour les sigles, c'est pour aller plus vite mais tu trouveras toutes les spécificités des structures avec Google)

Juste pour le salaire, en dehors de la région parisienne où c'est un peu particulier, dans ma promo, en province, en début de carrière on était plus entre 1100€ et 1300€/net par mois que de 1600€... Mais ça dépend énormément des structures. Il y a de grosses différences entre le privé et le public. Au conseil général, échelon 1 j'étais à 1200€ net mensuel, à l'éducation nationale c'est plus 1100€, en asso ce sera plus autour de 1400€ et à la CAF/MSA/CPAM/CARSAT ce sera dans les 1600€ net avec 13 ème et 14 ème mois...

Et encore, là je parle des temps plein, il y a pas mal de temps partiel quand même. Même si on fait un métier "dans le social" toute peine mérite salaire et nous avons de plus en plus de responsabilité, un métier certes riche et intense mais aussi éprouvant nerveusement... Pour avoir bosser comme employée sans responsabilité, je gagne moins en tant qu'ASS et même si je suis bien mieux dans ce métier qui me plaît, je trouve qu'on est pas reconnue au niveau rémunération... Mais ça n'engage que moi bien sûr.

En tout cas, bonne réussite à toi!

Elo

Message non lu par Elo » 04 sept. 2014 12:50

Bonjour,

Je suis d'accord sur le fait que les salaires sont très différents d'une structure à l'autre.
Je sais que des collègues en fonction publique hospitalière ont commencé a 1100 euro (avec certains avantages à côté mais on est loin des 1600 euro de certaines structures).
Attention aussi contrairement aux idées reçues le privé ne paye pas toujours mieux que le public et souvent il y a beaucoup moins d'avantage dans le privé.
Exemple : j'ai commencé en privé (clinique SSR) à 1300 euro net par mois avec rien à côté (même pas de CE digne de ce nom et obligé d'attendre un an pour prendre les premiers jours de congé) alors que certaines collègues gagnaient le même salaire que moi en étant dans le public mais avaient en plus un 13ème mois, des RTT (en étant à 35 heures je n'en n'avait pas), la possibilité de prendre des congés dès leur arrivé (ou presque), et d'autres avantages en nature (aide financière à l'aménagement de 2000 euros par exemple.)
Je ne suis pas complètement d'accord sur les évolutions de salaire rapide. Personnellement en 3 ans d'ancienneté je n'ai eu aucune augmentation et ma collègue du public était toute contente d'apprendre qu'elle allait être augmenter : résultat +1.20 euro par mois !!!
Attention aussi tout le public n'a pas les même avantages, certains son mieux lotis que d'autre.
Tu comprendra donc que c'est très variable.
Attention aussi car la région parisienne ne paye pas forcément mieux que la province. je gagne le même salaire qu'une collègue de promo en province et moi a Paris sur le même type de structure mais mon loyer dépasse le siens de 400 euro (pour presque la même surface !!!

Ma conclusion : il ne faut pas faire ce métier pour l'argent mais bien par "passion" ou par conviction !!!

Bonne journée.
Elo

Elsa M

Message non lu par Elsa M » 05 sept. 2014 23:53

Bonsoir,
Audrey je ne répond qu'à une partie de ton message: l'analyse de texte, à l'irfss de limoges c'est une analyse de texte et c'est 4h, c'est peut être dans cette école que tu veux passer le concours.. Moi aussi je me disais que c'était trop long 4 h mais finalement je suis restée 3h30 pour cette épreuve après ça dépend des personnes, mais bon dis toi que tu as le temps de réfléchir au moins :)

Amandine

Message non lu par Amandine » 10 sept. 2014 16:36

Bonjour. Je souhaite également passer le concours pour la rentrée 2015 et j ai une question supplémentaire. Avez-vous eu facile à trouver un poste? En effet, ayant des enfants à charge le salaire et le type de poste malgré bien sur des préfèrences sont secondaire pour moi. Je voudrais espérer trouver un poste au plus près de mon domicile situé en milieu rural. Merci pour toutes ces informations.

as

Message non lu par as » 10 sept. 2014 18:33

Amandine. Eh bien à vrai dire il y a très peu d'offre d'emploi dans ce secteur. En général 1 offre pour 5 demandes (tout du moins dans mon département) !!! Autant dire que tu ne trouveras peut-être pas tout de suite du travail. En fait les choix de stages sont déterminants pour trouver du travail une fois le DE en poche. J'ai aussi des enfants à charge et je suis au chômage depuis 7 mois....dur
Bon courage à toi si tu souhaite faire cette formation... certes hyper enrichissante mais ayant peu d'opportunité d'emploi à la clé ! Je regrette cette formation, finie à 40 ans, qui ne me permet pas de trouver du travail...

une as au chomage.à montpellie

Message non lu par une as au chomage.à montpellie » 10 sept. 2014 19:38

bonjour amandine et as
Moi je suis au chômage depuis que j'ai rejoint mon conjoint dans le sud.
Je pense que cette région est la plus touchée par le chômage, qu'en plus il y a trop de personnes formées au regard du nombre de postes, et que pour finir le réseau ou plutôt appelons un chat, un chat,le piston!!joue énormément dans la recherche d'un poste!!le recruteur m'a dit l'autre fois à l'entretien, j'ai reçu 100 candidatures pour ce poste, j'en ai sélectionné 12. voilà, c'est posé.

Répondre