Bonjour,
J'ai un entretien la semaine prochaine pour un remplacement congé maternité dans une association e service de protection des majeurs pour un poste de déléguée à la tutelle.
Ayant peu d'expériences dans ce domaine et nouvelle diplômée, je suis preneuse de conseils.
Je vous remercie d'avance.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
entretien protection des majeurs
-
Didier
Re: entretien protection des majeurs
Salut !
Bon courage pour l'entretien. Bien sûr revois la loi du 5 mars 200 sur la réforme des tutelles.
Ensuite, essaie de te renseigner sur la spécificité de ton asso, le type de public, les secteurs d'intervention, l'origine de l'asso.
J'ai exercé 7 mois ce poste et j'y avais fait un stage. Attends toi à beaucoup de travail. Après, il y a un travail d'équipe notamment avec les assistantes tutélaires.
Après si tu as des questions précises...
Bon courage pour l'entretien. Bien sûr revois la loi du 5 mars 200 sur la réforme des tutelles.
Ensuite, essaie de te renseigner sur la spécificité de ton asso, le type de public, les secteurs d'intervention, l'origine de l'asso.
J'ai exercé 7 mois ce poste et j'y avais fait un stage. Attends toi à beaucoup de travail. Après, il y a un travail d'équipe notamment avec les assistantes tutélaires.
Après si tu as des questions précises...
-
Nouvelle diplômée
Bonjour,
Merci Didier pour ces conseils. J'ai en effet quelques petites questions :
- quels sont les principaux partenaires?
- quelles étaient concrètement tes missions?
J'imagine un peu comment on y travaille mais me faire partager ton expérience me permettrait d'y voir plus clair.
Merci d'avance.
Merci Didier pour ces conseils. J'ai en effet quelques petites questions :
- quels sont les principaux partenaires?
- quelles étaient concrètement tes missions?
J'imagine un peu comment on y travaille mais me faire partager ton expérience me permettrait d'y voir plus clair.
Merci d'avance.
-
Didier
Au niveau des partenaires tu as donc tous les services administratifs communs (caf sécu mdph cg...), les banques, plus précisément il y a des services bancaires tutélaires, les familles voisins, le juge des tutelle, les avocats et notaires, les bailleurs, les CLIC, les services de police, les établissement médico-sociaux, les hôpitaux, CMP, tribunaux...
Tu travailles forcément avec les acteurs qui entourent la personne.Donc au final le panel est très large.
Au niveau de tes missions tout dépend du mandat. En curatelle renforcée et en tutelle tu gères l'administratif et le financier (en fonction des capacités du majeur protégé). J'avoue que parfois le financier c'est compliqué de gérer les finances de 60 personnes. C'est une responsabilité importante et malheureusement on ne peut pas toujours tout régler. Et même avec le mandat, parfois c'est difficile de régler certaines problématiques notamment avec Pôle Emploi.
Tous les délégués sont soumis au secret professionnel que que soit la profession d'origine (educateur, CESF).
Parfois il y a une juriste dans les asso tutélaires quand cela dépasse nos compétences.
Tu travailles forcément avec les acteurs qui entourent la personne.Donc au final le panel est très large.
Au niveau de tes missions tout dépend du mandat. En curatelle renforcée et en tutelle tu gères l'administratif et le financier (en fonction des capacités du majeur protégé). J'avoue que parfois le financier c'est compliqué de gérer les finances de 60 personnes. C'est une responsabilité importante et malheureusement on ne peut pas toujours tout régler. Et même avec le mandat, parfois c'est difficile de régler certaines problématiques notamment avec Pôle Emploi.
Tous les délégués sont soumis au secret professionnel que que soit la profession d'origine (educateur, CESF).
Parfois il y a une juriste dans les asso tutélaires quand cela dépasse nos compétences.
-
Nouvelle diplômée
Merci beaucoup Didier pour ces informations, ça m’éclaircit sur le rôle du délégué de tutelle.
Je vais tâcher de bien revoir la loi de 2007 sur la réforme des tutelles, me renseigner sur l'asso et sur le déléguée à la tutelle.
Je vais tâcher de bien revoir la loi de 2007 sur la réforme des tutelles, me renseigner sur l'asso et sur le déléguée à la tutelle.