Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
la précarité des collègues cg 44
-
MNS
la précarité des collègues cg 44
j'écris ce post pour dénoncer la précarité des mes jeunes collègues AS au sein de ma collectivité.
Le conseil général de Loire Atlantique vient de mettre en place un système où les auxiliaires AS sont limités à 1 an pour leurs contrats.
Ce système affaiblit très fortement leur chance d'intégrer le cg.
(concours difficile, pas d'entrée dans le cg,....)
C'est aussi très pénalisant pour les usagers qui se voient contraint de changer régulièrement d'interlocuteur car changement d'AS.
je sais que ce système est mis en place dans d'autre département (22).
que faire?????
Le conseil général de Loire Atlantique vient de mettre en place un système où les auxiliaires AS sont limités à 1 an pour leurs contrats.
Ce système affaiblit très fortement leur chance d'intégrer le cg.
(concours difficile, pas d'entrée dans le cg,....)
C'est aussi très pénalisant pour les usagers qui se voient contraint de changer régulièrement d'interlocuteur car changement d'AS.
je sais que ce système est mis en place dans d'autre département (22).
que faire?????
-
assrhonealpes
Re: la précarité des collègues cg 44
Idem dans la Drôme: 2 ans et hop dehors!!!
Que faire je n'en sais rien!
La profession semble passive. On bouge facilement pour dénoncer les injustices des autres et quand elles nous concernent c'est la calme plat!
Tout serait à revoir :
- on a un d.e et on passe un autre concours!
- on est payé, en tant que contractuel, au SMIC,
- les conditions de travail sont de plus en plus difficiles,....
Exercer ce métier par amour, oui...mais pas à n'importe quel prix!
En tout cas, merci à toi de te soucier du sort des contractuels!
Bon courage!
Que faire je n'en sais rien!
La profession semble passive. On bouge facilement pour dénoncer les injustices des autres et quand elles nous concernent c'est la calme plat!
Tout serait à revoir :
- on a un d.e et on passe un autre concours!
- on est payé, en tant que contractuel, au SMIC,
- les conditions de travail sont de plus en plus difficiles,....
Exercer ce métier par amour, oui...mais pas à n'importe quel prix!
En tout cas, merci à toi de te soucier du sort des contractuels!
Bon courage!
-
mama
C la loi de securisation.. elle est passe l an derniet pr lutter contre les emplois precaires
-
assrhonealpes
Je ne vois pas en quoi cela supprime la ''précarité''?
-
Léa
MNS, pourquoi parles-tu d'"auxiliaires AS" ?
Si je peux me permettre, ce n'est pas le CG 44 qui a mis en place ce système. Ce système est appliqué dans beaucoup d'autres départements et pas que pr les AS mais pr toutes les professions du secteur public, non ?
C'est la fonction publique qui veut ça et pas tel ou tel CG.
Toujours est-il que je suis également scandalisée par cette précarité. Que faire ? Je ne sais pas. A part obtenir le fameux concours de l FPT, je ne vois pas d'autres issues pr les nouvelles collègues :/
Si je peux me permettre, ce n'est pas le CG 44 qui a mis en place ce système. Ce système est appliqué dans beaucoup d'autres départements et pas que pr les AS mais pr toutes les professions du secteur public, non ?
C'est la fonction publique qui veut ça et pas tel ou tel CG.
Toujours est-il que je suis également scandalisée par cette précarité. Que faire ? Je ne sais pas. A part obtenir le fameux concours de l FPT, je ne vois pas d'autres issues pr les nouvelles collègues :/
-
MNS
je ne savais pas que la gangrène avait pris dans d'autres départements.
je ne veux pas être utopiste et révolutionner le monde mais je crois qu'on doit être scandalisé quand on voit comment les collègues sont traitées.
Les auxiliaires, c'est le terme pour désigner les contractuels au CG
Mêmes en ayant ce "fameux" concours, les chances d'intégration reste difficile;
je ne veux pas être utopiste et révolutionner le monde mais je crois qu'on doit être scandalisé quand on voit comment les collègues sont traitées.
Les auxiliaires, c'est le terme pour désigner les contractuels au CG
Mêmes en ayant ce "fameux" concours, les chances d'intégration reste difficile;
-
Léa
Ce terme d'"Auxiliaire AS" est vraiment choquant !! Mais malheureusement, il n'y a pas que dans le 44 que les contractuels sont traités comme des m..... Cependant, ce n'est pas une raison pr laisser faire, c'est certain !
Pourquoi dis-tu que même en ayant le concours de la FPT, les chances d'intégration sont très minces ? Car il y a beaucoup de demandes ?
Avez-vous déjà essayé de faire grève pr dénoncer ces conditions de travail ?
Pourquoi dis-tu que même en ayant le concours de la FPT, les chances d'intégration sont très minces ? Car il y a beaucoup de demandes ?
Avez-vous déjà essayé de faire grève pr dénoncer ces conditions de travail ?
-
ce n'est pas nouveau!
Il n'y a que la fonction publique d'état qui assure un poste après la réussite d'un concours. mais les postes sont peu nombreux, et convoités donc beaucoup de candidatures et peu d"élus au final.
Mais cette précarité a toujours existé: les lois permettant une titularisation des auxiliaires après un an d'exercice ont toujours été tournées, les contrats s'arrêtant comme par hasard 8 jours avant la date fatidique et la personne priée de prendre des congés à ses frais et reprenant le délai écoulé sur le même poste et la même chaise. j'en ai vu bien des exemples.
qu'il y ait des concours, c'est fatal, dans le sens où la fonction publique ne pourrait pas intégrer tous les diplômés, beaucoup plus nombreux que les postes à pourvoir.et compte tenu des avantages que présentait la fonction publique, elle a toujours préféré recruter les mieux formés.
il est vrai que la profession a du mal à se faire entendre malheureusement des pouvoirs publics.( sans doute parce qu'une grève n'a pas d'effets immédiats et une "nuisance"suffisamment gênante pour qu'on satisfasse les revendications des grévistes.
Mais cette précarité a toujours existé: les lois permettant une titularisation des auxiliaires après un an d'exercice ont toujours été tournées, les contrats s'arrêtant comme par hasard 8 jours avant la date fatidique et la personne priée de prendre des congés à ses frais et reprenant le délai écoulé sur le même poste et la même chaise. j'en ai vu bien des exemples.
qu'il y ait des concours, c'est fatal, dans le sens où la fonction publique ne pourrait pas intégrer tous les diplômés, beaucoup plus nombreux que les postes à pourvoir.et compte tenu des avantages que présentait la fonction publique, elle a toujours préféré recruter les mieux formés.
il est vrai que la profession a du mal à se faire entendre malheureusement des pouvoirs publics.( sans doute parce qu'une grève n'a pas d'effets immédiats et une "nuisance"suffisamment gênante pour qu'on satisfasse les revendications des grévistes.
-
mama
Pr eviter les cdd "indefiniment" et encourager les cdi
-
MNS
Faut-il faire parti d'un syndicat pour défendre le droit des travailleurs?
je reste toujours sur ce questionnement que je pose un peu plus haut: que faire face à la précarité de mes collègues?
Partout autour de nous, nous pouvons voir des idées innovantes pour faire face à une crise implacable. Et moi, je reste toujours avec l'idée de faire évoluer la reconnaissance de notre métier.
Pour moi ça passe par le biais de prendre soin de mes collègues: accueillir des stagiaires, accueillir des AS en recherche d'emploi.
Mais encore? Je ne crois plus vraiment à l'utilité des mouvements de manifestation. Il faut un vrai changement politique.
Je vous remercie d'ores et déja pour votre participation à ce débat.
je reste toujours sur ce questionnement que je pose un peu plus haut: que faire face à la précarité de mes collègues?
Partout autour de nous, nous pouvons voir des idées innovantes pour faire face à une crise implacable. Et moi, je reste toujours avec l'idée de faire évoluer la reconnaissance de notre métier.
Pour moi ça passe par le biais de prendre soin de mes collègues: accueillir des stagiaires, accueillir des AS en recherche d'emploi.
Mais encore? Je ne crois plus vraiment à l'utilité des mouvements de manifestation. Il faut un vrai changement politique.
Je vous remercie d'ores et déja pour votre participation à ce débat.