Bonjour, je passe dans les prochains jours un oral pour être recruté dans une école Parisienne pour la rentré 2014 (je tente l'ETSUP et L'ENS).
Contrairement à l'écrit, je ne sais pas trop à quoi m'attendre. On m'a parlé d'un oral compliqué, avec des examinateurs pouvant être particulièrement déstabilisant.
Pour préparer cet oral, je me suis renseigné sur le métier, sur pourquoi j'ai envie de le faire, sur le type de formation et les particularités des établissements.
Je poste un message car je suis preneur de tous conseils pour préparer cet entretien. Je crois qu'il y aura aussi une synthèse oral sur un sujet d'actualité, mais j'en sais pas plus.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Oral des épreuves de selection
-
Filomene
Re: Oral des épreuves de selection
Coucou ! Alors moi ça remonte mais suis vraiment bien l actualité des différentes politiques sociales. Ce qui peut etre destabilisant aussi c est l oral avec le psychologue, le but etant de voir si tu es vraiment apte à supporter cette formation qui peut brasser et qui n est pas evidente en soi et qui suppose de ne pas etre un danger pour les usagers.
-
laeti
salut !
je rentre en formation lundi, jai passer les epreuve de selections en fevrier, mars.... donc c tout frais
et dans deux ecole differente
ils veulent effectivement connaitre ton parcours, t motivation, ce que tu connai de la formation (les domaines de formation et leurs contenue) moi j'avai lu le livre DEASS avant,
connaitre les durer des satges en 1ere 2eme et 3eme annee (c indiquer dans le livre du DEASS)
Mais aussi si tu lis, si tu as d hobbie,d passion (pas de mauvaise reponse, juste pour savoir si tu peux prendre du recul et t'evader par different moyen)
Sur l'actu... tout le monde en parle... perso la question (ds les deux ecoles) a ete : siter moi un fait d'actualité ressent qui vous a marquer, ou interpeler!
c tt... dc no stress sur l'actu
Voila. Bonne chance
je rentre en formation lundi, jai passer les epreuve de selections en fevrier, mars.... donc c tout frais
ils veulent effectivement connaitre ton parcours, t motivation, ce que tu connai de la formation (les domaines de formation et leurs contenue) moi j'avai lu le livre DEASS avant,
connaitre les durer des satges en 1ere 2eme et 3eme annee (c indiquer dans le livre du DEASS)
Mais aussi si tu lis, si tu as d hobbie,d passion (pas de mauvaise reponse, juste pour savoir si tu peux prendre du recul et t'evader par different moyen)
Sur l'actu... tout le monde en parle... perso la question (ds les deux ecoles) a ete : siter moi un fait d'actualité ressent qui vous a marquer, ou interpeler!
c tt... dc no stress sur l'actu
Voila. Bonne chance
-
Raux
Bonjour, j'ai passé mon concours cette année et j'ai obtenu 14/20 à l'oral individuel. Cela c'est passé exactement comme tu l'a décrit plus haut, pas de panique, ils veulent juste voir que tu t’intéresse, ta détermination etc.
Cependant je n'ai pas été prise car le débat en groupe (sur une vidéo) semblait s'être bien passé mais nous avons toute eu entre 3 et 6... Ils n'expliquent pas pourquoi alors je ne comprend pas. Je vais le repasser l'année prochaine, auriez-vous des conseils pour l'épreuve en groupe?
Cependant je n'ai pas été prise car le débat en groupe (sur une vidéo) semblait s'être bien passé mais nous avons toute eu entre 3 et 6... Ils n'expliquent pas pourquoi alors je ne comprend pas. Je vais le repasser l'année prochaine, auriez-vous des conseils pour l'épreuve en groupe?
-
Erwann
Personnellement je n'aurais pas d'oral en groupe dans les écoles ou j'ai postulé, ou alors je ne suis pas au courant.
Merci pour vos réponses, je vais creuser un peu le contenu de la formation.
Merci pour vos réponses, je vais creuser un peu le contenu de la formation.
-
lily
bsoir moi aussi je passe l’épreuve oral à ETSUP j'avoue que je panique un peu. je voulais savoir comment se déroule l'épreuve
-
laeti
lily,
Si tu parle de l'oral de groupe, visiblement ce n'est pas pareil partout...
Mais l'objectif est le mm : Ils jugent ton comportement, si tu laisse la parole ou la coupe, sait faire entendre ton point de vue tout en etant a l'ecoute de l'autre, pas braqué donc ouverte à toutes suggestions. leader ou suiveur.... tu vois ?
Cela se passe autour d'une thematique, ou d'une question (j'ai eu : qu'est ce que le contrat aidé? les cotés possitif et negatif) ou d'un sujet qui est lu ( j'ai eu : vous etes menbre d'une association et vous recevez 10000euros. faite un projet) et le groupe a 1h pour parler du sujet.
voila, jespere que sa va t'aider
courage
Si tu parle de l'oral de groupe, visiblement ce n'est pas pareil partout...
Mais l'objectif est le mm : Ils jugent ton comportement, si tu laisse la parole ou la coupe, sait faire entendre ton point de vue tout en etant a l'ecoute de l'autre, pas braqué donc ouverte à toutes suggestions. leader ou suiveur.... tu vois ?
Cela se passe autour d'une thematique, ou d'une question (j'ai eu : qu'est ce que le contrat aidé? les cotés possitif et negatif) ou d'un sujet qui est lu ( j'ai eu : vous etes menbre d'une association et vous recevez 10000euros. faite un projet) et le groupe a 1h pour parler du sujet.
voila, jespere que sa va t'aider
courage
-
Ass
Bonjour tout le monde !
Je ne sais pas où vous en êtes de vos oraux mais je tente une réponse quand même !!
Erwann, pour ce qui est de l'ETSUP il n'y a pas d'oral de groupe, mais un entretien individuel devant 2/3 personnes (AS, psy, sociologue...) qui vont te poser des questions diverses et variées !! Pourquoi ce métier ? et pourquoi pas éduc ? comment allez vous gérer financièrement pendant les 3 ans de formation ? êtes vous soutenu par votre famille ? etc... les jurés peuvent aller très loin dans l'intime pour les questions (ça m'est arrivé !), et je leur avais gentiment et calmement dis que cela ne les regardait pas !! Ils veulent prendre la température, voir un peu ce que tu as dans le ventre... Dans mon souvenir il n'y avait rien de bien méchant !
Je ne sais pas où vous en êtes de vos oraux mais je tente une réponse quand même !!
Erwann, pour ce qui est de l'ETSUP il n'y a pas d'oral de groupe, mais un entretien individuel devant 2/3 personnes (AS, psy, sociologue...) qui vont te poser des questions diverses et variées !! Pourquoi ce métier ? et pourquoi pas éduc ? comment allez vous gérer financièrement pendant les 3 ans de formation ? êtes vous soutenu par votre famille ? etc... les jurés peuvent aller très loin dans l'intime pour les questions (ça m'est arrivé !), et je leur avais gentiment et calmement dis que cela ne les regardait pas !! Ils veulent prendre la température, voir un peu ce que tu as dans le ventre... Dans mon souvenir il n'y avait rien de bien méchant !