Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

entretien education national, SSR

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mamamada51

entretien education national, SSR

Message non lu par mamamada51 » 15 sept. 2014 15:31

Bonjour, je suis nouvellement diplômée. je passe un entretien dans quelque jours pour un poste à l'éducation nationale collège et un en service SSR soins de suite pour adultes. POUVEZ vous s'il vous plait m'aiguiller sur les missions dispositifs et le travail exact des AS selon les différents corps de métier?

Elo

Re: entretien education national, SSR

Message non lu par Elo » 16 sept. 2014 14:17

Bonjour,

Je suis ASS en SSR alors je vais pouvoir te donner quelques infos pour cet entretien là !

Dans un premier temps c'est de savoir quel type de public est accueillit dans le SSR car les prises en charges sont différentes en fonction du public.

Sinon pour faire simple l'ASS en SSR a pour mission d'organiser la sortie du patient : retour à domicile (évaluation des besoins et mise en place des aides), institutionnalisation (information, recherche de structure) ainsi que les financements qui vont avec (APA, ARDH, PCH, aide sociale, etc.)

Personnellement je travaille principalement dans un service de neurologie donc je suis amenée à faire beaucoup de dossier MDPH.
Tu peux aussi être amenée à faire des demande de protection juridique.
Je travail beaucoup en lien avec les rééducateurs (ergo, kiné, psychomotricienne, orthophoniste, etc) pour l'organisation du retour à domicile. Gros travail aussi avec les psychologue quand il y eu une annonce de diagnostique difficile à digérer.

Pour moi c'est une prise en charge très intéressante car pluridisciplinaire mais un peu frustrante car une fois que le patient est sortie il n'y a plus de contacte (sauf quelques coup de téléphone de patients pour donner des nouvelles).

La plus grosse difficulté pour moi c'est le travail avec les équipe de soignants (médecins, aides soignantes, IDE, etc.) qui n'ont pas toujours la même façon de voir les choses. Si tu tombe sur une bonne équipe les échanges peuvent être très riche mais si l'équipe n'est pas très ouverte c'est plus compliqué !

Voilà pour les infos globales.
Bon courage pour tes entretiens.

Elo

Répondre