Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

question de départ mémoire : alcoolisme et relations sociales

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alison

question de départ mémoire : alcoolisme et relations sociales

Message non lu par Alison » 27 août 2014 02:08

Bonjour !

Je suis en formation ASS et j'ai besoin de conseils pour ma question de départ.

Le sujet de mon mémoire porte sur l'addition à l'alcool et ses conséquences sur les relations sociales. Le problème est que ma questionde départ n'est pas recevable. "en quoi l'addiction à l'alcool à telle des conséquences sur les relations sociales ?" il est évident qu'elle n'est pas claire mais je n'arrive pas à la formuler. Je souhaiterai dans ce mémoire parler des conséquences qu'entraîne cette addiction sur les relations sociales de la personne dépendante, la vision de son entourage, comment ses relations (famialies, professionelles, amicales, extérieures er sociales) cheminent dans cette addiction. Dois-je.donc parler de stigmatisation ? Comment dois-je formuler cette question de départ afin qu'elle soit plus claire ? Merci de m'aider, je suis perdue et je tourne en rond !

Anaïs

Re: question de départ mémoire : alcoolisme et relations sociales

Message non lu par Anaïs » 27 août 2014 08:19

Bonjour Alison,

Tu as eu des explications sur le fait que ta question n'ai pas été validée ?

J'essaie de réfléchir en même temps que toi pour la formulation de la question de départ :
- en quoi les personnes alcooliques peuvent-elles rencontrer des difficultés d'insertion ? (Logement, emploi, famille...)
- en quoi la dépendance des personnes alcoolique peut-elle impacter leurs relations sociales ?
- en quoi le lien social peut-il être fragilisé (peut être pas le bon terme) chez les personnes alcooliques ?

Commences par bien définir tes concepts pour voir lesquels correspondent le mieux à ce que tu veux aborder...

Pour la question de départ, j'essaie de penser à d'autres formulations et reviens vers toi.

Bon courage !

alexandra

Message non lu par alexandra » 03 sept. 2014 23:48

Bonsoir, c'est surprenant. Que dis ton guideur de memoire ?...J'ai contact avec excellent guideur si besoin. Courage Alexandra

Alison

Message non lu par Alison » 16 sept. 2014 15:00

Les moniteurs d'atelier m'expliquent que mon sujet n'est pas clair. "Quel est réellement le sujet ? Conséquences pour des relations sociales : de quoi parlez vous ? (autonomie, stigmatisation ?)"

Ils me disaient également que le sujet était trop général.

J'ai donc lu, compris d'avantage de choses et recentré mon sujet.

Dans ce que je souhaitais développer précédemment sur mon mémoire, C'était le lien social. Mais comme j'employais le mauvais terme (relations sociales), ils ne me comprennaient pas.

Dans le lien, social, je me suis donc centrée sur les relations intra familiales.

Comment pourrai-je donc construire ma question de départ a partir de ça ? Pouvez vous donner votre avis sur les questions qui vont suivre ?

En quoi l'addiction à l'alcool à t-elle un impact sur les relations intra-familiales ?

De quelle façon l'addiction à l'alcool d'un membre d'une famille impacte t'elle dans les relations intra-familiale ?

Dans quelle mesure l'addiction à l'alcool interagit dans les relations intra-familiales ?

Quel est l'impact d'une addiction à l'alcool dans les relations intra-familiales ?

Répondre