Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Difficultés prise de poste en remplacement

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Difficultés prise de poste en remplacement

Message non lu par Florence » 17 sept. 2014 20:39

Bonjour je me permets de poster ici pour faire part de mon mal être. Je suis actuellement en remplacement congé maternité dans une structure ou l'ass titulaire est depuis quelques années. Je n'avais aucune connaissance dans ce milieu à mon arrivée du coup ... Je nage un peu sur certains points ! Ça fait 2 mois que je suis sur le poste. L'ass que je remplace est venue me voir pour faire le point. J'ai eu l'impression d'être en stage. De me faire " recarder " sur certaines choses qu'il valait mieux faire comme ci et comme ça, tu as expliqué ci et ça pour cette situation... Mais attendez m**** à la fin ! Je suis pas ass social autant qu'elle ? J'ai eu l'impression d'être en point stage comme je faisais avec mon formateur deux ans en arrière ! Je me sent mal malgré tout car je manque cruellement de confiance en moi et la on remet limite en question mon positionnement pro ! Je sais qu'il y a des choses à améliorer mais je débute. Et je n'ai eu aucun retour négatif ( je touche du bois ) de part les autres pro de la structure. Besoin de votre avis ...

C.

Re: Difficultés prise de poste en remplacement

Message non lu par C. » 17 sept. 2014 22:43

Normal de patauger au début, surtout si tu n'avais aucune connaissance de la structure auparavant ! Pas d'affolement, en plus si tu n'as eu aucun écho négatif de l'équipe, c'est qu'en principe ça roule :)

Après, il existe autant de positionnements différents que d'ass... forcément, tu ne t'approprieras pas ce poste de la même manière que l'ass que tu remplaces, ça ne veut pas dire que tu fais mieux ou moins bien mais autrement. Et c'est normal. Je ne saurai dire si la titulaire a manqué de tact ou a simplement voulu t'aider mais dans tous les cas, tu n'as pas à être recadrée, il n'y a pas de lien hiérarchique entre vous.

Donc... gardes confiance en toi, prends ce qu'il y a de bon dans ce qu'elle a pu te conseiller, et pour le reste passe outre ! Effectivement tu n'es plus stagiaire donc c'est toi qui agis avec tes compétences et ta responsabilité professionnelle :) Le DE et ton embauche prouvent que tu en es parfaitement capable malgré les hésitations normales de débutante.

Bon courage !

Lil.

Re: Difficultés prise de poste en remplacement

Message non lu par Lil. » 18 sept. 2014 10:08

Bonjour Florence,

J'ai moi même débuté sur des remplacements, pendant cinq années à remplacer des congés mater, parental, maladie etc.... Je sais que c'est pas facile, on ne fera jamais comme l'autre fait, des choses seront peut être moins bien mais tu apportera d'autres choses mieux en tout cas ce sera différent. Te braques pas sur sa visite (parfois c'est dur de lâcher un poste ne serait ce que pour quelques temps. ) Comme le dis c. prends les pistes de réflexions ou d'action avec lesquelles tu adhères, le reste tu laisses couler...par contre une visite ok ça peut m^me être aidant mais il faut aussi qu'elle lâche le temps de son arrêt surtout si tu n'es pas en demande. Bon courage.

Répondre