Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Difficultés de ne pas être jugeant parfois

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Framboise

Re:

Message non lu par Framboise » 17 sept. 2014 19:34

Bonjour,

Je pense que je vais me faire cartonner par John Thomas Picard car nous n'avons pas le même point de vue et je vais rabaisser le niveau intellectuel du sujet.

Je suis assistante sociale. Depuis que je suis en poste c'est à dire peu d'années je fais ce que j'ai l'impression que la formation m'a apprise. J'analyse les données que les usagers me donne comme recueil de données.

Je me dois de leur apporter mon analyse qui est objective mais qui peut paraître parfois du jugement de valeur. Après mon analyse reste une analyse parmi d'autres. Un autre assistant social ne l'analyserait pas de la même façon. Je trouve notre profession enrichissante par rapport à ça.
Une personne que je suis me dis quasiment toutes les semaines, lors d'une de mes permanences sans rendez vous, qu'elle souhaite faire une demande FSL pour avoir du fuel. La demande a été accepté il y a quelques mois et lors d'un nouvel entretien je me suis permise de la mettre face à la réalité que toutes les semaines elle me contacte pour faire une demande FSL, je lui ai reposé le cadre avec les conditions pour faire cette demande. Elle a insisté à vouloir toujours la faire nous l'avons faite mais je n'ai pas appuyé la demande avec un rapport social et je l'en ai informé.
Mon exemple n'est pas unique, a plusieurs reprises dans notre quotidien nous rencontrons des personnes qui interpellent la CAF, la CPAM, l'hôpital, les bailleurs...et qui peuvent avoir une demande implicite derrière la demande explicite et en leur mettant face à la réalité, cela nous permet d'aller plus en profondeur plutôt que de survoler les problématiques.

Personnellement, je ne me pose pas la question qu'est ce que j'aurais fais à sa place? Je n'ai pas la science infuse et ce n'est pas parce que j'aurais fais ça ou ça que c'est la bonne solution. Dans la vie, nous avons des millions de solutions mais pour moi il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises décisions.

Pour moi être assistante sociale, c'est aussi poser le cadre de la réalité de l'emploi, de la société, de la santé...! Nous nous devons également être dans la transparence donc informer les personnes que nous accompagnons de nos remarques et de nos observations. La personne s'en saisi ou non.

Je souhaiterais également finir sur le fait que toutes les personnes ont des qualités et des défauts donc même une personne qui ne vit pas avec les minimas sociaux peut profiter de la société ce n'est pas spécifique à une population mais plutôt à un certain caractère...!

Bonne soirée à vous!

thomas-picard

Re: Difficultés de ne pas être jugeant parfois

Message non lu par thomas-picard » 18 sept. 2014 10:50

Oui Emy, il t'est si difficile de réfléchir..., et si épuisée intellectuellement et tellement économe en explication (au singulier, car ça peut être fatiguant d'en demander plus).

Quant à Oly, "A l'ouest, rien de nouveau".

Un duo qui devrait revoir leurs bases et ne jamais oublier ce qui suit (code de déonto ANAS):

Art. 2 - De la non-discrimination
Dans ses activités, l'Assistant de Service Social met sa fonction à la disposition des personnes, quels que soient leur race, leur couleur, leur sexe, leur situation, leur nationalité, leur religion, leur opinion politique et quels que soient les sentiments que ces personnes lui inspirent.

Art. 3 - De la confidentialité
L'établissement d'une relation professionnelle basée sur la confiance fait de l'Assistant de Service Social un " confident nécessaire " reconnu comme tel par la jurisprudence et la doctrine.

Art. 9 - De la compétence
L'Assistant de Service Social a l'obligation de compétence, c'est à dire :
- maîtriser sa pratique professionnelle et tendre constamment à l'améliorer
- développer ses connaissances
- être vigilant quant aux répercussions que peuvent entraîner ses interventions dans la vie des personnes et celle des institutions.

Art. 15 - L'Assistant de Service Social ne doit pas accepter d'intervenir, ni de fournir des renseignements dans un but de contrôle.

Art. 16 - Lorsque, dans l'exercice de ses fonctions, l'Assistant de Service Social constate une fausse déclaration, il lui appartient d'en faire prendre conscience à ceux qui en sont les auteurs, mais il n'a pas à les dénoncer.

Art. 24 - Les objectifs de la profession et la façon dont ils sont pratiquement mis en œuvre, doivent faire l'objet d'études et de réflexions constantes de la part des Assistant de Service Social, pour assurer la qualité du service rendu à l'usager.

Vous avez la possibilité d'être Contrôleuses face à votre burn out. Pour ce qui concerne la délation, je suis au regret de vous informer qu'aucun métier n'existe en la matière (et pour cause).

Quant aux fraudes aux prestations, vous devriez vous mettre à jour. Il me semble que la fraude aux cotisations sociales s'élèvent à plus de 20 milliards d'euros (Cour des Comptes)!

Peut-être que votre hiérarchie n'est pas en règle avec le FISC, allez, lancez-vous, dénoncez-les ! (courage). Mais non, c'est si facile de "taper" sur les plus démunis, d'ajouter encore plus de misères, vous avez des plaisirs bien particuliers et douteux.

John

Carine

Re:

Message non lu par Carine » 18 sept. 2014 12:13

Bonjour John,

Puis-je me permettre de te poser une question : pourquoi parles-tu de délation? a aucun moment ce terme n'a été employé, ni par Patrick à l'initiative de ce poste, ni par Oly ou les autres intervenants... Le débat était autour de la notion de jugement et ce que cela impliquait. Même si certains AS font des constats qui peuvent être "déroutants" (cf post de Patrick ou celui d'Oly),ils n'ont pas parlé de les dénoncer.

Je te remercie d'éclairer ma lanterne (ce message est sans agressivité, je cherche juste à comprendre ce que tu essaies de nous retranscrire).

Bonne journée,

Carine.

Plouf

Re:

Message non lu par Plouf » 18 sept. 2014 15:00

Roh John mais pourquoi utilises-tu ce ton si dédaigneux ? C'est fou ça. Certes tu écris mieux que beaucoup, tes références théoriques sont indéniables, et alors? Cela te donne-t'il le droit de juger tes collègues qui pratiquent autrement tout en respectant notre code de déontologie que tu sembles maîtriser à la perfection? J'espère que tu ne fais pas de la formation ou que tu n'es pas encadrant car tes collègues doivent se sentir difficilement en confiance pour te parler vu l'estime très haute que tu sembles avoir de toi même.

Pour répondre à Patrick, oui je pense qu'on le veuille ou non on est à un moment ou l'autre dans le jugement. Pour preuve les échanges que l'on a avec les collègues autour de situations que l'on analyse différemment. C'est la richesse de notre métier. Moi ça m'arrive de juger des personnes que je reçois et la plupart du temps je ne laisse rien transparaître mais dans ma tête je me dis '
" c'est pas vrai quand même " et dans ma pratique je me limite à mon cadre d'intervention, mes missions et mon code de déontologie. Allez, un peu d'honnêteté John...

Patrick

Re:

Message non lu par Patrick » 18 sept. 2014 19:25

Framboise , une demande FSL a été acceptée pour du fuel ????

D'après ce que j'ai lu de mes collègues, elles n'ont jamais laissé entendre qu'elles comptaient prévenir les financeurs des abus éventuels.

D'où ma question de départ : Est-ce qu'expliquer aux usagers quelles sont leurs réelles capacités de paiement peut vous paraître jugeant ?

Si je m'interroge à la manière d'aborder la question c'est que j'ai le souci de ne pas l'être. Mais en tant que professionnel, nous savons que les aides financières ne sont pas faciles à obtenir car il y a des critères et des barèmes. C'est parfois compliqué d'appuyer les demandes formulées quand il y a des dépenses "annexes".

paulineas

Re:

Message non lu par paulineas » 19 sept. 2014 10:52

Patrick,

Bien sur que parfois on craint de mal présenter les choses et de mal se faire comprendre et de devenir jugeant malgré soi.
Vous pouvez tout à fait dire en toute objectivité que vu leurs ressources, il est important de payer toutes les charges nécessaires, et notamment l'alimentation. Que malgré tout vous pouvez comprendre le besoin/l'envie d'acheter qqchose d'onéreux. Aussi, ok pour l'aide financière de facon très exceptionnelle, en leur prouvant que leur budget peut tenir la route sans cela.
Ce n'est pas du jugement, car après tout les aides sociales ne sont pas un dû, il faut qu'ils soient vigileants à l'avenir.
bon courage dans votre travail! et presque bon week end.

Répondre