Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

"jour donné" pour passer un concours

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pépi

"jour donné" pour passer un concours

Message non lu par Pépi » 19 sept. 2014 20:30

Bonjour,

je suis contractuelle dans un hôpital et je vais bientôt passer un concours qui a rien à voir avec l'hôpital. Est-ce que j'ai le droit d'avoir un jour pour passer ce concours, un jour que je ne devrai pas récupérer? Ou faut-il obligatoirement que je pose un jour de congé? Il me semble que l'on a le droit à deux jours/an pour passer des concours....
merci

Lise

Re: "jour donné" pour passer un concours

Message non lu par Lise » 20 sept. 2014 11:17

Bonjour,

Il faut te renseigner auprès du service RH. Moi j'ai eu droit la demi-journée précédant le concours et à la demi-journée du concours. Le concours était le mercredi matin, donc j'ai eu de droit le mardi aprèm et le mercredi matin que je n'ai pas récupéré c'est "offert". Pour être tranquille, j'ai posé l'aprèm' du concours aussi que j'ai pris sur mes congés payés. Il me semble que dans le public ça se passe comme ça à peu près partout, puisque des collègues du CG ont eu droit à la même chose dans les mêmes conditions. Attention car tu ne choisis pas les demi-journées "offertes". Si le concours avait été l'après-midi pour moi, je n'aurai pas eu la veille mais la matinée.
Pour l'oral c'était identique : la demi-journée précédente et la demi-journée de passage.
Bonne chance pour le concours!

Axé

Message non lu par Axé » 21 sept. 2014 10:08

Bonjour,

Tu vas passer le concours de fpt?
Dans la fonction publique, nous avons droit à 2 jours offert afin de nous préparer au concours + le jour du concours ou la demi journée ( selon fonctionnement).
Tu peux prendre les 2 jours offert quand tu le souhaites mais à une date proche du concours !
Par exemple je passe le concours de la fpt le jeudi 2 et je vais prendre le mardi 30 et le mercredi 1.
C'est comme cela que ça se passe dans la FP et peu importe ton temps d'ancienneté!

Bon courage.

voir avec

Message non lu par voir avec » 21 sept. 2014 14:41

seule ta RH pourra te renseigner

Lise

Message non lu par Lise » 21 sept. 2014 18:49

Attention, contrairement à ce que dit Axé ce n'est pas du tout pareil dans toutes les collectivités territoriales! D'un CG à un autre ça change et d'un CCAS à un autre aussi! Seul le service Ressources humaines pourra te renseigner!

Axé

Message non lu par Axé » 22 sept. 2014 00:05

Oups, désolé si j'ai de mauvaises informations...
J'ai eu droit à ces 2 jours de congé pour "préparer le concours" lorsque j'ai passé un concours et que je bossais pour la fonction publique état et aussi la maintenant que je bosse pour la fonction publique territoriale, de ce fait je pensais que c'était pareil partout ... Je pense que si tu as pose la question ici c'est peut-être car tu ne veux pas t'adresser à ta drh mais pour le coup ce seront les plus aptes à te renseigner,
J'espère que tu auras vite une réponse.

vero

Message non lu par vero » 22 sept. 2014 11:57

Le code du travail autorise 24h d'absence par année civile considérées comme temps de travail (=payées) pour préparer ou passer des examens.
Il faut par contre justifier auprès de ton supérieur la passation de cet examen via une convocation écrite stipulant la date et les heures. Délais de prévenance de mémoire 2 mois avant, la réponse devant intervenir au plus tard dans le mois qui suit la demande.
Le seul motif de refus de ce congé pour examen et le fait qu'une trop grande partie du personnel soit absente (+20%) à cette date pour le même motif.

Pepi

Message non lu par Pepi » 23 sept. 2014 21:35

Bonjour,

merci pour vos réponses. Je me suis renseignée ce matin et je n'ai pas le droit à un jour de congé car le concours n'est pas pour la fonction hospitalière c'est ce qu'on m'a répondu.

Répondre