bonjour malika,
pensez vous que ce soit une bonne chose de faire un mémoire sur l'éthique professionnelle, d'autant plus que je travaille sur une mecs qui fonctionne à l'ancienne (càd loi du silence, diviser pour mieux régner...) et du coup les jeunes en patissent qd même un peu bcp. Je voulais savoir si dans mon cas faire un mémoire dans cette association ça ne serait pasun peu trop risqué?
Merci et à bientôt...
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
sujet de mémoire
-
Iza
Re: sujet de mémoire
Bonjour, le souci est qu'un mémoire ne se construit pas sur une assocication en particulier. Tu dois partir de constats, de situations qui t'interrogent. Tu peux très bien mettre toutes tes interrogations à l'étude justement, mais pas dans une optique de dénonciation. Il faut que ce soit une démarche de reflexion qui montre aussi et surtout ton engagement professionnel. L'ethique, on peut tout mettre dedans c'est très très vaste. Essaie de partir de situatins concrètes (écris les) pour savoir ce qui te questionne vraiment et pour dégager une question centrale au sujet du métier d'éducateur et à laquelle tu répondras dans ton mémoire. Bon courage, IzA.
-
Joy
En ce qui concerne la notion d'éthique, elle est avant tout perso. Attention à ne pas la confondre avec déontologie (code que les éduc n'ont pas)
Les dysfonctionnements institutionnels, peuvent être abordés plutôt dans un rapport de stage mais là encore attention, du recul par rapport à ce que tu pourrais aborder, du discernement..., il s'agit plus d'un questionnement que d'un procès d'institution. Le stagiaire est là pour affiner sa réflexion et n'ont pas pour faire un audit (bien entendu des faits graves ne peuvent être ignorés)
Le mémoire c'est tout à fait autre chose, on doit y retrouver l'ES, la problématique,les usagers et comment tu inscris ton engagement professionnel
Bon courage
Les dysfonctionnements institutionnels, peuvent être abordés plutôt dans un rapport de stage mais là encore attention, du recul par rapport à ce que tu pourrais aborder, du discernement..., il s'agit plus d'un questionnement que d'un procès d'institution. Le stagiaire est là pour affiner sa réflexion et n'ont pas pour faire un audit (bien entendu des faits graves ne peuvent être ignorés)
Le mémoire c'est tout à fait autre chose, on doit y retrouver l'ES, la problématique,les usagers et comment tu inscris ton engagement professionnel
Bon courage
-
loco
A Joy et Iza : merci de votre coup de main. C'est vrai que ce n'est pas évident de traiter de l'éthique sans tomber dans le ressenti et dans l'envie de "dénoncer" des pratiques pro qui n'ont rien à voir (et croyez moi je sais de quoi je cause!!) avec notre métier d'éduc.
Bisous et merci encore...
Loco...
Bisous et merci encore...
Loco...