Bonjour,
Assistante sociale en clinique je suis en recherche d'information pour un patient.
Homme d'une cinquantaine d'année hospitalisé depuis bientot 2 mois suite AVC. Il n'a pas de domicile, sa compagne ou plutot ex, l'ayant mis à la porte.
Une mesure de protection en cours, demande de CMU C faite. pas de revenus, demande de RSA à venir.
La clinique, commence ( parlons clairement ) à me mettre la pression afin de trouver une solution pour la sortie de ce Monsieur. Les familles d'accueil j'ai contacté les différentes associations, ce n'est pas possible, car pas de revenus. Les lits halts soins santé = refus, trop lourd en terme de prise en charge.
Auriez vous des pistes ?
Merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Sortie d'hospitalisation
-
clo AS
Re: Sortie d'hospitalisation
Bonjour,
Je suis AS en hopital psy.
Tout dépend du degré d'autonomie de ton patient.
Si il ne peut plus vivre seul dans un logement, il faut que tu t'oriente vers une structure d'accueil de type foyer de vie, FAM ou MAS ou EHPAD avec dérogation d'âge.
Concernant ses revenus ne releverait-il pas plutot de l'AAH ?
Famille d'accueil, pour le financement il y a l'aide sociale qui participe tout comme en EHPAD.
Je suis AS en hopital psy.
Tout dépend du degré d'autonomie de ton patient.
Si il ne peut plus vivre seul dans un logement, il faut que tu t'oriente vers une structure d'accueil de type foyer de vie, FAM ou MAS ou EHPAD avec dérogation d'âge.
Concernant ses revenus ne releverait-il pas plutot de l'AAH ?
Famille d'accueil, pour le financement il y a l'aide sociale qui participe tout comme en EHPAD.
-
ASS
Et qu'en pense le monsieur ? Attention, la parole de la personne est prise en compte même lorsqu'il y a une mesure de protection notamment sur son lieu de vie.
L'absence de revenus est effectivement problématique mais je pense qu'un dossier MDPH et une demande AAH sont à faire très rapidement. Par la suite, pourquoi ne pas faire une demande de logement social et organiser la mise en place d'aides ? Ou bien alors voir avec un centre de rééducation dans un premier temps (d'ailleurs je pense que tu n'auras pas le choix) car effectivement, tu as le problème du service qui pousse monsieur "dehors".
Peut être la piste de l'hébergement en maison de retraite dans l'attente, mais il faut une dérogation d'age et peut être cela ne convient pas à cette personne non plus.
L'absence de revenus est effectivement problématique mais je pense qu'un dossier MDPH et une demande AAH sont à faire très rapidement. Par la suite, pourquoi ne pas faire une demande de logement social et organiser la mise en place d'aides ? Ou bien alors voir avec un centre de rééducation dans un premier temps (d'ailleurs je pense que tu n'auras pas le choix) car effectivement, tu as le problème du service qui pousse monsieur "dehors".
Peut être la piste de l'hébergement en maison de retraite dans l'attente, mais il faut une dérogation d'age et peut être cela ne convient pas à cette personne non plus.
-
AS CARSAT
Il faisait quoi avant son AVC ? Recherche d'emploi avec prestation pole emploi ?
Il peut, peut-être, sous condition d'ouverture de droit administratives, prétendre à des IJ du régime auquel il dépend (CPAM, MSA...) ?
Dans l'attente que les démarches de relogement aboutissent, je pense aussi au centre de convalescence ou de rééducation.
Fais le lien avec la MDPH pour avoir des pistes et aussi avec l'AS CARSAT.
Il peut, peut-être, sous condition d'ouverture de droit administratives, prétendre à des IJ du régime auquel il dépend (CPAM, MSA...) ?
Dans l'attente que les démarches de relogement aboutissent, je pense aussi au centre de convalescence ou de rééducation.
Fais le lien avec la MDPH pour avoir des pistes et aussi avec l'AS CARSAT.