Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire sur l'isolement des agriculteurs ... ?
-
ASS 2
Re: mémoire sur l'isolement des agriculteurs ... ?
bonsoir Anais, merci pour tes encouragements ça fais plaisir. Non je n'ai pas encore commencer, je cherche encore à définir ma question de départ, ect..
-
ASS 2
Bonjour AS MSA, non je n'ai pas encore fais de stage à la MSA , mais c'est une envie pour ma 3éme année, je fais mon stage de 2éme année en secteur dans un milieu assez rural. Je pensais cette année, interroger des ASS à la MSA pour voir leur point de vue et leurs pistes de recherche.. Oui je sais pour le peu d'ouvrage, c'est bien ça qui me fais peur, je vais voir .. et pour les témoignages, je penses en trouver, j'habite dans un commune de 400 habitants avec une majorité d'agriculteurs.
En tout cas, merci pour ton message !
En tout cas, merci pour ton message !
-
l
http://www.la-croix.com/Actualite/Econo ... 01-1214757
sans doute des témoignages à trouver avec cette piste.
sans doute des témoignages à trouver avec cette piste.
-
LN
Je ne trouve pas que ton sujet soit "drôle" bien au contraire. C'est, je trouve, un sujet très original et qui peut être effectivement très intéressant. L'ASS dans le cadre de ses missions( notamment à la MSA) doit être attentive à cette problématique. Ton sujet change des sujets "bateaux" lié par exemple à la violence conjugale...Si tu as cette envie ne l'a lache pas et va jusqu'au bout, ça sera j'en suis sure très intéressant. Je serais curieuse de lire ton mémoire lorsq'il sera terminé.
Bon courage.
Bon courage.
-
ASS 2
merci "LN" pour tes encouragement, ça me fais vraiment plaisir !
-
ass3
Bonjour, je suis actuellement en troisième année de formation. J'effectue mon stage à la MSA et je réalise mon mémoire sur l'accompagnement social des agriculteurs en difficulté et fragilisés.
Je ne vois vraiment pas en quoi la problématique de l'isolement visible dans le monde agricole est un "drôle" de sujet. C'est plutôt une problématique récurrente en lien avec le célibat contraint (et oui malheureusement l'amour est dans le pré ne résout pas tout !), la solitude, des souffrances psychologiques, etc...
Et ce sujet est en lien avec la formation, les ASS de la MSA accompagnent ces agriculteurs en difficulté en individuel mais aussi grâce à des actions co. A la MSA des dispositifs et des actions sont mises en place pour soutenir les agriculteurs en difficulté et l'ASS a toute sa place dans cet accompagnement pour le volet social.
Bon courage pour le mémoire, moi aussi je débute juste mais on trouve pas mal de docs et de bouquins.
Je ne vois vraiment pas en quoi la problématique de l'isolement visible dans le monde agricole est un "drôle" de sujet. C'est plutôt une problématique récurrente en lien avec le célibat contraint (et oui malheureusement l'amour est dans le pré ne résout pas tout !), la solitude, des souffrances psychologiques, etc...
Et ce sujet est en lien avec la formation, les ASS de la MSA accompagnent ces agriculteurs en difficulté en individuel mais aussi grâce à des actions co. A la MSA des dispositifs et des actions sont mises en place pour soutenir les agriculteurs en difficulté et l'ASS a toute sa place dans cet accompagnement pour le volet social.
Bon courage pour le mémoire, moi aussi je débute juste mais on trouve pas mal de docs et de bouquins.
-
ASS 2
Bonnjour ass3, enfin quelqu'un qui fais son mémoire sur le même sujet, je me croyais seule !! Moi aussi j'aimerai faire mon stage de 3éme année au sein d'une MSA .. Peux tu me proposer des livres que tu trouves intéressants ? Merci
-
ass3
Cet été nous devions faire un compte rendu de lecture pour arriver jusqu'à la question de départ (enfin juste une première idée de la question de départ). Voilà les bouquins ou docs qui m'ont servi pour le moment :
- Le bal des célibataires, crise de la société paysanne en Béarn (Bourdieu)
- Les sociétés paysannes (Mendras)
- La pauvreté en milieu rural (Pagès)
- Agriculteurs ruraux et citadins, la mutation des campagnes françaises (J-P Sylvestre).
- Le lien social n°1081 : réalité du travail social en milieu rural (on peut le commander sur le site)
- Dossier Le monde agricole en tendance, un portrait social prospectif des agriculteurs (trouvé sur internet)
- Rapport Pauvreté, précarité et solidarité en milieu rural (trouvé sur internet aussi).
Voilà après j'ai trouvé quelques articles sur internet (Sciences Humaines, le Monde, sur les sites des MSA...) et je viens de commander le livre Sociologie des mondes agricoles de Hervieu et Purseigle.
En tout cas contente aussi de voir que d'autres personnes ont choisi ce sujet et le début du stage me montre bien que les agriculteurs en souffrance sont nombreux et qu'il y a de quoi réaliser un mémoire sur ce thème.
- Le bal des célibataires, crise de la société paysanne en Béarn (Bourdieu)
- Les sociétés paysannes (Mendras)
- La pauvreté en milieu rural (Pagès)
- Agriculteurs ruraux et citadins, la mutation des campagnes françaises (J-P Sylvestre).
- Le lien social n°1081 : réalité du travail social en milieu rural (on peut le commander sur le site)
- Dossier Le monde agricole en tendance, un portrait social prospectif des agriculteurs (trouvé sur internet)
- Rapport Pauvreté, précarité et solidarité en milieu rural (trouvé sur internet aussi).
Voilà après j'ai trouvé quelques articles sur internet (Sciences Humaines, le Monde, sur les sites des MSA...) et je viens de commander le livre Sociologie des mondes agricoles de Hervieu et Purseigle.
En tout cas contente aussi de voir que d'autres personnes ont choisi ce sujet et le début du stage me montre bien que les agriculteurs en souffrance sont nombreux et qu'il y a de quoi réaliser un mémoire sur ce thème.
-
ASS 2
Merci beaucoup pour ton aide, j'avais repéré quelques livres, je vais commencer à lire , et oui j'imagine que tu dois bien voir l'isolement et la souffrance de certains agriculteurs
-
AS2
Bonjour,
Je fais également mon mémoire sur l'isolement des agriculteurs. J'avais repéré quelques livres, et j'ai également entendu parlé d'un documentaire " les fils de la terre " Je voulais savoir si vous savez ou je pourrai le trouver. ?
Je fais également mon mémoire sur l'isolement des agriculteurs. J'avais repéré quelques livres, et j'ai également entendu parlé d'un documentaire " les fils de la terre " Je voulais savoir si vous savez ou je pourrai le trouver. ?