Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment faire lorsqu'une élève de 14 ans est descolarisée, emmenée au pays...

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Asscolaire

Comment faire lorsqu'une élève de 14 ans est descolarisée, emmenée au pays...

Message non lu par Asscolaire » 04 oct. 2014 22:04

Bonjour,
Je viens d'être affectée dans un collège, la situation suivante m'a été présentée: une élève de 14 ans a été emmenée dans son pays d'origine, la Roumanie. Les parents ont contacté le collège en expliquant que leur fille vit désormais en Roumanie chez ses grands parents, ils n'ont pas fourni de certificat de scolarité...ma question est : comment intervenir dans ce genre de situation? Est ce que je signale sa déscolarisation? Je ne sais pas comment agir...les parent sont libres d'inscrire leur enfant où ils veulent...mais ce qui m'inquiète c'est si cette élève a été emmenée de force en croyant juste y passer ses grandes vacances. D'après la cpe, c'est une élève discrète qui n'a jamais parlé de ce retour au pays..
Pouvez vous m'aider svp, avez vous déjà rencontré une expérience similaire?
Merci pour votre attention

mm

Re: Comment faire lorsqu'une élève de 14 ans est descolarisée, emmenée au pays...

Message non lu par mm » 04 oct. 2014 22:36

Elle sera mariée là-bas.. et dans neuf mois avec un bb..

Marie

Re: Comment faire lorsqu'une élève de 14 ans est descolarisée, emmenée au pays...

Message non lu par Marie » 04 oct. 2014 23:31

Bonsoir,

A mon sens il y à lieu de signaler la situation de déscolarisation de la jeune puisqu'elle est encore d'obligation scolaire jusqu'à ses 16 ans. Est ce que les parents avaient avertis le collège qu'elle ne serait plus inscrite ou figure t'elle encore sur les listes? Est ce que la jeune fille est née en France?
Après je crois que malheureusement il n'y aura pas grand chose à faire de votre place si elle est bien retourné la bas sous la contrainte de ses parents. D'ailleurs est ce que vous imaginez de la situation ou bien en avait t'elle parlé avec des camarades, ce qui pourraient attester votre hypothèse.
Vous pouvez réaliser une Information préoccupante avec les deux éléments suivants: le principe de déscolarisation, ainsi que votre inquiétude sur ce retour en Roumanie. La cellule enfance en danger décidera de la suite à donner notamment judiciaire.

Je reste à disposition si besoin

Répondre