Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sortie d'hospitalisation pers handicapé

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
NSP

Re: sortie d'hospitalisation pers handicapé

Message non lu par NSP » 07 oct. 2014 11:22

Appartement de coordination thérapeutique?

Daphné

Message non lu par Daphné » 07 oct. 2014 11:31

je viens de regarder il n'y en a pas dans le département ou je travaille

NSP

Message non lu par NSP » 07 oct. 2014 11:43

Lits Halte soins santé? ce ne sont pas les missions exactes, mais en appuyant sur les difficultés psy, l'alcool et la perte d'autonomie, ça peut le faire...

Daphné

Message non lu par Daphné » 07 oct. 2014 11:57

pour les lits halte soins santé ne faut-il pas être relativement autonome ? j'avais fais une demande pour un autre patient qui se déplace également en fauteuil roulant, une réponse négative est tombée car trop lourd en terme de prise en charge, la structure faisant partie du CHRS c'était " dangereux" pour lui ... enfin c'était pas très clair j'ai du mal à voir quel profil est accueillit en LHSS parceque la ça m'avait un peu scotché, c'est pourquoi je n'ai pas envisager de refaire une demande pour ce monsieur ...

caroline

Message non lu par caroline » 07 oct. 2014 12:28

Daphné,

j'ai eu connaissance de l'ouverture prochaine de foyer d' 'accueil médicalisé qui vont s'ouvrir dans le 92.
Essaie de te rapprocher pour savoir si un accueil peut être envisageable.

pourquoi pas contacter la MDPH du département pour t'aiguiller?

amande85

Message non lu par amande85 » 07 oct. 2014 12:49

moi à part MAS, je ne vois pas trop de solution lais effectivement ça prend du temps parfois d'avoir une place donc si en danger, risque de récidive, il faudrait mieux qu'il soit hospit en psy le temps de trouver une solution pérenne. la demande d'orientation MAS a-t-elle été déjà faite ?

daphné

Message non lu par daphné » 07 oct. 2014 13:26

le problème des LHSS c'est que j'avais déjà fait une demande pour un autre patient, qui avait été refusé car pas suffisamment autonome. La situation n'est pas identique mais je pense qu'en terme d'autonomie la aussi ça va poser de serieux soucis ... c'est compliqué !!!! merci pour votre aide en tout cas

ASS hospi

Message non lu par ASS hospi » 07 oct. 2014 15:51

Oui pour les Unités longs séjours il faut 60 ans minimum...
Mr a t-il des ressources?
Penses tu qu'un RAD est possible avec le passage du SSIAD?
Se met-il en danger financièrement? avez vous envisagé une demande de mise sous protection juridique?
Je te comprends j'ai eu le même soucis pour un monsieur âgé de 52 ans avec des troubles cognitifs+++++. Même le secteur psychiatrique l'a refusé...
A croire qu'il ne répondait à aucun critère des établissements (soit trop jeune, soit trop "lourd",...)

Jazz

Message non lu par Jazz » 08 oct. 2014 09:42

Et encore, FAM et MAS, attention au profil!
Dans mon département, les FAM et MAS accueillent très majoritairement des personnes qui présentent une déficience intellectuelle, parfois importante! Pas sûr que le Monsieur en question s'y retrouve... Il est préférable de contacter les structures en amont pour savoir quel type de public elles accueillent. Et contacter la MDPH pour savoir s'ils ont des pistes d'établissement qui pourrait être adapté. Néanmoins, si la problématique alcool n'est pas stabilisée, ce sera ingérable dans ce type de structure!

Je trouve que l'accueil familial aurait pu être une piste intéressante. Du coup je suis étonnée que les familles d'accueil refusent d'accueillir des bénéficiaires de l'aide sociale. La plupart des personnes handicapées qui perçoivent soit une AAH, soit une PI n'ont pas les ressources suffisantes pour financer seules leur accueil! Bizarre... Mais là encore, la problématique alcool peut être un frein si non sevré.

Sinon USLD mais effectivement il faut une dérogation d'âge et ce Monsieur est encore bien jeune. Dur!

Ou RAD avec étayage +++++ dans le cadre de la PCH aide humaine, avec tous les risques que cela induit.

Mais concrètement il en dit quoi lui? Peut-il s'exprimer ses souhaits? Et comme les autres collègues, je pose la question de la mesure de protection?

Répondre