Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

SOS : DEASS en péril. PAS DE STAGE pas de DE

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marion

Re:

Message non lu par Marion » 08 oct. 2014 16:41

La formation d'as et la profession sont foutus. Je rejoins celles qui disent qu'il faut fuir cette formation. Tout ce que l'on pourra faire ce sera comme d'habitude un coup d'épée dans l'eau car le social, tout le monde s'en fout aujourd'hui.

emma

Re:

Message non lu par emma » 08 oct. 2014 22:32

Non la profession d'ass n'est pas "foutu", il faut se battre se mobiliser.
Un grand merci aux professionnels pour leur soutien et à tous ceux qui y croit encore.

Laure

Re:

Message non lu par Laure » 09 oct. 2014 08:48

Cette formation dure 3 ans et avec les stages et les enseignements, les étudiants ont conscience des difficultés du terrain. Nous ne reprochons pas aux professionnels de ne pas prendre de stagiaires, surtout quand les conditions d'accueil ne sont pas réunies, que les employeurs sont frileux etc... Mais ce n'est pas parce que la situation est critique, que le social est en crise qu'il faut pour autant baisser les bras et attendre que cela se passe! Encore merci aux étudiants et aux professionnels qui nous soutiennent et se mobilisent !!

Laure

stop

Re: SOS : DEASS en péril. PAS DE STAGE pas de DE

Message non lu par stop » 11 oct. 2014 22:34

Je ne veux pas etre gratifié je men fous d etre dans la précarité je veux juste un stage et validé mon année

STOP AVEC LES FAUSSES REVENDICATIONS on veut pas etre payé on veut le DE

Elodie

Re:

Message non lu par Elodie » 11 oct. 2014 23:35

Je suis étudiante as en troisième année et je revendique le fait de vouloir être payer pour faire mes stages. La gratification est une chance que l’on nous donne, une chance d’être enfin valoriser à notre juste valeur.

Je ne veux pas être exploitée ou maltraitée comme des tas d’étudiantes as qui font leur stage sans même retirer un seul euro de leur stage et de ce qu’elles peuvent apporter comme main d’œuvre et comme savoir faire à l’entreprise qui les prend en stage. La gratification est tout à fait normal et cela aurait du se faire bien avant.

Etudiante as 2eme année

Re:

Message non lu par Etudiante as 2eme année » 12 oct. 2014 11:48

Moi aussi, je trouve que la gratification est une bonne chose. Etre gratifié c'est signifier aux structures qui nous acceptent en stage qu'on a des savoirs faire et qu'ils sont monnayables. Etre stagiaire ça apporte une grande valeur ajoutée aux structures. Sans nous, les structures ne seraient plus rien, faut pas l'oublier.

Oula

Re:

Message non lu par Oula » 13 oct. 2014 09:29

Les structures ne seraient plus rien sans nous... Explicitez svp?
Il est certain qu'accueillir des stagiaires est très enrichissant. Mais les stagiaires sont encore des professionnels en devenir, qui ont besoin de leurs stage pour continuer de se former, mais cela demande bien souvent plus de travail à l'AS qui accueille que ça ne la soulage... Alors de là à dire que les structures ne seraient rien sans vous... Bon.
En tout état de cause, je trouve que la gratification n'est pas sans conséquences sur le statut de stagiaire et met d'autres enjeux dans la relation stagiaire/formateur. Sur le principe, pas sûre que ce soit la meilleur idée du siècle. Mais dans le contexte de la réalité, dans la mesure ou cela permet de lutter quelque peu contre la précarité étudiante (et j'en sais quelque chose!), je dis oui! J'aurai été bien contente de trouver cette gratification à l'époque où j'ai fait ma formation, ne serait-ce que pour couvrir les frais de déplacement!

Collectif étudiants CRAMIF

Re:

Message non lu par Collectif étudiants CRAMIF » 14 oct. 2014 21:20

Ci-dessous le communiqué de presse des étudiants de l'IRTS Montrouge :

"PAS DE GRATIFICATION SANS MOBILISATION
MANIFESTATION JEUDI 16 OCTOBRE 13H PLACE DE LA NATION
(Croisement Av.Philippe-Auguste / Pl.Nation)

En juillet dernier, le gouvernement a mis en place une loi afin de garantir de meilleures conditions pour les stagiaires, en augmentant le niveau de rémunération et en permettant de se faire rembourser ses frais de transports à hauteur de 50%.

Le problème que nous rencontrons aujourd’hui est que nous ne réussissons pas à trouver de stage car les structures dans lesquelles nous devons les faire n’ont jamais reçu d’augmentation de leur budget afin de nous accueillir. Ainsi, nous nous retrouvons sans stages et donc sans possibilité de valider nos formations. Cette situation est causée par la politique du gouvernement qui refuse de financer ses propres réformes.
De plus, notre formation se déroulant par alternance, les stages pratiques sont essentiels pour l’obtention du DE. Sans stage pas de diplôme, sans diplôme c’est la fin des travailleurs sociaux.

De plus, nous venons d’apprendre que ces lois ne seront pas mises en œuvre tant que les décrets d’application n’auront pas été adoptés. Aucun cadre juridique ne nous protège pour nos stages.

Aujourd’hui, nous sommes tous concernés par cette situation. Durant notre formation nous sommes tous amenés à faire plusieurs stages. Nous, étudiants en travail social courons le risque d’être refusés dans toutes les structures accueillantes.

Le jeudi 9 octobre 2014, nous étions 200 étudiants de l’IRTS Montrouge à être réunis en Assemblée Générale. Face à cette situation nous avons décidé de nous joindre à la manifestation du 16 octobre au côté des salariés qui manifestent contre la politique d’austérité menée par le gouvernement. Nous appelons l’ensemble des étudiants du travail social, qu’ils soient AS ES EJE CESF ME, à se joindre à nous et d’y constituer un cortège étudiant.

A cette occasion nous proposons de nous retrouver à une AG inter-école le 16 octobre à la suite de cette manifestation pour discuter ensemble et de se coordonner dans nos actions. "

A faire suivre !

Venez nombreux !!

lynette

Re:

Message non lu par lynette » 15 oct. 2014 22:23

Les structures de stage abusent mais en meme temps jerejoins lepoint de vue de l etudiante de 2eme annee Ui disait que sans nouw ces memes structures ne seraient rien sans nous car grace a nous elles se font mousser et gagnent des tunes sur notre dos.quant a la manifestation contre la gratification je trouve ca consternant et pueril car de toute facon cette loi passera et c ewt tres bien comme ca. Moi je suis pour et le revendique car c est cette loi qui fera qu on sera reconnues a bac plus trois et cela on nous le doit depuis le temps...

mama

Re:

Message non lu par mama » 16 oct. 2014 11:21

Oulala...les structures abusent parce qu'elles te forment??
elles ne seraient rien sans vous?? la bonne blague!! Redescends de ton nuage de coton et reviens parmi nous...

Répondre