Bonjour tout le monde,
AS nouvellement diplômée, je viens d'être embauchée dans une équipe de maraude qui va à la rencontre des sans abris
or, je n'ai aucune expérience avec ce type de public
pour celles qui ont déca été en relation avec les SDF, pouvez-vous m'expliquer comment vous arriviez à entrer en contact? vos méthodes de travail?
merciiiii
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
votre experience professionnelle
-
Re: votre experience professionnelle
tu feras sûrement partie d'une équpe, donc tu pourras commencer par observer et adapter ton comportement à chaque personne rencontrée. sois naturelle.il te faudra faire preuve de beaucoup de patience et de détermination dans certains cas.
-
J'ajouterais qu'il faut aussi garder une distance de sécurité face aux sdf car certains qui ont développé des pathologies psychiatriques à vivre dans la rue, peuvent se sentir agressés par trop de proximité. mais je suppose que tu vas profiter des conseils et de l'expérience de tes coéquipiers.
bon courage!
bon courage!
-
AS du 95
Bonjour,
J'ai fais mon stage de 3ème année dans une asso de réinsertion pour les SDF. Puis j'ai bossé au sein d'une mairie (maraude, ouverture de droit...)
Le principal c'est d'écouter leur parcours de vie, échanger avec eux sur l'actualité (car beaucoup sont très au fait de ce qui se passe dans le monde). S'ils ont un animal, cela peut te servir pour rentrer en contact : demander son prénom, son caractère...
Il faut aussi que tu te protège lors des 1eres rencontres, car le contact est difficile à prendre et la confiance encore plus. De plus, il m'est arrivé de rencontrer des personnes armées (couteaux, haches...), ou fortement alcoolisées ou encore ayant une pathologie psy, ce qui ne permet pas de prévoir une soudaine colère.
Je pense aussi qu'il faut te reposer sur ton équipe sans avoir peur d'exprimer tes appréhensions (pas toujours évident quant on est jeune pro).
En tout cas, tu verras, c'est une magnifique expérience!
J'ai fais mon stage de 3ème année dans une asso de réinsertion pour les SDF. Puis j'ai bossé au sein d'une mairie (maraude, ouverture de droit...)
Le principal c'est d'écouter leur parcours de vie, échanger avec eux sur l'actualité (car beaucoup sont très au fait de ce qui se passe dans le monde). S'ils ont un animal, cela peut te servir pour rentrer en contact : demander son prénom, son caractère...
Il faut aussi que tu te protège lors des 1eres rencontres, car le contact est difficile à prendre et la confiance encore plus. De plus, il m'est arrivé de rencontrer des personnes armées (couteaux, haches...), ou fortement alcoolisées ou encore ayant une pathologie psy, ce qui ne permet pas de prévoir une soudaine colère.
Je pense aussi qu'il faut te reposer sur ton équipe sans avoir peur d'exprimer tes appréhensions (pas toujours évident quant on est jeune pro).
En tout cas, tu verras, c'est une magnifique expérience!
-
Isa
Diplômée de 2013, y a tellement peu de boulot dans ma région, que j'ai travaillée un mois en tant qu'as, j'ai été toiletteuse pour chiens pendant un mois et maintenant je suis caissière dans une grande surface. Trois ans d'études pour ça : y a de quoi être écœurée. Et après, j'irai surement grossir les listes de chômeuses as à Pole Emploi.
-
dans quelle région habites tu?
as tu passé des concours, essayé de trouver un cdd dans une administration, essayé de te faire recruter au cg sur un cadre C comme enquêteuse sociale en attendant mieux?
évidemment parfois il faut parer au plus pressé et s'assurer un boulot alimentaire.
tu mérites mieux, c'est sûr.as tu pris contact avec les étudiants de ta promotion qui pourraient te faire part des postes vacants (par le bouche à oreille.)
as tu passé des concours, essayé de trouver un cdd dans une administration, essayé de te faire recruter au cg sur un cadre C comme enquêteuse sociale en attendant mieux?
évidemment parfois il faut parer au plus pressé et s'assurer un boulot alimentaire.
tu mérites mieux, c'est sûr.as tu pris contact avec les étudiants de ta promotion qui pourraient te faire part des postes vacants (par le bouche à oreille.)