Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Questions à propos du concours ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Le Floch

Questions à propos du concours ASS

Message non lu par Le Floch » 10 oct. 2014 19:55

Bonjour à tous,

j'imagine que ces questions ont déjà dû être posées, mais j'ai pourtant du mal à trouver des réponses claires, alors voilà:

- Peut-on passer plusieurs concours dans une seule région? (j'ai vu qu'il y a plusieurs centres par régions, mais dans certaines on ne peut concourir que dans un seul établissement)

- Y a t-il des aides pour financer les frais de concours? (je suis actuellement boursière en fac) et si oui via quel organisme?

- Si je loupe l'écrit dans un centre, es-ce que je me fais rembourser l'oral si je l'ai déjà payé?

- Connaissez vous le taux de réussite approximatif?

- Dans combien d'écoles est-il conseillé de s'inscrire?

- Si certain d'entre vous sont à l'école de Nantes, Rennes, Poitiers, Tours ou Caen, qu'en pensez-vous?

- Est-ce bien vu d'avoir fait une licence avant (sociologie)?

Et si vous avez d'autres précisions à ajouter, conseils, ou autre, ... je suis preneuse! J'ai du mal à y voir claire avec les informations d'internet et je me sens un peu perdue.

Merci beaucoup,

Marie

Tita

Re: Questions à propos du concours ASS

Message non lu par Tita » 10 oct. 2014 21:01

Bonjour Marie,

Tu peux passer plusieurs concours dans une seule région bien sûr mais dès fois il suffit de passer un écrit dans une école de la région et ça te permet d'accéder aux oraux dans plusieurs autres écoles (si tu as eu ton écrit).(ça s'appelle le réseau UNAFORIS il me semble)
Je n'ai jamais entendu parler d'aides concernant les frais d'inscription au concours donc je ne peux pas te renseigner sur ça malheureusement...
- Je ne pense pas que l'oral est remboursé si tu n'as pas eu l'écrit, j'en suis même presque sûre...
Pour le taux de réussite je n'en ai aucune idée...
Je pense que c'est bien de s'inscrire dans 2-3 écoles minimum. Certains s'inscrivent à 6 ou 7 écoles et n'ont aucun concours, d'autres s'inscrivent à 1 ou 2 seulement et l'ont du premier coup... ça dépend... c'est inutile selon moi de s'inscrire à 6 ou 7 écoles mais bon si tu veux te donner le plus de chances possibles et que tu as les moyens tu peux toujours tenter...
Personnellement je suis à l'IRTS de Talence (Bordeaux) donc je ne peux pas te renseigner sur les autres écoles...
Et le fait d'avoir fait une licence en sociologie ne peut être qu'un point fort, un avantage (d'autant plus qu'on a des cours de sociologie au cours de la formation). Mais c'est bien d'avoir quand même d'autres expériences dans le social (dans le domaine associatif, des stages, une certaine connaissance ou expérience avec un certain public ou un établissement social...)

Je te conseille pour les écrits (si tu ne fais pas une classe préparatoire) de bosser quand même avec au moins un livre de préparation aux concours sociaux (ça aide beaucoup, je trouve, même si moi j'ai fais une prépa), et de suivre l'actualité (surtout si dans les établissements où tu veux passer les concours il y a des QCM de culture générale au concours). Et c'est bien pour l'écrit et l'oral d'avoir des connaissances sur les publics, les problématiques, les institutions, le métier que tu veux exercer (ça me paraît logique mais bon ^^), au moins avoir des bases quoi pour savoir répondre aux questions.
Voilà, je ne vois pas quoi dire de plus...

Si tu as d'autres questions n'hésites pas :).

ASS

Message non lu par ASS » 10 oct. 2014 21:37

Tu peux passer le concours ou tu veux, dans le nombre d'écoles que tu veux, mis à part celles qui ont un concours commun ou si tu réussis, tu peux avoir accès à l'oral de plusieurs écoles.

Pour financer les frais de concours, je ne suis pas sure qu'il y ait des aides.
Après tu peux aussi en choisir un et l'avoir (comme moi à l'époque).

Taux de réussite difficile à évaluer pour moi, en tout cas les écoles ont de plus en plus de mal à recruter ce qui permet à plus de monde d'avoir accès au concours, il y a un peu moins d'exigences (c'est un peu moins dur mais il faut tout de même faire preuve d'un bon niveau à l'écrit et à l'oral).

J'ai été à l'école de Tours, je pense qu'elle nous prépare correctement au DE avec des formateurs de qualité, après si tu veux plus de précisions, n'hésites pas.

Toute expérience peut être bien vu, a toi de montrer ce qu'elle t'a apporté ! Moi j'avais fait une prépa bio, la premiere année de médecine 2 fois et une année de droit... comme quoi tu vois :)

Le Floch

Message non lu par Le Floch » 11 oct. 2014 12:17

Merci bien pour vos réponses, je vois donc que financièrement ça va faire un peu cher, je comptais justement m'inscrire dans au moins 5 centres ^^

Et je vais donc attendre l'ouverture des inscriptions pour y voir plus claire, car je serais surtout intéressée par les centres des Pays de la loire (Arifts)et de Bretagne (Askoria), mais j'ai l'impression qu'il faut en choisir un seul dans chacune des deux régions.

Néanmoins j'ai aussi pensé à Tours, et même à Bordeaux justement en 6eme choix, donc ça tombe bien ^^ si vous voulez bien me parler un peu des deux villes (cadre, dynamisme, sorties, transports, prix, etc..) et des centres (plutôt stricte? ambiance, effectifs, etc..) ce serait avec grand plaisir :)

J'ai acheté un annale et je commence à faire des fiches sur les politiques sociales, etc (choses que j'ai déjà pas mal vu en socio), sur les actualités récentes, je viens de m'abonner à la revue "lien social", je vais aussi revoir les méthodes de dissert et commentaire,

Par contre je n'ai pas vraiment d'expérience dans le social.. seulement un stage de 3 eme dans une maison de retraite, (je m'étais bien inscrite pour les resto du cœur mais on ne m'a jamais rappelé), mise à part le fait que c'est un domaine qui m'a toujours intéressé et que j'ai beaucoup le sens de l'écoute, que j'aime aider et conseiller, ... je n'ai pas grand chose à avancer.

De plus, je suis quelqu'un qui stresse très facilement, je doute facilement de ce que je fais et de moi en général, je suis très émotive et sensible, etc.. et j'ai peur que ce genre de profil ne rentre pas dans les critères?

Pardon pour la taille de mon message, je me suis tourné vers deux centres d'orientations qui n'ont pas réussit à répondre à mes questions

Merci !!! :) :) :)

marie

Répondre