Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Eleve agressée sexuellement

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laure-fal

Eleve agressée sexuellement

Message non lu par Laure-fal » 14 oct. 2014 11:00

Bonjour,

Je suis AS scolaire dans 2 collèges.
Une jeune fille m'a confié qu'il y a 6 mois, elle faisait partie d'un groupe de thérapie, qu'elle sortait avec un des jeunes et que celui-ci la forcé à lui faire une fellation.
Sa mère est au courant.
Je l'appelle et elle m'explique qu'elle en a parlé au psy de référence qui lui a conseillé de ne pas engager de poursuites.

Je ne sais pas quoi faire de plus !

nini

Re: Eleve agressée sexuellement

Message non lu par nini » 14 oct. 2014 11:18

Est ce que la mère a porté plainte ? Si ce n'est pas le cas, il faudrait qu'elle le fasse. Si elle refuse, tu dois faire une IP surtout que la jeune connaît son agresseur.

Laure-fal

Message non lu par Laure-fal » 14 oct. 2014 11:22

Non la mère n'a pas porté plainte.

thomas-picard

Message non lu par thomas-picard » 14 oct. 2014 11:45

Bonjour Laure,

Il semble que cette jeune n'ait pas été "entendue" par le Psy, du coup elle te demande, implicitement, de l'aider.

Que souhaiterait-elle au juste ? ëtre écoutée et judiciarisé le viol (puisqu'il s'agirait de cela), ou juste avoir un espace d'écoute ?

Pour faire court, tu signales au Procureur au regard du 226-14 du CP, 434-3 du CP, mais auparavant tu auras prévenu cette jeune de la pénibilité psychique de la procédure (nécessité de mettre en place un soutien Psy).

Dans ton éventuel écrit, n'oublie pas les guillemets (qui dit quoi, avec leurs mots).

Cordialement John

Laure-fal

Message non lu par Laure-fal » 14 oct. 2014 12:13

Merci, après échanges avec ma conseillère technique, j'ai informé la mère de mon obligation de signaler. Elle refuse toujours que l'on travaille ensemble vers un dépôt de plainte.

AS sco

Message non lu par AS sco » 14 oct. 2014 14:52

la position légale est claire, c'est un viol , donc signalement au proc (même s'il y avait eut plainte).

Tu pourras stipuler dans ton écrit que la mère ne veut pas déposer une plainte.

Il y a notre accompagnement social qui est une chose et l'obligation légale qui en est une autre.
Moi je viens d'en faire un pour un viol sur une jeune fille de 10 ans, toute la famille est au courant et à attendu que la jeune accepte la plainte. à 18 ans moins 2 jours, elle vient me voir pour autre chose et dépose ça. Ben j'ai fait mon signalement. Et après voir travailler ça avec la famille, ils ont accepté la plainte.

Le fait de faire ton écrit, de montrer à la jeune qu'elle est entendue et que la loi est claire, c'est important aussi
.
Quel message tu enverrais à cette jeune en ne le faisant pas ?
bon courage :)

assco

Message non lu par assco » 15 oct. 2014 07:36

Avant que tout le monde s'emballe vers un dépot de plainte ou un signalement au proc, quel est l'age de ces jeunes ?

ass scol

Message non lu par ass scol » 15 oct. 2014 08:30

la question de l'age est secondaire , sauf pour qualifier les faits avec la notion de -15 ans (aggravant puisque non majeur sexuellement)... de toutes façons, il y a viol, forcer une personne, de 7,de 40 ans, ou de 70 ans, a faire une fellation est un viol.... et si ;l'"agresseur" a moins de 15 ans, il y a aussi des choses a faire! donc suite judiciaire....

As sco

Message non lu par As sco » 15 oct. 2014 09:59

petit nota bene : la notion de majorité sexuelle n'existe pas. C'est "juste" un facteur aggravant d'un crime ou délit

assco

Message non lu par assco » 15 oct. 2014 16:59

Sauf erreur de ma part ass scol, si nous faisons appel à la justice, c'est bien dans l'intention de "qualifier" les faits. Si aucune suite ne peut etre donnée, quel est l'intéret du dépot de plainte ? Bien sur, parfois, cela permet à la victime d'être reconnue comme victime, mais parfois cela a l'effet inverse.
J'ai pu voir une victime de la meme chose, soit une fellation forcée, que je qualifie également personnellement de viol, être finalement poursuivie pour dénonciation de crime imaginaire, et plusieurs jeunes filles être malmenées lors des auditions et "se rétracter".
Alors peut-etre le conseil de son psy était judicieux ? Peut-être le choix du dépot de plainte doit-il être laissé à la famille ou peut-être se fera-t-il plus tard, avec une préparation ?
A vouloir à tout prix engager cette jeune fille dans la voie du dépot de plainte, quel but poursuivez-vous ? L'aider ou se battre pour qu'effectivement notre société change son regard sur ces crimes ?
A mon avis, l'accompagnement des personnes ne doit pas servir à se battre pour des "idées".
Et ma question sur l'age n'avait rien à voir avec ce que je pense de ce crime mais était bien dans un but de comprendre mieux cette situation.

Répondre