Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
pouvez vous m'éclairer sur le mémoire .
-
lina
pouvez vous m'éclairer sur le mémoire .
Coucou les filles !
Je me permets de vous écrire car j'aimerai savoir si quelqu'un peut m'aider à mieux comprendre en quoique consiste le mémoire .
Comment choisir son thème? Y a t-il des critères primordiaux auxquels on doit répondre ?
Merci d'avance pour vos réponses ! !
Je me permets de vous écrire car j'aimerai savoir si quelqu'un peut m'aider à mieux comprendre en quoique consiste le mémoire .
Comment choisir son thème? Y a t-il des critères primordiaux auxquels on doit répondre ?
Merci d'avance pour vos réponses ! !
-
m
Re: pouvez vous m'éclairer sur le mémoire .
choisir son thème c'est :
- trouver un sujet qui t'intéresse vraiment, car tu vas y bosser pendant de longs mois donc il ne faut pas que tu t'en lasses
- se pencher sur une question sociale, sociétale, sur des pratiques, etc. de manière à ce que ta recherche t'apporte au final qqch en tant que future ASS
- prospecter sur le sujet avant de trop le préciser, pour voir s'il existe des bouquins, des recherches, etc. sur ce même thème, histoire de pouvoir étoffer ta recherche théorique et ne pas trop galérer dès le départ
c'est beaucuop de travail mais c'est passionnant!
- trouver un sujet qui t'intéresse vraiment, car tu vas y bosser pendant de longs mois donc il ne faut pas que tu t'en lasses
- se pencher sur une question sociale, sociétale, sur des pratiques, etc. de manière à ce que ta recherche t'apporte au final qqch en tant que future ASS
- prospecter sur le sujet avant de trop le préciser, pour voir s'il existe des bouquins, des recherches, etc. sur ce même thème, histoire de pouvoir étoffer ta recherche théorique et ne pas trop galérer dès le départ
c'est beaucuop de travail mais c'est passionnant!
-
charlotte
Le sujet de memoire doit il avoir un rapport zrc le stage.
Exemple : peut on faire sur la prostitution alors qu on a fait aucun stage dans ce milieu ?
Exemple : peut on faire sur la prostitution alors qu on a fait aucun stage dans ce milieu ?
-
m
il y a des écoles qui disent que "non, il ne faut pas", d'autres que ce n'est pas genant de faire le mémoire en lien avec le lieu de stage.
les + : tu auras matière à observer, des professionnels à interviewer, etc. tout ça sous la main pendant plusieurs mois. c'est pratique et cela enrichira d'autant plus ta recherche.
les - : si ton stage ne te plait pas ou se passe mal, cela risque de ne pas te motiver à poursuivre ton mémoire, qui demande bcp de temps et d'investissement, et que tu devras poursuivre malgré tout.
les + : tu auras matière à observer, des professionnels à interviewer, etc. tout ça sous la main pendant plusieurs mois. c'est pratique et cela enrichira d'autant plus ta recherche.
les - : si ton stage ne te plait pas ou se passe mal, cela risque de ne pas te motiver à poursuivre ton mémoire, qui demande bcp de temps et d'investissement, et que tu devras poursuivre malgré tout.
-
oui mais
en théorie tout est possible mais il vaut mieux quand même se faciliter la tâche en choisissant un sujet qu'on aura découvert sur le terrain!
-
m
le sujet du mémoire nait d'une question de départ, que vous aurez pu constater lors d'un stage, dans votre vie, ou bien avoir lu qqch qui vous questionne... donc le rapport au stage n'est pas obligatoire mais peut exister.
cela reste un détail, dans le sens où l'essentiel du mémoire est de vous apprendre à construire une réflexion et faire une recherche pour tenter de répondre à votre questionnement, questionnement qui doit vous apporter qqch en tant que futur ASS.
rapport au stage ou pas, au final peu importe.
cela reste un détail, dans le sens où l'essentiel du mémoire est de vous apprendre à construire une réflexion et faire une recherche pour tenter de répondre à votre questionnement, questionnement qui doit vous apporter qqch en tant que futur ASS.
rapport au stage ou pas, au final peu importe.
-
Lise
allez sur le site de la FNARS: vous avez un dossier sur le sujet qui vous permettra sans doute de progresser et de trouver une question de départ(voir accueil de ce site)
-
charlotte
J'ai regardé le site de la FNARS de fond en comble .. Je ne trouve pas de dossier concernant le mémoire peut tu me transmettre le lien stp
merci
merci
-
Lise
je ne le retrouve pas moi non plus mais j'ai vu ceci
http://www.fnars.org/publications-fnars ... -le-system
sans doute dans le magazine d'octobre mais il n'est plus en ligne.
http://www.fnars.org/publications-fnars ... -le-system
sans doute dans le magazine d'octobre mais il n'est plus en ligne.