Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sos je m'ennuie en stage

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
john

Re: sos je m'ennuie en stage

Message non lu par john » 29 oct. 2014 16:13

Bonjour à tous,

Je confirme le point de vue de "le faucheur". Par ailleurs, si vous n'avez pas d'objectifs, il est évident d'être dans une situation d'oisiveté totale !

J'ai une petite pensée pour celles et ceux qui galèrent à trouver un stage, négocié ou pas (car je fais parti de ceux qui négocient un stage afin d'éviter les "erreurs" de parcours, clin d'oeil à ASS33).

bis repetita, "soyez curieuses !!", votre diplôme en dépend...

John

jujuas

Message non lu par jujuas » 29 oct. 2014 22:01

En tout cas c'est courageux (ou inconscient) de citer son lieu de stage quand on sait le nombre de personnes qui lisent les posts... il peut être facile de qui il s'agit à mon avis si on bosse dans le CH.

Après effectivement il faut être curieux ! Il faut pouvoir s'intéresser au reste, aux détails etc. Après tu dis pê t'ennuyer parce que tu ne te retrouves pas dans les missions, ce qui est différent à mon sens.

Dans un stage j'ai du mal à imaginer l'ennui, encore plus en CH ou en scolaire d'ailleurs. Profitez de ce temps pour découvrir les partenaires, les dispositifs, avancer sur les écrits etc.

En 3° année, il faut savoir encore plus se prendre en main et oser !

Biche

Message non lu par Biche » 29 oct. 2014 22:49

On a pas une note de stage ou quelque chose du genre à réaliser en 1ère année ?! Utilisez ce temps pour découvrir les profrssionnels les pratiques des différentes ass si il y en a plusieurs ... Enfin y'a un tas de choses à faire !!! Certains moments sont peut être plus creux que d'autre mais en milieu hospitalier je pense que c'est pas le lieu ou ou s'ennuie le plus ! À vous de vous saisir de votre stage

Boulotte

Message non lu par Boulotte » 30 oct. 2014 09:55

Quand on s’ennuie en stage, c’est pas trop grave. Je trouve que ce qui est pire c’est quand les référentes de stage sont maltraitantes. Là, ça devient encore pire. A méditer…

Becca

Message non lu par Becca » 30 oct. 2014 14:08

Je souhaite intervenir dans cette discussion car étant moi-même assistante sociale à l’Education Nationale, je peux effectivement témoigner du fait du manque de travail sur nos postes.

Tout comme deux autres collègues également à l’Education Nationale, nous souffrons d’un certain manque de travail. Face à cette situation, il nous est particulièrement difficile voire compliqué d’envisager prendre un ou une stagiaire. Cela m’est arrivé, et pour être tout à fait franche, les quelques stagiaires se sont véritablement ennuyés.

Même s’il est vrai qu’il est bon pour un stagiaire de découvrir le travail en partenariat, les dispositifs etc… le stage en lui-même ne peut pas non plus être axé uniquement sur ces points. Selon moi, certains lieux de stage (comme l’Education Nationale par exemple) ne sont pas des stages à proposer aux stagiaires du fait de leur manque de travail, surtout s’il s’agit de stage de deuxième année ou de troisième année.

????

Message non lu par ???? » 30 oct. 2014 14:36

mon stage de 2ème année je l'ai mis a profit pour rencontrer tous les partenaires exterieurs que je pouvais. Ca m'a permis de mieux comprendre les missions de chacun les interactions, les enjeux, le travail partenarial...
en 1ère année j'ai fait toutes les réunions possibles, les différentes commissions...
Alors Nathou, déjà est ce que ta tutrice s'ennuie? si c'est pas le cas, y a un souci si elle bosse tu devrais pourvoir l'accompagner pour les entretiens, pour rédiger des évaluations, rapports...
si elle même s'ennui, mets le temps à profit pour toi, rencontre d'autres partenaires, participe aux activités proposé par ta structure, bouquinne des rapports professionnels...
Pour 1ère année qui s'ennuie et trouve tout nul à l'éducation nationale, que te dire...c'est tom premier stage peut être es-tu entrain de déconstruire tes propres représentations du travail, le 1er stage est celui de l'observation...à l'éducation nationale il y a énormément à faire:
s'interroger sur la place et le rôle de l'AS au sein des étbalissements, est ce qu'elle est bien identifié par les éleves et par les autres professionnels,
comment travail ensemble l'AS et l'équipe pédagogique?
le lien entre l'AS et la polyvalence de secteur
les actions co qui ont été mis en place dans le passé, celles actuelles si il y en a, celles en projets..., le cadre de la protection de l'enfance,
le lien avec les familles,
connaissance des partenaires et du territoires (ZUS ou pas, Programme de Réussite Educative, PAI,...)
J'ai connu des jours ou je m'ennuyais en stage mais avec le recul c'était des jours où moi je n'avais pas envie de faire d'effort, où mes tutrices ne m'apportaient pas sur un plateau ce que je devais comprendre...

parka

Re:

Message non lu par parka » 31 oct. 2014 14:07

Je suis d'accord avec le message de Boulotte. Je pense que s'ennuyer en stage ça peut arriver très souvent mais ce n'est pas la pire situation que l'on puisse trouver. La pire c'est quand en stage on est maltraitée par sa référente de stage. ça a été mon cas pour mon stage de deuxième année et j'avais qu'une envie c'est que mon stage s'arrête car quand je rentrais chez moi le soir j'arrêtais pas de pleurer tellement ma référent me cassait en stage. ça c'est démolissant à subir comme situation.

NB

Re:

Message non lu par NB » 02 nov. 2014 16:49

Juste pour témoigner que je m'ennuie aussi en stage. Je suis en 2eme année et franchement mes journées se ressemblent toutes : rien à faire du tout, j'apprends rien et je tourne en rond. Je ne reçois pas encore les gens en entretien seule, mais même quand je suis avec ma référente les usagers ne se bousculent pas au portillon. Quel ennui ! C'est affreux !

Jazz

Re:

Message non lu par Jazz » 03 nov. 2014 09:31

Dans quels type de services êtes-vous en stage pour vous ennuyer?

stelly

Re:

Message non lu par stelly » 03 nov. 2014 11:26

Bonjour,

AS en poste depuis quelques années maintenant, oui je peux confirmer que certains lieux de stages peuvent être propice à l'ennui !!!

j'ai fait mon stage de 3ème année dans un CMPP!
J'ai appris beaucoup de chose sur le processus du handicap, partenaires et relation aux familles mais qu'est-ce que je me suis ennuyée!

Les rencontres au sein des écoles et clis mettaient un peu de dynamisme mais à part ça...pas grand chose surtout que ma référente AS ne rencontrait pas beaucoup de parents.

En hospitalier pour y avoir bosser, il est plutôt rare de s'y ennuyer tellement on est happer par le corps médical, les permanences etc.

Répondre