Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire intégration des enfants de migrants en milieu scolaire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ju

Re: mémoire intégration des enfants de migrants en milieu scolaire

Message non lu par Ju » 11 sept. 2014 22:35

bonjour ASS3,

Je suis désolé je ne suis pas revenu sur le forum depuis un bout de temps. Merci d'avoir répondu.

Depuis ces quelques mois, mon idée de sujet a commencé à se former. J'ai gardé le thème des enfants immigrants mais pour le sujet je pense m'intéresser plus à la réussite scolaire des enfants immigrés en prenant en compte la bi-culturalité. Ce n'est pas encore très bien formulé mais ça viendra !

Je veux bien quand même bien que tu m'envoies ce qu'on avait dit la dernière fois si tu es toujours ok. Mon adresse : j-u.u@hotmail.fr
Merci

Juliette

Justine

Message non lu par Justine » 14 sept. 2014 11:54

Je te conseille de regarder le film "La Cour de Babel", hyper intéressant.
Pour avoir bossé avec des demandeurs d'asile à une époque (familles entière, pas forcément mineurs), ça m'a rappelé plein de choses : les gamins baladés à droite à gauche, le poids de la réussite, de l'intégration, le rôle d'interprète / traducteur qu'ils jouent pour leurs parents... Et le mérite qu'ils devraient en tirer.
A voir, donc !

cledes

Message non lu par cledes » 17 sept. 2014 00:29

Salut!

J'ai passé mon DE cette année et j'ai notamment soutenu mon mémoire avec la question suivante: comment comprendre l'implication des parents demandeurs d'asile dans la scolarité de leurs enfants?
Une bonne parte est consacrée aux difficultés que rencontrent ces enfants mais également aux nombreuses potentialités qu'ils ont.
Si cela t'intéresse je peux t'envoyer mon mémoire ?

ASS

Message non lu par ASS » 17 sept. 2014 11:45

Bonjour,

De même, diplômée depuis juin, j'ai réalisé mon mémoire sur l'impact du parcours migratoire contraint des adolescents primo-arrivants sur leur intégration scolaire, mais aussi sociale. Commment peut on s'intégrer alors que l'on n'a pas choisi de partir de son pays d'origine?

Si tu es intéressé, n'hésite pas à me le dire.

Bon courage

vahine

Message non lu par vahine » 22 oct. 2014 18:43

bonjour

je suis en ass2 et ton sujet de memoire m'interesse
pourrais tu me l'envoyer?
merci beaucoup
je souhaiterai faire mon memoire sur l'implication des parents mais ma reflexion pas encore abouti
sinon une biblio merci

Ju

Message non lu par Ju » 31 oct. 2014 15:51

JUSTINE,
J'ai regardé La Cour De Babel, très bon film merci ;)

CLEDES & ASS,
Oui je suis preneuse pour vos mémoires, même si les sujets ne sont pas exactement les mêmes, ce qui est traité dedans peut se rapproche fortement.
Mon adresse est : j-u.u@hotmail.fr

Merci beaucoup

ASS

Message non lu par ASS » 31 oct. 2014 18:24

Bonjour,

Vahine, désolée pour ma réponse tardive, envoie-moi ton adresse mail et je t'envoie mon mémoire.
De même, Ju, je vais t'envoyer mon mémoire.

Je vous conseille aussi le film "les nouveaux arrivants" et RESF a réalisé aussi des documentaires sur les sans papiers aussi.

Bon courage

Lise

Message non lu par Lise » 31 oct. 2014 20:14

le terme de primo arrivants est un terme officiel, donc je ne vois pourquoi ce serait choquant de l'utiliser!

Répondre