Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Patient SDF et demande de CMU

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jo

Patient SDF et demande de CMU

Message non lu par jo » 30 oct. 2014 11:47

Bonjour,

Je fais appel à vous pour une situation concernant un patient.

Récapitulatif de sa situation :

Monsieur était en couple, mis à la porte par son ex compagne et tabasser par le nouveau compagnon de cette dame. S'en est suivi un AVC .. Monsieur est arrivé à la clinique sans rien. pas de vêtements pas de papiers.

Une mesure de sauvegarde de justice accordée. Une mandataire judiciaire est nommée, à savoir la tutrice de l'ex compagne de Monsieur. J'espere que vous suivez ...

J'ai fais une demande de CMU pour Monsieur or, il me manque les justificatifs de ressources. Monsieur n'a aucun papier avec lui, j'ai demandé à la tutrice si elle ne les avait pas, je n'ai aucune réponse de sa part et pourtant je l'harcèle ( mail téléphone ... ) ou est ce que je peux me procurer ces documents ???

Surtout que la sécu m'a mené en bateau et je commence à ressentir de façon intense la pression du médecin ...

merci de votre aide !!!

Imogene

Re: Patient SDF et demande de CMU

Message non lu par Imogene » 30 oct. 2014 12:20

Quelles sont les ressources de monsieur?

Dans certains départements, pour les assurés en grande difficultés, ils peuvent être tolérants. par exemple, la personne peut faire une attestationsur l'honneur qu'elle n 'a pas de ressources.

C

Message non lu par C » 30 oct. 2014 12:31

Tout dépend effectivement de ses ressources. Si c'est du RSA ou de l'AAH , tu peux avoir une attestation par le site de la CAF. Si ce sont des IJ ou une pension d'invalidité, demandes à la CPAM. S'il touche d'ARE ou l'ASS, Pôle Emploi. S'il a un travail, son employeur. Enfin pour l'avis d'imposition le centre des impôts compétent.

jo

Message non lu par jo » 30 oct. 2014 13:03

aucunes ressources pour Monsieur.

La demande d'AAH est en cours, dans l'attente de la réponse de la MDPH;

RSA pas fait, car attente du changement de domiciliation par la CAF ...

Monsieur ne sait pas me dire ce qu'il touchait avant, il est quelque peu désorienter et au niveau de la communicationc c'est compliqué il a un suivi ortho mais je suis en grosse difficultés pour le comprendre ...

Imogene

Message non lu par Imogene » 30 oct. 2014 13:52

Si monsieur dit ne pas avoir eu de ressources, tu peux l'accompagner aux impôts faire une déclaration de revenus à 0€. Ils te remettront une copie tamponnée. Tu peux peut-être joindre ce document et une attestation sur l'honneur de monsieur disant qu'il n'a pas de ressources.

Sinon tu peux attendre l'ouverture du droit au RSA mais ça peut être long.

Chloé

Message non lu par Chloé » 02 nov. 2014 00:52

Attente de changement de domiciliation de la CAF = voir avec la CAF la dernière déclaration de ressource.

Si ce Monsieur est inscrit à la CAF alors qu'il n'a pas de logement propre et pas d'enfants à sa charges c'est forcément pour un minima soc.

Sinon un mail aux impôts pour obtenir la dernière déclaration de ce patient et bien entendu une déclaration sur l'honneur de la part du patient indiquant qu'il avait ou non des ressources de tel montant sur les 12 derniers mois.

En faite, je crois que tu te mets trop la pression, c'est surtout la sortie du Monsieur qui devrait être compliqué pour la collègue qui va l'avoir dans son service.

Franchement une sauvegarde de justice c'est juste pour la forme, au quotidien ça sert à rien...

Jo

Message non lu par Jo » 03 nov. 2014 16:36

La collègue qui va l'avoir dans son service c'est moi ... on est un SSR il arrive d'un service de médecine.

Merci pour les différentes infos je vais frapper à toutes les portes. Mais j'avoue que cette situation est vraiment, vraiment vraiment, merdique ....

merci à tout le monde, ca m'éclaire !!!

Répondre