Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
la Parole
-
BOURLY Sylvie
la Parole
Je suis en dernière année d'ES, dans le cadre de mon mémoire professionnel, je souhaite traiter : Quelle place l'ES accorde t-il à la parole de l'adolescent en difficulté placé en MECS. Je désire parler du silence des mots pour apaiser la violence des maux. Merci de bien vouloir m'apporter quelques idées pour étayer mon écrit.
-
Maola
Re: la Parole
vaste sujet de mémoire mais je ne comprends pas "le silence des mots pour apaiser la violence des mots".Tu veux sans doute parler de la mise en mots des maux??? :hein?:
-
bruno
Re: la Parole
bonjour Sylvie
tu peux peut etre rechercher et distinguer le terme nommer et parole, nommer c'est un sacré voyage.
la parole peut etre creuse ....
la parole est d'argent, le silence est d'or....
Mal nommer les choses, disait A. Camus, c’est en ajouter aux malheurs du monde ».
tu peux aussi rechercher du coté de de la sémantique, la linguistique (cf F de
Saussure)
et puis sur la question du signe.
(une petite parenthése)
je me suis toujours demandé si dans le conte le vilain petit canard de Handersen ,l'auteur joue avec le mot cygne pour signe , il faut un signe,une signature pour qu'il se reconnaisse fils du cygne....
Tu peux aussi chercher sur la question du signifié et du signifiant cheminer vers la "litterature" Lacanienne ...
il y à de quoi faire
bon courage ,
j'espére ne pas trop t'embrouiller , mais forcement travailler sur le mot parole ça ouvre une sacré boite de Pandore .
tu peux peut etre rechercher et distinguer le terme nommer et parole, nommer c'est un sacré voyage.
la parole peut etre creuse ....
la parole est d'argent, le silence est d'or....
Mal nommer les choses, disait A. Camus, c’est en ajouter aux malheurs du monde ».
tu peux aussi rechercher du coté de de la sémantique, la linguistique (cf F de
Saussure)
et puis sur la question du signe.
(une petite parenthése)
je me suis toujours demandé si dans le conte le vilain petit canard de Handersen ,l'auteur joue avec le mot cygne pour signe , il faut un signe,une signature pour qu'il se reconnaisse fils du cygne....
Tu peux aussi chercher sur la question du signifié et du signifiant cheminer vers la "litterature" Lacanienne ...
il y à de quoi faire
bon courage ,
j'espére ne pas trop t'embrouiller , mais forcement travailler sur le mot parole ça ouvre une sacré boite de Pandore .