Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

favoritisme hommes à l'embauche

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
as en formation

favoritisme hommes à l'embauche

Message non lu par as en formation » 11 nov. 2014 08:30

Bonjour,

Etant étudiante, je voulais avoir votre avis sur un réflexion que j'ai eu.
Je m'explique je connais un homme qui a eu récemment son diplôme de CESF et là en une semaine sans chercher on lui propose une remplacement. Déjà durant sa formation il avait eu un pot pas possible puisque pris en alternance pendant trois ans dans une structure institutionnelle alors que je peux vous dire que pour cette formation dans ma région, l'alternance est très dure à trouver.
En plus sur mon lieu de stage, une de mes formatrices dit en parlant de lui qu'elle connait qu'il fait vraiment un travail de trés mauvaise qualité et qu'elle ne doute pas que malgré tout il aura un poste à responsabilité parce qu'il est un homme.
Bref ma réflexion est la suivante, être un homme dans le social et surtout dans la profession d'AS n'est ce pas un atout voire une assurance d'avoir des stages ou un travail plus facilement ?

john

Re: favoritisme hommes à l'embauche

Message non lu par john » 12 nov. 2014 09:43

Bonjour AS EN FORMATION,

Je réponds que non car tout dépend de la mentalité de chacun et en l'occurence du recruteur (H ou F).

A contrario, est-ce qu'une jolie blonde AS au physique très agréable et égal à son élégance vestimentaire à plus de chances d'être privilégiée à un homme ?

Tout dépend de qui recrute (homme ou femme)et sur quels critères (objectifs ou subjectifs) ou encore sur quel phantasme (sexuel au sens psy)...

Mais rassure-toi, la majorité est recrutée sur diplôme(s) et compétences.

Pour ma part, AS dans la FPH depuis presque 20 ans, ayant la qualité de travailleur handicapé, il me faut, tous les jours "prouver" que je suis comme tous mes collègues au regard de la hiérarchie... mais c'est un autre débat, car on pourrait aussi aborder l'origine culturelle aussi..., ou les blondes (je plaisante sur le dernier point ;-))

Cordialement, John

jujuas

Message non lu par jujuas » 13 nov. 2014 09:56

Après pour ma part en formation j'ai toujours eu de la chance pour trouver mes lieux de stage et j'avais un boulot avant même de passer les épreuves orales du DE... et je ne suis pas un homme...
je pense que certains sont au bon endroit au bon moment surtout.
Et puis, la qualité d'un professionnel dans les yeux d'un autre pro, c'est subjectif :) on peut ne pas comprendre ou apprécier la façon de faire d'un collègue mais qu'il fasse quand même du bon boulot !

ASS

Message non lu par ASS » 14 nov. 2014 08:31

Les AS hommes sont quand même recherchés sur certains types de postes, il ne faut pas le cacher, après cela n'enlève rien à leurs compétences

tatoué

Message non lu par tatoué » 14 nov. 2014 16:20

Eh oui, c'est la profession qui se revalorise.(dixit un formateur).
A John, en terme de phantasme sexuel, pour draguer c'est moyen de dire qu'on est "assistante sociale", éduc spé, là, c'est tout de suite la classe.

Jazz

Message non lu par Jazz » 17 nov. 2014 13:39

Je pense effectivement que les hommes trouvent bien plus facilement un poste. Dans des secteurs très féminins, la présence d'un homme apporte une autre dynamique. C'est un fait!

marjo ass

Message non lu par marjo ass » 18 nov. 2014 12:14

J'ai trouvé mes stages sans grand problèmes et un boulot avant le diplome, diplomée depuis 5 mois en CDI a 75% et je ne suis pas un homme:)

mais en effet la mixité dans les équipes est interessantes c'est peut etre pourquoi l'embauche d'homme parait plus simple... mais après il faut qu'il nous supporte et ça c'est une autre affaire ;)

john

Message non lu par john » 18 nov. 2014 13:03

Bonjour marjo ass,

Pour ce qui me concerne, je les "supporte" sans difficulté, toutefois, l'inverse est vrai aussi, car nous avons tendance à être un peu macho... ;-)

Cordialement,

As du Val d'oise

Message non lu par As du Val d'oise » 19 nov. 2014 10:10

Bonjour,

Pour ma part, ma chez de service est claire : il faut au moins un homme dans le service... Mais soit en tant que travailleur social soit et tant qu'agent d'accueil.. .

L'essentiel pour elle est qu'on ne soit pas qu'entre femme!

Perso je trouve qu'un homme dans le service permet d'apaiser et de diminuer les tensions...

Par ailleurs, je ne pense pas que le recrutement se fasse que sur ce critère là... et heureusement!

J'ai aussi bossé en maraude, et il faut bien le dire, égalité des sexes ou pas, avoir un homme dans le groupe, est quand même rassurant!!!! ;-)

Maria

Message non lu par Maria » 19 nov. 2014 12:12

Alors moi, je suis plutôt d'accord avec toi "as en formation" même si je suis une femme et que je n'ai jamais eu trop de mal à trouver un emploi.

Un homme recrutera + facilement une femme (et vice versa) mais soyons honnête, les recruteurs sont + souvent de sexe féminin et surtout dans le social.

Je connais des AS hommes qui sont très bien vus par leur Direction, ou qui ont trouvé très facilement un travail alors qu'au niveau professionnel, ce n'était pas trop ça, voire pas du tout.
Mais un homme, va savoir pourquoi, arrivera toujours à bien se faire voir par une cadre femme...

Selon moi, c'est un atout, c'est indéniable !!

Répondre