Bonjour à tous et à ttes,
J'aurais souhaité savoir quelle(s) aide(s) peuvent être sollicitées pour un retour à domicile après hospitalisation d'une personne de moins de 55 ans. Ajoutons du piment (non pas par plaisir mais parce que cette situation arrive fréquemment) : dans le cas où la personne est amenée à récupérer toutes ces capacités après une période de convalescence de moins de 3 mois et que son contrat mutuelle ne prend pas en charge les frais d'aide à domicile après hospitalisation.
Après 55 ans, il existe différentes aides l'ARDH, PAP, APA ... mais pour une personne qui aurait entre 18 et 54 ans ?
Merci par avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Information - retour à domicile suite hospitalisation moins de 55 ans
-
Ju
Re: Information - retour à domicile suite hospitalisation moins de 55 ans
Bonjour Leila,
Je suis assistante sociale en milieu hospitalier. Il m'arrive donc fréquemment d'avoir des personnes de moins de 55 ans nécéssitant d'une aide à domicile ponctuelle en sortie d'hospitalisation.
Dans ce cas précis, sous condition de ressources (personne seule= pas dépasser 964€/mois; en couple= pas dépasser 1422€/mois), la seule aide que nous sollicitons mes collègues et moi c'est ce qu'on appelle la "PN 3", en gros une sorte d'ARDH mais destinéee au moins de 55 ans.
Cette aide, sous forme de formulaire d'une page, s'adresse au service social de la CARSAT, comme l'ARDH.
Les conditions pour prétendre à la PN 3 sont:
-avoir moins de 65 ans (ne pas être retraité)
-sortir d'une hospitalisation
-avoir de faibles ressources
-être soit reconnu ALD; soit bénéficiaire de la CMU; soit allocataire d'un minima social (AAH, RSA; ASS); soit ne pas disposer d'une complémentaire santé.
La durée de prise en charge est de 30 heures maximum par année civile.
Bonne journée
Julie
Je suis assistante sociale en milieu hospitalier. Il m'arrive donc fréquemment d'avoir des personnes de moins de 55 ans nécéssitant d'une aide à domicile ponctuelle en sortie d'hospitalisation.
Dans ce cas précis, sous condition de ressources (personne seule= pas dépasser 964€/mois; en couple= pas dépasser 1422€/mois), la seule aide que nous sollicitons mes collègues et moi c'est ce qu'on appelle la "PN 3", en gros une sorte d'ARDH mais destinéee au moins de 55 ans.
Cette aide, sous forme de formulaire d'une page, s'adresse au service social de la CARSAT, comme l'ARDH.
Les conditions pour prétendre à la PN 3 sont:
-avoir moins de 65 ans (ne pas être retraité)
-sortir d'une hospitalisation
-avoir de faibles ressources
-être soit reconnu ALD; soit bénéficiaire de la CMU; soit allocataire d'un minima social (AAH, RSA; ASS); soit ne pas disposer d'une complémentaire santé.
La durée de prise en charge est de 30 heures maximum par année civile.
Bonne journée
Julie
-
Leila
Merci infiniment pour cette réponse Julie.
Bonne journée.
Bonne journée.
-
Ass e
Bonjour Ju,
Est-ce que le dispositif dont tu parles concerne aussi les sorties de convalescence?
Est-ce que le dispositif dont tu parles concerne aussi les sorties de convalescence?
-
corinne
Bonjour,
J'aimerai savoir s'il est possible de me donner plus d'information sur ce dispositif PN3 svp ?
Car je prépare mon isic et je me demande ce qui peut être proposé comme aide à la sortie d'hospitalisation pour les personnes ayant moins de 55 ans.
Merci beaucoup
J'aimerai savoir s'il est possible de me donner plus d'information sur ce dispositif PN3 svp ?
Car je prépare mon isic et je me demande ce qui peut être proposé comme aide à la sortie d'hospitalisation pour les personnes ayant moins de 55 ans.
Merci beaucoup
-
mama
Bonjour ju
ça existe dans toutes les régions?
ça existe dans toutes les régions?
-
lili
nous on parle d'ARDH - 60 ans ou non retraité(aide au retour à domicile aprés hospi) et il faut que l'hôpital ait une convention avec la secu il faut un minimum social, CMU, ALD,... dans notre région
Pour les personnes - 60 ans il n'y a vraiment pas grand chose à moins d'être dépendant (MDPH avec PCH), les CESU peuvent être interessant car les impots redonnent 50% mais là il faut que la personne fasse l'avance
Bon courage
Pour les personnes - 60 ans il n'y a vraiment pas grand chose à moins d'être dépendant (MDPH avec PCH), les CESU peuvent être interessant car les impots redonnent 50% mais là il faut que la personne fasse l'avance
Bon courage
-
vero
Sur l'ile de France, la cramif a mis en place un dispositif semblable à l'ardh pour les moins de 60 ans. La subtilité est dans le montage du dossier car, c'est le même imprimer que pour les demande d'aide financière (et c'est perçu comme cela par la cramif) et il doit être constitué et validé par une ASS cramif. Donc, il faut arriver a prendre rendez vouis avec les collègues une fois le retour a domicile planifié. Une vraie prise de tête mais qui au final donne de bon résultat car, contrairement a l'ARDH pas de plafond de prise en charge.
bon courage
bon courage