Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Question MDPH

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Habi

Re: Question MDPH

Message non lu par Habi » 05 nov. 2014 20:18

Je travaille a la MDPH .
Oui le projet de vie est très important ca permet d accélérer la demande sachant que où je travaille les delais pour les dossiers urgents sont 3 mois et 1 an pour les autres.
Je te conseille de continuer a relancer la MDPH et a expliquer ta situation pour accélérer la procédure.
Bon courage

isabelle

Message non lu par isabelle » 18 nov. 2014 21:19

bonjour, je travaille en MDPH, voici quelques précisions
oui il faut fournir les 4 pièces obligatoires à chaque demande : formulaire, certif médical CERFA, CNI et domicile;
procédure simplifié : aucun intérêt,il te faut remplir le projet de vie complet et fournir des CR d'hospitalisation , on prend en compte la réalité des retentissements à ce jour. MAIS ta demande porte sur ménage, courses, préparation des repas, tous 3 exclus de la PCH. Donc ce patient relève d'une prise en charge d'heures de ménage en sortie d'hosipt (donc CPAM) puis éventuellement par l'aide sociale si AAH seule. Donc arrête d'essayer de joindre la MDPH pour une demande qui n'en relève pas selon moi !
je reste à ta disposition...

Maeva

Message non lu par Maeva » 19 nov. 2014 14:21

Isabelle,
Il me semble pourtant que la CDAPH se réfère au GEVA et bien que je doute également que l'entretien du logement de cette personne soit prise en compte dans la PCH et que ça relèverait plus de la CPAM puisqu'il s'agit d'une sortie d'hospi ... mais si on voit plus loin, une sclérose en plaques est dégénérative et Madame risque probablement de se dégrader et de devenir de plus en plus dépendante dans le temps, donc il y a une nécessité d'aide humaine qui sera bien plus importante qu'une aide au ménage. Peut-être même qu'il faudra prévoir des adaptations pour lui faciliter le quotidien, des aménagements du domicile... l'évaluation d'une PCH varie de un an à un an et demi dans mon département, je pense que d'ici là, la situation de la personne peut évoluer (voire se stabiliser et je lui souhaite mais elle peut aussi empirer). Il faut tenter la PCH, elle n'a que 50 ans, a déjà une reconnaissance handicapé, l'AAH... la CDAPH décidera.

Néanmoins, je pense qu'il vaut la peine de tenter la demande de PCH en urgence (parallèllement à la CPAM) et voir ce qui sera accepté (évidemment en cas d'accord des deux, ce n'est pas cumulable, l'usager fera le meilleur choix pour elle).

Idem, à chaque fois que j'aide une famille à constituer un dossier MDPH, je joins systématiquement tous les justificatifs et derniers bilans médicaux ou autres même si ça a été fait dans d'autres dossiers.

Enfin, concernant la MDPH, j'ai le même souci dans mon département, mes paires et moi avons le même constat : des difficultés croissantes à travailler avec la MDPH : suppression d'une ligne partenaire, permanence téléphonique pas assurée ou attente incroyablement longue (en moyenne 30 minutes pour avoir quelqu'un au bout du fil pour moins de 5 minutes d'échanges ! et quand ça ne raccroche pas bien sûr ! dossiers ou documents qui se perdent même envoyés en recommandé... enfin c'est la cata, dur dur d'avancer dans le travail parfois.
Perso, j'ai alerté ma structure parce que j'en avais marre d'être confrontée à ça, les retours des familles qui étaient soumis au même traitement, de ce fait, mon association a envoyé un courrier au Directeur de la MDPH pour solliciter un RDV institutionnel sur tous ces dysfonctionnements... à ce jour pas de réponse, ça fait deux moi.
Mais j'ai vu qu'il existait des collectifs contre la MDPH... en tout cas il y a un vrai problème que nous avons le devoir de faire remonter aux instances concernées.

Bon courage Lina !

Répondre