Bonjour,
Je suis une toute nouvelle bénévole au sein d'une association (permanences juridiques pour des personnes étrangères). La semaine dernière une situation m'a questionné :
Une femme s'est présentée à la permanence avec ses trois enfants (6, 8 et 12 ans). Originaire du Congo, la famille est arrivée la veille en France par l'intermédiaire d'un passeur. Son conjoint est décédé et Madame a fui son pays suite à de fortes menaces de sa belle famille (à cause de sa religion). Actuellement, Madame est à la rue et sans solution d'hébergement. Nous avons appelé le 115 mais aucune place de disponible. Après diverses recherches, aucune solution d'hébergement n'a été trouvé le soir même. Madame est donc retournée à la rue avec ses trois enfants....Nous avons seulement pu lui indiquer un lieu "sécuritaire et chaud" où passer la nuit (grand hall d'un centre hospitalier). Bref, tout cela pour en venir au fait que cette situation m'a beaucoup questionné (touché aussi!) et particulièrement pour les trois enfants qui dorment à la rue ...Dans ce cadre est-il nécessaire d'effectuer une Information Préoccupante ? Je voulais connaitre l'avis de travailleurs sociaux pour m'éclairer ! Merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
besoin d'un avis pour une Information Préoccupante
-
sylvie
Re: besoin d'un avis pour une Information Préoccupante
Peux tu préciser dans quelle région elle se trouve au cas où une autre solution pourrait être trouvée.un accueil d'urgence mère enfants par exemple.
-
cc
Ou qu'elle soit il me semble urgent qu'elle rencontre au plus vite l' AS de secteur pour justement faire un point sur les dispositifs existants
-
M
Bonjour. Selon la loi, une information préoccupante est transmise aux autorités lorsqu'il y a risque de danger ou danger avéré pour un enfant et qu'il n'est pas possible de travailler avec les parents. ici, ce n'est pas le cas puisque tu es en contact avec la maman. Si tu transmets une IP cela ne fera que retarder la prise en charge de la famille, au vu des délais très longs.
Je te conseille de l'orienter vers une AS de secteur (tu peux peut-être l'accompagner physiquement à ce RDV). Continue à appeler tous les jours le 115... Et renseigne-toi sur les dispositifs existants en terme de foyer mère enfant ou quelque chose comme ça.
Cette dame a-t-elle des papiers ? Si oui il faut que tu lances une demande de logement au plus vite... Le fait qu'elle ait trois enfants lui permettra de passer en priorité... Connaît-elle de la famille ou autre ?
Voilà j'espère t'avoir éclairé mais pour moi il n'y a pas matière à faire une IP.
Je te conseille de l'orienter vers une AS de secteur (tu peux peut-être l'accompagner physiquement à ce RDV). Continue à appeler tous les jours le 115... Et renseigne-toi sur les dispositifs existants en terme de foyer mère enfant ou quelque chose comme ça.
Cette dame a-t-elle des papiers ? Si oui il faut que tu lances une demande de logement au plus vite... Le fait qu'elle ait trois enfants lui permettra de passer en priorité... Connaît-elle de la famille ou autre ?
Voilà j'espère t'avoir éclairé mais pour moi il n'y a pas matière à faire une IP.
-
Ana
Merci pour vos réponses. Cette dame est en situation irrégulière. On va l’accompagner dans sa demande de titre de séjour.
Et pendant la permanence, je l'ai orienté vers une AS de secteur. Je n'ai pas eu de ses nouvelles à ce jour.
Et pendant la permanence, je l'ai orienté vers une AS de secteur. Je n'ai pas eu de ses nouvelles à ce jour.
-
Sophie
Si Madame s'occupe bien de ses enfants, est adaptée dans ses gestes, etc, l'Aide Sociale à l'Enfance ne va pas donner suite à l'IP ! Ce n'est pas un problème de protection de l'enfance mais d'hébergement. Donc seule solution : le 115 tant qu'elle n'a pas de papier