Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stratégie dans la recherche d'emploi

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
MNS

stratégie dans la recherche d'emploi

Message non lu par MNS » 30 nov. 2014 12:23

j'ai envie de dire que la recherche d'emploi dans le milieu du social, ce n'est pas que l'envoi de candidatures et réponses à des annonces..... Tout ça bien au chaud chez soi.

Dans le social, il faut apprendre à SE FAIRE CONNAITRE.

Il faut démarcher directement les différentes structures (cg, ccas, associations caritatives, chrs, justice, etc etc etc)et utiliser à gogo "LES ENQUETES METIERS".

Montrer vous curieux. Si la personne ne peut pas vous recevoir demandez lui qui d'autres ou quand sera t'elle de nouveau disponible. Bien sûr, il faut le faire avec un grand RESPECT.

Mais, la meilleur façon de faire sa recherche d'emploi c'est de SORTIR DE CHEZ SOI.

Et pourquoi pas essayer de passer des entretiens d'embauche même pour des métiers qui ne vous plaisent pas, mais juste pour se mettre en conditions??????

Ces stratégies je les ai mises au point car j'ai vraiment galéré dans ma recherche d'emploi.

J'ai fini par un obtenir une situation stable.

Le réseau, c'est pas lui qui vient à vous, c'est à vous de le constituer.

Bon courage à tous les chercheurs.

MNS

Etudiante

Re: stratégie dans la recherche d'emploi

Message non lu par Etudiante » 30 nov. 2014 13:05

Salut,

J'ai une petite question sur les enquêtes métiers. Qu'est ce que c'est ?
Quand tu demandes à rencontrer les structures, tu les démarches pour chercher un emploi ou alors tu utilise un autres "prétexte" ?

Tes conseils sont précieux en tous cas :)

MNS

Re: stratégie dans la recherche d'emploi

Message non lu par MNS » 30 nov. 2014 14:18

Les enquêtes métiers, ce n'est pas de la recherche d'emploi direct mais plutôt indirect.

En faisant une enquête sur un secteur d'activité du social, on approfondi ces connaissances sur le contexte social mais aussi on fait connaissance avec des personnes (le début du réseau);

C'est en ayant une meilleur connaissance du contexte social qu'on organise au mieux sa recherche d'emploi.

A priori, les As et autres travailleurs sociaux ne sont pas contre ces enquêtes métiers, si elles sont menés dans un certains respect.

Il faut bien préparer son entretien et peut être pas prendre plus d'une demi-heure.

La préparation de l'entretien se fait sur le secteur d'activité, le type de public accueilli, l'institution, mission, nombre de personnes, les relations avec les autres partenaires.....etc

De fil en aiguille, ces enquêtes métiers permettent de se faire un réseau.
Au bout de chaque entretien, il faut essayer de demander le nom d'une personne que vous pourriez rencontrer pour une autre interview.

Au bout de quelques démarches d'entretien, les candidatures deviennent plus pertinentes et aboutissent généralement à quelque chose de positif.

Répondre