Bonjour,
Je me permets de faire appel à vous car je patauge dans la semoule pour mon mémoire. Je suis incapable de trouver une question de départ.
J'aimerais travailler sur les jeunes et le binge-drinking.
J'aimerais étudier dans quelle mesure les relations sociales peuvent-elles venir influencer le binge-drinking chez les adolescents, malgré la présence des actions de prévention en milieu scolaire ?
Comment se fait il que les actions de prévention ne parviennent pas à réduire le phénomène du Binge-Drinking chez des adolescents ? Comment se fait-il que des adolescents ayant déjà connu l'ivresse et ses effets néfastes pour la santé, continuent de s'engager dans des pratiques de Binge-Drinking, malgré la présence de la prévention ?
Par adolescents j'entends les 15-18 ans, soient les collégiens et lycéens.
On me dit que les questions ci-dessus ne conviennent pas car " la mise en danger de soi c'est la définition même de l'adolescence", êtes-vous d'accord ? Est-ce que cela tombe sous le sens ?
Avez-vous des idées de questions de départ ? Je désespère un peu. Merci d'avance
Amélie
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Mémoire consommation d'alcool chez les jeunes
-
Noalesmee
Re: Mémoire consommation d'alcool chez les jeunes
En 2010, j'ai fait un mémoire qui portait sur les étudiants (+ de 18 ans) et l'alcool. J'avais les mêmes questionnements que toi. Mais pour trouver ta question de départ il faut avoir fait quelques lectures sur le sujet et parler avec les professionnels qui rencontrent ce type de problème. Tu y verras un peu plus clair. Après tu parles du binge-drinking et de la prévention, mais pour moi c'est deux thèmes bien différents donc deux mémoires différents. Tu as essayé d'en parler avec ton guide mémoire?
-
Etudiante AS4e année
Re: Mémoire consommation d'alcool chez les jeunes
Amélie,
Comme Noalesmee, j'ai l'impression que tu as deux thèmes en un. D'un côté les conduites à risques (alcool) et l'adolescence et de l'autre la non influence des actions de prévention (mais pour cela il faut d'abord que tu démontres que les actions mises en places n'ont pas fait réfléchir les jeunes).
Pour mon mémoire, j'avait mon thème, des lectures en cours et plein de questions. Pour la question de départ ma guidante m'avait conseillé de faire des "pré-entretiens" avec des professionnels pour approfondir ce qui m’intéresser vraiment.
Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que la mise en danger de soi c'est la définition même de l'adolescence puisque d'autres tranches d'âge peuvent se mettre en danger et ce en raison d'une souffrance par exemple... Qu'en dit la personne qui te suis?
Courage! tout va se mettre en route une fois que tu auras fait tes entretiens et ta qdd.
Comme Noalesmee, j'ai l'impression que tu as deux thèmes en un. D'un côté les conduites à risques (alcool) et l'adolescence et de l'autre la non influence des actions de prévention (mais pour cela il faut d'abord que tu démontres que les actions mises en places n'ont pas fait réfléchir les jeunes).
Pour mon mémoire, j'avait mon thème, des lectures en cours et plein de questions. Pour la question de départ ma guidante m'avait conseillé de faire des "pré-entretiens" avec des professionnels pour approfondir ce qui m’intéresser vraiment.
Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que la mise en danger de soi c'est la définition même de l'adolescence puisque d'autres tranches d'âge peuvent se mettre en danger et ce en raison d'une souffrance par exemple... Qu'en dit la personne qui te suis?
Courage! tout va se mettre en route une fois que tu auras fait tes entretiens et ta qdd.