Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

1ere situation registre de protection de l enfance....aidez moi svp

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
as

1ere situation registre de protection de l enfance....aidez moi svp

Message non lu par as » 14 déc. 2014 18:20

Bonjour,
Je viens d etre affectee dans un college pour un rrmplacement de 6 mois,
Voici ma premirre situation dans le registre de la protection de l enfance.
Un eleve de 6 eme a ecrit sur un doc en cours que don pere boit trop, du coup son prof me l a orienté. Il m a explique que lui et sa mere subissent des violences de la part du pere quand il est sous l'emprise de l alcool, la fréquence serait d une a deux fois par mois.
Je vais appeler ma conseillere technique, mais en attendant avez vous des conseils. Est ce que je demande a voir les parents ou je signale a la crip?
L eleve a peur des represailles suite à ses revelations... il est traumatisé....
La mere ne serait pas protectrice, cette situation dure depuis plusieurs annees

Asscolaire

Re: 1ere situation registre de protection de l enfance....aidez moi svp

Message non lu par Asscolaire » 14 déc. 2014 20:30

1ère chose: as tu rencontré l'élève ? Qu'en pense-t-il? Ensuite il te reste à recevoir les parents, voir si'ils sont connus du secteur. Vois ce qu'ils en pensent, s'ils ont besoin d'aide ou sont dans le déni. Selon soit IP si besoin d'une évaluation complementaire, soit signalement au procureur si danger avéré et aucun relais familial ou AED ou autre aide extérieure si la famille accepte une aide la tienne ou une autre..bon courage...

Asscolaire

Message non lu par Asscolaire » 14 déc. 2014 20:32

Excuse moi je n'avais pas bien lu. Reçois dans un premier temps la mere, peut être le pere avec l'infirmière ou une as de polyvalence si mon sieur est suivi par une as avec qui le lien est créé

Carosco

Message non lu par Carosco » 15 déc. 2014 09:13

Bonjour As,

Pour ma part, je recevrais également la mère dans un premier temps pour essayer de voir si elle est en mesure de protéger son enfant : que fait elle lorsque le père boit? Parle t elle de son problème d'alcool à son compagnon? Comment réagit il? Pense t elle qu'il peut être violent physiquement lorsqu'il s'alcoolise? Que pense t elle mettre en place pour l'avenir?
Selon la manière dont s'est passé l'entretien avec la mère je verrais ce que je fais : soit je complète mon évaluation sociale en rencontrant le père (moi je le verrais sans l'infirmière si elle n'est pas impliquée dans la situation) pour le mettre face à la souffrance de son fils et évaluer s'il est en mesure de le protéger ou non en modifiant son comportement. Je verrais ensuite s'il est utile ou non de mettre en place une mesure d'aide éducative.
Je me demanderais aussi s'il y a des tiers important pour l'élève (grand parent, oncle, tante, ...) à qui il pourrait être confié lors de ses épisodes d'alcoolisation.
En dernier recours, si je vois que les parents ne sont pas réceptifs, je ferais une information préoccupante à la CRIP pour transmission au procureur de la république.

Et surtout, je reverrais le gamin entre ses rdv pour voir comment il va et le rassurer.

Voili j'espère t'avoir aidé

as

Message non lu par as » 15 déc. 2014 21:19

Merci à tous vous m avez beaucoup aidée :hapfac:

Répondre