Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

accueil au 119

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cc

accueil au 119

Message non lu par cc » 16 déc. 2014 16:33

Je viens de passer un coup de fil au 119 par rapport à un situation très particulière, sans même me laisser placer un mot la personne m'a dit vous êtes AS vous devez appeler la CRIP. J'ai insisté en expliquant que la situation était particulière et que c'était mon service qui me demandait de prendre contact ( situation très particulière) la personne s'est énervée , m'a crié dessus ... et m' a dit que puisque c'était ça il fallait que je rappelle dans une heure ...
dites moi les personnes qui appellent sont toujours reçues comme ça ?

Hali

Re: accueil au 119

Message non lu par Hali » 16 déc. 2014 16:40

Bonjour,

J'avoue que je n'ai jamais pris contact avec ce numéro qui est plutôt destinés aux "citoyens lambda" (même si on l'est tous)...

Après, que ce soit au 119 ou ailleurs, on est jamais à l'abri de personnes désagréables, je pense que tu es tombée sur la mauvaise...

SG

Message non lu par SG » 16 déc. 2014 21:49

Bonsoir,

Oui les personnes désagréables sont partout!
néanmoins, sur le fond, je suis d'accord avec son analyse. Une AS qui appelle le 119 me questionnerai, et au vu du nombre d'appels au 119, c'est peut être ce qu'il l'a agacée, car elle n'a surement pas compris la démarche...sans prendre le temps de vous écouter non plus il faut dire!

M

Message non lu par M » 17 déc. 2014 09:21

Bonjour

Rien n'excuse la manière dont la personne t'a répondu mais il faut dire que la démarche est assez inhabituelle.. S'il s'agit d'une urgence pourquoi ne pas saisir directement le proc ? Le 119 est une plateforme pour les personnes qui n'ont pas d'autre moyen d'informer la situation d'un enfant en danger. Ce n'est pas comme la CRIP qui recueille normalement des écrits un peu plus poussés. La démarche me questionne bcp, peux-tu nous expliquer dans quel cadre ta hiérarchie t'a conseillé de faire cela ?

cc

Message non lu par cc » 17 déc. 2014 10:07

Etant donné que la personne ne m'a pas laissé le temps de placer un mot, mais pas un seul, pour pouvoir expliquer la situation , je ne pense pas que la personne s'interrogeait sur le motif de mon appel, sur la situation, ou même sur l'enfant en danger ou en risque de danger qui pouvait être concerné et encore moins qu'elle analysait quoi que ce soit.Parce que moi quand j'analyse je pose des questions et je réoriente si possible en essayant de comprendre le problème et sans hurler sur les personnes, mais bon c'est peut être moi qui ait tort.

Il va de soi que je connais les procédures en cas de situation d'enfant en danger ou en risque de danger. Je continue a travailler la situation sans le 119 et vais probablement faire une IP , ne serait ce que pour ouvrir le parapluie, mais j'aurais voulu quand même qu'on m'aide à porter secours à un enfant en risque danger.

La situation est très particulière et complexe, un élève de l'établissement où j'interviens a un ami qu'il n'a jamais rencontré mais avec qui il échange quotidiennement sur le net qui vient de faire une TS, et il est le seul au courant, il ne sait pas où son ami vit exactement (il a une idée de la région) mais il a son nom et son numéro de tel. Mon service m'a dit qu'avec ses indications nous ne pouvions rien faire mais que peut être le 119 aurait une piste car il intervient au niveau national.

Mais du coup je m'interroge, est ce que un citoyen lamba, qui peut être chacun de nous, mais qui peut aussi ne pas piger tout de suite est il accueilli de la sorte ? Comment aurait été accueilli l'élève que j'avais en face de moi si il avait tout seul de son coté ??

M

Message non lu par M » 17 déc. 2014 12:23

Mais tu n'as aucun pouvoir pour intervenir auprès de ce jeune puisqu'il n'est pas dans ton établissement.
Aussi tu peux peut-être plutôt appeler les AS de secteur de la région (ou du territoire) même si tu n'as que son nom ils devraient le retrouver ou au moins envoyer qqn vérifier la situation.

Je pense que l'accueil vient simplement du fait que tu es AS. Les professionnels du 119 ont l'habitude de recevoir des appels et sont très compétents dans ce cadre. Je pense que c'est plutôt à toi (à ton service surtout) de remettre en question le mode d'intervention. Passe par le secteur, n'utilise plus le 119. On a des compétences autres qu'un citoyen lambda, et des ressources partenariales, pourquoi ne pas s'en servir ?!

cc

Message non lu par cc » 17 déc. 2014 18:43

Appeler le secteur , moi je veux bien mais de quelle ville ?
Je repète le jeune ne connait que la région, c'est à dire 6 ou 7 départements différents et je ne sais combien de communes ...moi je veux bien mais je vais pas avoir le temps de les appeler toutes une par une au cas où qq'un aurait entendu parler de l'adolescent X ...

C'est pour cela que mon service m'avait demandé d'appeler le numéro national pour avoir un conseil , conseil que je n'aurais jamais mais on s'en fout c'est pas comme si on parlait d'un enfant en danger n'est pas ?

Je ne suis pas d'accord quand on dit que je n'ai aucun pouvoir pour intervenir. Il y a 5 ans j'ai reçu un jeune à qui une cousine avait révélée être victime d'abus sexuel de la part d'un oncle. Même si cette cousine n'était pas dans mon établissement je suis intervenue, j'ai recueilli les paroles du jeune et je l'ai accompagné dans ce qui a suivi : auditions BM et accompagnement de la famille.

cc

Message non lu par cc » 17 déc. 2014 18:54

... et je précise que mon post n'était pas pour parler de la situation mais de l'accueil, dans la mesure où je n'ai pas pu dire un mot de la situation je ne pense pas que ce soit ce qui a motivé la réponse de "l'accueillante"

lili

Message non lu par lili » 17 déc. 2014 21:31

Pourquoi ne pas passer par la cellule départementale? ds chaque cg, il ya 1 numéro équivalent au 119, et qui est en lien avec le 119 pour diffuser 1 Ip national?

lili

Message non lu par lili » 17 déc. 2014 21:33

Je voulais dire, passer par le crip de ton département

Répondre