Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Poste dans un CCAS et place de l'AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie

Poste dans un CCAS et place de l'AS

Message non lu par Elodie » 17 déc. 2014 21:38

Bonjour,

Je viens de passer un entretien dans un CIAS(équivalent à un CCAS sauf que c'est un regroupement de communes). C'est un poste de travailleur social chargé de l'accompagnement social des familles. Dès le début de l'échange, on m'a questionné sur ma place en tant qu'AS par rapport aux élus et sur les échanges d'infos. J'ai expliqué que je pouvais transmettre certaines informations avec l'accord de l'usager et si il y a avait un intérêt dans l'accompagnement. Le jury a insisté. J'ai parlé du secret pro. On m'a fait comprendre que les élus savaient garder des infos de manière confidentiel.
De plus, j'ai pris connaissance du fonctionnement :
- concernant la domiciliation, il y a certains critères il faut avoir une attestation d'hébergement car il n'y a pas de ressources sur le territoire pour accueillir des personnes sans situation un minimum stable et donc pour ne pas les mettre encore plus en difficulté
- Si une personne appelle, on peut l'informer que Monsieur X est bien domicilié au CIAS.
- Si j'ai bien compris, il y a des genres de liste qui sont données aux élus avec le nom des personnes et l'objet de la rencontre afin d'avoir une certaine visibilité
-L'équipe peut rentrer dans mon bureau pour récupérer des infos
- Pour une aide fi on demande un relevé bancaire comme justificatif pour vérifier que la personne n'est pas en surendettement.

Je suis une jeune professionnelle et ça fait un bon moment que je cherche du travail mais niveau éthique et déontologie, Comment travailler dans ces conditions ? Qu'en pensez vous ? Ces pratiques sont-elles courantes ?

john

Re: Poste dans un CCAS et place de l'AS

Message non lu par john » 18 déc. 2014 15:20

Bonjour Elodie,

C'est, sans doute, le lieu le moins plaisant de notre discipline. A l'époque (haaaa les vieux !!), j'avais effectué un stage 2ème année en CCAS et j'ai été convaincu de ne jamais exercer dans ces structures...POLITISéES.

Tu es tenue au secret professionnel, je ne t'apprends rien, mais tu peux partager une information NECESSAIRE et au bénéfice du demandeur. Toutefois, tout ce qui se trouve dans ton bureau est sous ta responsabilité et ne doit jamais être consulté sans ta présence et ton autorisation, dans tout les cas, c'est toi qui donne une information VERBALE, donc tu ne laisses personne lire tes notes, rapports et même tes post-it et encore moins ton PC !

Bon courage, John

Marie

Re: Poste dans un CCAS et place de l'AS

Message non lu par Marie » 18 déc. 2014 23:43

bonsoir Elodie,

Je bosse dans un CCAS depuis 7 ans, et comme dis John, ce sont des structures où la place du TS peut être compliquée.
Mais j'ai envie de dire comme dans d'autres structures où le social n'est pas la finalité (ex l'hopital...)
Je dis bien que le social n'est pas la finalité alors qu'on parle d'un CCAS car effectivement on travaille avec des élus, pour qui le social n'est pas vraiment la finalité.

Tu as raison de te questionner sur ce qu'on t'a expliqué du fonctionnement.
Je n'ai pas bien compris pour la domiciliation. Il faut prouver qu'on est hébergé pour être domicilié?
Sinon, pour le reste, le secret professionnel demeure NECESSAIRE donc, non on ne répond si quelqu'un appelle pour savoir s'il est domicilié (sauf certains cas régis par la loi).
Chez moi y a pas de liste de personnes rencontrées.
Pour le bureau, seule ma collègue CESF a le droit d'avoir accès à mes dossiers
Enfin, demander le relevé bancaire est interdit. Donc s'il m'arrive de le demander, je ne le fournis pas pour l'aide financière.

Le boulot peut y être quand même plaisant je te rassure!
N'hésite pas
Marie

Répondre