Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

avis sur mon isic

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anna

avis sur mon isic

Message non lu par anna » 15 déc. 2008 16:08

bonjour a tous,
je suis en stage en maternité au sein duqel un planning familal est rattaché.. Je souhaite donc mener mon ISIC au sein de celui-ci en montant un groupe de parole pour les femmes ayant des difficultés a accepter leur IVG et ses conséquences ( psy, sur le couple, la culpabilité...). Pour cela, je suis entrain de faire passer des questionnaires pour cerner les besoins. j'aimerais avoir votre avis sur ce sujet?? MERCI

Hélène

Re: avis sur mon isic

Message non lu par Hélène » 15 déc. 2008 19:51

Bonjour Anna,
En ce qui me concerne, je crains que tu ne sois plutôt sur un champ d'intervention qui relève du psychologique (qui plus est délicat+++), plutôt que du social.
Le positionnement professionnel..???
Les AS animent effectivement des groupes de paroles mais sur des sujets où leur profession a une légitime compétence (prise en charge éducative, insertion, budget...) alors que là il s'agirait d'une approche à visée thérapeutique, ce à quoi un AS n'est pas formé.
Voilà "à chaud" ce que ton post m'évoque. Néanmoins, un service comme celui où tu effectues ton stage se prête cependant sûrement à de l'ISIC alors ne t'inquiète pas, il y a forcément des choses à imaginer...
Bonne continuation

stl

Message non lu par stl » 15 déc. 2008 22:21

coucou Anna! ton sujet est intéressant mais je rejoins l'idée d'Hélène... tu risque de te retrouver assez démunie face à des mécanismes psy que tu ne maitrise pas forcément...
par contre pourquoi pas un groupe avec des ados (ou des adultes...) sur la contraception? une idée comme ça... bon courage!

mme piffard

Message non lu par mme piffard » 16 déc. 2008 08:20

pouvez vous avoir la gentilesse
de me donner les références de vos manuels scolaire sur isic et isac
car j'ai besoin apport théorique
merci de votre compréhension

busson

Message non lu par busson » 19 déc. 2014 13:34

bonjour à tous,
j'ai trouvé un stage dans une maternité comme stagiere assistante sociale, je dois mettre en oeuvre l'isap ainsi que l'isic, sauf que j'ai besoin d'un apport thorique. qui peut m'aider???????
Merci

Elo

Message non lu par Elo » 19 déc. 2014 17:50

Bonjour Anna,

Ton sujet est très intéressant. Je comprends le questionnement de certaines collègues et je suis d'accord sur certains points(ex: une AS ne peut pas animer un groupe de parole à visée thérapeutique). Cependant, je pense que les compétences d'une AS peuvent être tout à fait pertinentes dans ton groupe de parole. Attention, tout dépend des objectifs et du cadre d'intervention.
Je vais te faire part de mon expérience.
J'ai réalisé mon stage de deuxième année dans un centre d'hébergement au Canada et dans ce cadre j'ai co-animer un groupe d'entraide pour des femmes victimes de violences conjugales. J'ai réalisé mon ISIC sur cette expérience et j'avais articuler mon écrit sur :
- L'organisation du groupe d'entraide et la problématique des violences conjugales
- Les objectifs du groupe et le cadre d'intervention
- Ma place de co-animatrice dans le groupe
- L'analyse de ce type de groupe via le processus d'aide mutuelle (briser l'isolement des femmes, s’apporter des réponses à travers leurs propres vécus et donc s'appuyer sur leurs potentialités).
J'ai pris énormément de plaisir dans l'animation de ce groupe, ce fut tellement enrichissant et ma place d'AS dans ce groupe était pour moi tout à fait légitime.
Concernant ton ISIC, je te conseille de bien réfléchir à ta place en tant qu'AS et à bien définir les objectifs de ce groupe de parole. On va surement venir t'interroger sur ta légitimité, à toi de savoir l'argumenter. Lors de mes examens, le jury avait vraiment apprécié mon expérience et j'avais été très bien noté si cela peut te rassurer.
Bon courage et bon cheminement !

pavy

Message non lu par pavy » 19 déc. 2014 20:10

Bonjour Elo, Je crois que tu as répondu à un message de2008...En tout cas, ton expérience a dû être très riche au Canada.
J'ai travaillé également dans un CHRS où je co-animait un groupe de paroles pour des femmes victimes de violences conjugales. C'était très intéressant.
On ne t'aide pas beaucoup là Busson mais tu peux nous en dire plus sur ta demande
A bientôt

débats possibles?

Message non lu par débats possibles? » 20 déc. 2014 11:45

un certain nombre de femmes semble avoir recours à l'ivg parce qu' elles se sentent incapables matériellement et de ce fait psychologiquement d'assumer une naissance.

je pense à une isic sur le thème:
que devient un enfant confié à l'aide sociale?
quels liens conserve-t- il avec sa mère?
quelles aides sociales pour une mère dépourvue de ressources?
droits de la mère et de l'enfant?
mineure, enceinte, quel avenir pour la mère et l'enfant?
je suppose que beaucoup parce qu'elles sont jeunes ou mal informées ne savent pas grand chose de leurs droits

Répondre