Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Idée mémoire: syndrome diogène

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
etudiante

Re: Idée mémoire: syndrome diogène

Message non lu par etudiante » 08 févr. 2013 20:51

Je pense que l'on ne peut pas te donner de question de départ comme ca. C'est la facon dont tu veux aborder le thème qui doit te guider un peu vers une question.
cependant, tu sembles en difficulté face à ce sujet, je sais que c'est toujours difficile mais peut être doit tu envisager de changer de sujet ? L'avantage c'est que tu n'as pas beaucoup avancé et que tu n'auras pas perdu de temps. L’inconvénient c'est que faire le deuil d'un sujet c'est difficile.

Florence

Message non lu par Florence » 09 févr. 2013 14:47

Salut,

il est probable en effet que faire tout un mémoire sur le syndrome de Digène risque d'être trop restrictif.
Je trouvais l'intervention de Lau (17/10/2012) très intéressante. Appuie-toi sur ses questions.
Il me semble que tu pourrais élargir ta recherche aux liens (enjeux et difficultés) entre maladie mentale et vie en autonomie, en partant de cet exmple de maldie de Diogène.
A toi de voir aussi si tu veux davantage axer ton mémoire sur le public "personnes âgées" ou sur le public "handicap psy/ maladie mentale" ...

lau

Message non lu par lau » 09 févr. 2013 23:34

Merci merci... Lol
Je travaille en psy en cmp hopital de jour et intra donc si tu veux en discuter... Moi je trouve ton sujet interessant en tout cas

lili

Message non lu par lili » 23 oct. 2013 20:08

bonsoir, je suis en deuxième année d'as et je choisi aussi ce sujet pour mon mémoire, as tu gardé ce thème?

Val

e: Idée mémoire: syndrome diogène

Message non lu par Val » 29 déc. 2014 18:36

Bonjour,

Je suis en 3è année CESF et mon mémoire porte sur le logement des personnes atteintes du syndrome de Diogène, symptome de leur exclusion et enjeu de leur réinsertion.
Auriez-vous des idées de questions de départ ou de mémoire sur ce thème ?
merci d'avance !
Val

NoNo94

Message non lu par NoNo94 » 29 déc. 2015 17:20

Coucou
je suis en formation AS2 je vais travailler sur le thème de Diogène pour mon mémoire.
Suite à une VAD marquante
Je vais peut être interroger mon rapport à l'hygiène et à l'action

Quels conseils le jury avait pu te donner?

charlotte

Re:

Message non lu par charlotte » 12 janv. 2016 11:25

Bonjour,

Je souhaite aussi réaliser mon mémoire sur les personnes atteintes du syndrome de Diogène, situation d'incurie...

Je n'ai pas encore de question de départ.

Je pensais soit poser une question directement en lien avec le syndrome, soit une question plus large sur le logement insalubre et affiner ensuite sur l'incurie et le syndrome de Diogène.
Qu'en pensez vous ?

Comme question de départ, j'avais pensé à : comment le travailleur social intervient auprès de personnes en situation d'incurie ?
C'est suite à une VAD que je me pose cette question et suite aux échanges avec les CESF de mon lieu de stage qui m'ont dit qu'elles voyaient de plus en plus de situation comme celles-ci et qu'elle ne savaient pas vraiment comment elles pouvaient intervenir, elles ne sont pas préparées à ces situations.

Je ne sais pas si je suis très clair.

Merci de vos réponses.

Répondre