Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

apl et concubinage

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bubulle

apl et concubinage

Message non lu par bubulle » 29 déc. 2014 19:12

Bonjour
Je suis en cdi depuis 15 mois et je voudrais prendre un appartement avec ma compagne qui est au chômage et a fait récemment une demande de RSA
Je touche ne moyenne 1700 euros et nous voudrions prendre un f2 aux alentours de 700 euros. Pouvons nous prétendre à une aide de type Apl ? Si oui quelles démarches entreprendre ?
Merci d'avance.

Fab

Re: apl et concubinage

Message non lu par Fab » 30 déc. 2014 09:02

Bonjour bubulle,

L'APL est calculée sur N-2. C'est à dire que la CAF va également être regardante sur vos revenus de 2013 (si demande faite en 2015). Néanmoins, plusieurs autres éléments sont à prendre en compte (ressources actuelles, autres prestations familiales, etc). Le mieux serait pour vous de vous rendre sur le site de la CAF et de faire une simulation.

Arkhorm

Message non lu par Arkhorm » 30 déc. 2014 09:54

Bonjour,

Un autre point qui devrait vous préoccuper c'est la demande de rsa de vôtre compagne. Avec les ressources indiquées, si vous n'avez pas d'enfant, vous êtes au dessus du plafond du RSA et risquez un indu et donc de devoir les sommes versées quand la caf s'en rendra compte.

Concernant la demande d'allocation logement, même chose, sans enfant, vous serez très probablement au dessus du plafond rien qu'avec vos ressources si vous travailliez déja en 2013., sans compter que vôtre compagne devait toucher du chomage ou un salaire pour la même période. Si chomage, ses ressources de l'époque subiront un abattement pour le calcul, mais pour vous donner un ordre d'idée, avec 1700 euros de ressources pour un couple, sur mon département vous n'auriez droit à aucune allocation logement.

Khaly

Message non lu par Khaly » 02 janv. 2015 00:53

Simulation a faire sur le site de la caf rapide et efficace! Cette ils prendront les ressources déclarées en N-2, mais un abattement sera fait car votre compagne à une situation précaire ! A vos claviers

Répondre