Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoins de conseils ass hospit

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Helene

Besoins de conseils ass hospit

Message non lu par Helene » 29 déc. 2014 16:40

Bonjour,

Je suis ass en ssr, je suis seule sur le poste.

J'aurais besoin de conseils, de collegues qui son sur le même type de poste.

Je me retrouve confrontée souvent à l'aggressivité des familles particulierement, sur notamment les dates de sortie, je précise pourtant que je ne décide en rien mais que je peux en discuter avec le médecin.
Néanmoins, les gens ont du mal à comprendre. Il arrive effectivement ( souvent ) que tel medecin refuse de prolonger la personne, qui est ce qui mange ? Moi ! " je vous avait demander de prolonger " bla bla bla.

Il faut également rencontrer les patients, vite. Depuis 7 mois que je suis sur le poste, je m'octroie trois jours de congés, et c'est la cata !!! Je ne sais pas comment m'organiser je voulais me laisser du temps pour finaliser " l'urgence", mais on me sollicite toute les 5 minutes, on engueule la secretaire d'accueil car je ne repond pas au téléphone ( elle ne m'en veut pas !!! ), car quand je suis en rdv avec une personne j'évite de décrocher, je trouve cela hyper désagréable quand on est la personne en face.

En bref, je suis sous pression non stop, je me demande s'il ne faut pas être plus ferme, et oser dire non, quitte à passer pour la professionnel qui s'en fou !! J'ai parfois envie au risque d'en choquer certain, d'aller dire à tout le monde ( y compris les collegues ) " allez vous faire foutre, je ne peux me dédoubler, je fais ce que je peux et du mieux que je peux même si vous pensez l'inverse !!! "

Je suis paumée !!!

ASS

Re: Besoins de conseils ass hospit

Message non lu par ASS » 29 déc. 2014 19:00

Bonjour Hélène,

Je comprends tout à fait ton ras le bol. Il n'y a pas de recette magique. Le premier conseil que je peux te donner est de te protéger pour ne pas faire un burn out. Il serait peut-être utile de renvoyer à toute l'équipe tes conditions de travail pour ensuite de recentrer sur ce que tu estimes prioritaire.
Il faut communiquer au maximum avec les familles en expliquant, avant même que la question se pose que la date de sortie ne dépend pas de toi et qu'il leur appartient de s'entretenir avec le médecin pour avoir une idée approximative de celle-ci et éventuellement de négocier une prolongation. Même si tu as un peu de pouvoir à ce sujet, ne leur dis pas et renvoie les sur les médecins qui assumeront leurs responsabilités à la hauteur de leur salaire!!
Enfin, créé un maximum d'outils informatifs tels que des plaquettes avec des pistes d'orientation et sinon oriente, oriente oriente.
Bien que ce sera frustrant mais ce sont tes conditions de travail qui t'obligent à faire des choix. Et il vaut mieux de la qualité que de la quantité...
Enfin, soit sereine dans tes choix,ne te culpabilise pas, fais au mieux et ne cesse pas de le faire remonter à tes supérieurs et si ça ne leur plait pas, il n'ont qu'à créer un autre poste!!
Courage , en espérant t'avoir aidé...

Elo

Re: Besoins de conseils ass hospit

Message non lu par Elo » 29 déc. 2014 20:23

Jeune pro à l'hôpital, j'ai laissé un poste semblable au tien il y a quelques temps, parmi beaucoup d'autres... Décidément, quel milieu difficile ! Je ressens les mêmes difficultés que toi.

En ce qui concerne les dates de sortie, c'est effectivement très désagréable. C'est pourquoi j'essaye maintenant d'être plus ferme. Quand je sens que le patient et/ou la famille ont ce type d'attente vis-à-vis de moi, je réexplique clairement et dès le début mon rôle. La décision d'une sortie se base avant tout sur des éléments médicaux, nous n'avons pas de compétence médicale, donc en cas d'incompréhension les personnes s'orientent vers le médecin : et c'est tout. Nous n'avons pas à être un punchimball, même si l'inquiétude des familles se comprend. En général, une fois les choses posées, la plupart des gens comprennent... Mais biensûr ça n'empêche pas que quand il y a des éléments sociaux qui compromettent une sortie, ils doivent être entendus et pris en compte par l'équipe médicale !

Tu parles de l'urgence. Moi aussi j'ai l'impression d'être tout le temps là-dedans. Pourtant ça ne devrait pas car l'urgence est avant tout médicale ! Jeune pro on se sent obligée de répondre à toutes les demandes, du coup on se retrouve à organiser des sorties tardivement signalées (un jour on m'a appelée un quart d'heure avant), etc... Mes collègues m'ont conseillé d'apprendre à dire non, à recadrer. C'est difficile mais plus le temps passe, plus je constate que c'est nécessaire : sinon les services ne comprennent pas notre fonctionnement et recommencent, l'urgence devient une habitude et la qualité de notre travail en prend un coup...

Le téléphone : personnellement, je ne décroche pas non plus en entretien sauf exception. Déboulons-nous dans la chambre d'un patient quand le médecin est en pleine consult, ou les inf en soins ? C'est la même chose pour nous. Ils doivent entendre ça, n'hésite pas à le poser, et s'il y a un secrétariat il peut très bien prendre le message. Vous pouvez aussi fonctionner par mail.

Entre la pression et les exigences de tous, j'ai le même ras-le-bol que toi, d'ailleurs je ne pense pas rester dans ce milieu. Dans l'attente, je pense qu'il faut apprendre à prendre du recul et se dire qu'à l'impossible nul n'est tenu : faire au mieux oui, endosser la responsabilité de tout et n'importe quoi, non. Être dispo pour tout, tout le monde et tout le temps : pas possible non plus ! ça ne fait pas de toi une pro qui s'en fout.

S'affirmer dans ce milieu n'est pas facile... mais après quelques mois je pense que c'est indispensable, sinon on ne nous épargne pas et c'est nous qui perdons pied. J'y travaille actuellement, j'essaye d'appliquer les conseils que je te donne..!

Une dernière chose, prends tes congés sans scrupule ! Tu y as droit comme tout le monde. Non seulement les miens m'ont fait beaucoup de bien mais cela m'a aussi montré qu'en mon absence, les services continuent de tourner, tout simplement. Et si besoin, ils appellent une collègue. Personne n'est irremplaçable :)

Je te souhaite bon courage, essaye d'être indulgente avec toi même et de rester confiante !

Répondre