Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
accueil de stagiaires
-
dorothy
accueil de stagiaires
Bonjour tous le monde,
En ce moment, J'accueille une stagiaire 1ère année
Pour le moment, je l'a trouve très démotivée, pas curieuse du tout (limite à bailler tous les 30 mn) alors que je lui ai fais un tas de propositions pour comprendre le fonctionnement de l'institution (aller à la rencontre des professionnels, consulter les dossiers sociaux, etc)
J'attends de voir par la suite mais je me pose des questions. Est-ce un manque d'intérêt ou une réelle timidité?
Je préfère les stagiaires dynamiques, curieuses.
Bon tout ça pour dire qu'en effet, qu'il n y pas toujours d'as qui dysfonctionnent mais des stagiaires aussi !!!!!
En ce moment, J'accueille une stagiaire 1ère année
Pour le moment, je l'a trouve très démotivée, pas curieuse du tout (limite à bailler tous les 30 mn) alors que je lui ai fais un tas de propositions pour comprendre le fonctionnement de l'institution (aller à la rencontre des professionnels, consulter les dossiers sociaux, etc)
J'attends de voir par la suite mais je me pose des questions. Est-ce un manque d'intérêt ou une réelle timidité?
Je préfère les stagiaires dynamiques, curieuses.
Bon tout ça pour dire qu'en effet, qu'il n y pas toujours d'as qui dysfonctionnent mais des stagiaires aussi !!!!!
-
AS pro
Re: accueil de stagiaires
Perso, je suis assistante sociale professionnelle depuis une dizaine d'années et je dysfonctionne complètement en tant que pro. Alors, je peux comprendre que des stagiaires, blasées par ce boulot qui ne mène plus nulle part sauf à Pole Emploi, puissent à leur tour dysfonctionner et manquer d'intérêt. N'oublions pas non plus que le niveau des étudiantes as baisse d'années en années, ce qui est catastrophique pour la profession. Les écoles n'ont plus le choix de leurs étudiantes. Elles sont obligées d'aller pêcher leur étudiantes dans les bas fonds des listes complémentaires, ou créer des sessions supplémentaires ou encore aller chercher des étudiantes dans d'autres filières (educs spé par exemple). Je crois que l'on vit désormais dans un monde perdu, paumé et qui a complètement perdu ses valeurs (le social y compris).
-
john
Bonjour,
Je fais aussi le constat d'un niveau intellectuel bas, voire surprenant..., question de génération je pense.
Cordialement,
Je fais aussi le constat d'un niveau intellectuel bas, voire surprenant..., question de génération je pense.
Cordialement,
-
Céleste
Bonjour à tous,
cela me fera toujours rire d'entendre les professionnels parler du niveau des étudiants qui baissent (je suis diplômée depuis 2 ans). Cela me fait penser aux élèves du collège qui disent tous "c'est fou ce que les 6ème sont petits et débiles cette année" au moment de la rentrée quand eux sont en 5ème ou 4ème ou encore "nous on n'était pas comme ça" alors qu'ils étaient exactement comme eux.
Je pense que l'on voit ce que l'on a envie de voir...
cela me fera toujours rire d'entendre les professionnels parler du niveau des étudiants qui baissent (je suis diplômée depuis 2 ans). Cela me fait penser aux élèves du collège qui disent tous "c'est fou ce que les 6ème sont petits et débiles cette année" au moment de la rentrée quand eux sont en 5ème ou 4ème ou encore "nous on n'était pas comme ça" alors qu'ils étaient exactement comme eux.
Je pense que l'on voit ce que l'on a envie de voir...
-
marjo
Bonjour dorothy,
fais tu régulièrement des bilans avec ta stagiaire ( une fois par semaine) avez vous convenu d'un temps après les entretiens pour voir ce qu'elle en a compris ce qu'elle a ressenti de ce qu'elle observe? Je crois que le principal avec les stagiaires c'est la communication et les temps formalisés à cet effet. Le stage de 1ere année n'est que de l'observation et c'est une place délicate parfois très frustrante pour les étudiant(e)s ... En tout cas pour moi c était le cas meme si j étais très dynamique et curieuse et heureusement que ma formatrice rpenait du temps pour en parler..
Bon courage pour la suite du stage
en esperant que cela s'améliore.
fais tu régulièrement des bilans avec ta stagiaire ( une fois par semaine) avez vous convenu d'un temps après les entretiens pour voir ce qu'elle en a compris ce qu'elle a ressenti de ce qu'elle observe? Je crois que le principal avec les stagiaires c'est la communication et les temps formalisés à cet effet. Le stage de 1ere année n'est que de l'observation et c'est une place délicate parfois très frustrante pour les étudiant(e)s ... En tout cas pour moi c était le cas meme si j étais très dynamique et curieuse et heureusement que ma formatrice rpenait du temps pour en parler..
Bon courage pour la suite du stage
-
dorothy
MERCI MARJO pour tes suggestions,
cela fera une semaine qu'elle est en stage, et je compte ferai un point avec elle vendredi.
oui je suis d'accord la communication est très très importante. je suis assez cool comme AS mais j'attends que ma stagiaire démontre un minimum d'intérêt pour son lieu de stage tu vois.
je ne partage pas l'avis des collègues sur le niveau intellectuel des étudiants. non je ne pense pas que les étudiantes soient "écervelées"!!!
ce qui me contrarie c'est que je pense que cette stagiaire ne s'implique pas dans ce stage (certes c'est un stage d'observation mais quand même je préfère que mes stagiaires soient dans une observation participative)
bon en tout cas je vais lui en parler merci
cela fera une semaine qu'elle est en stage, et je compte ferai un point avec elle vendredi.
oui je suis d'accord la communication est très très importante. je suis assez cool comme AS mais j'attends que ma stagiaire démontre un minimum d'intérêt pour son lieu de stage tu vois.
je ne partage pas l'avis des collègues sur le niveau intellectuel des étudiants. non je ne pense pas que les étudiantes soient "écervelées"!!!
ce qui me contrarie c'est que je pense que cette stagiaire ne s'implique pas dans ce stage (certes c'est un stage d'observation mais quand même je préfère que mes stagiaires soient dans une observation participative)
bon en tout cas je vais lui en parler merci
-
ASS
Tu dis que ta stagiaire est là depuis une semaine, donc peut être a t'elle besoin de temps pour s'adapter. et je me dis aussi, juste après les fêtes, on est souvent nous même un peu fatiguées...elle a certainement eu des vacances à noel et donc la reprise est pas forcément évidente. Le mieux est d'en parler avec elle peut être que la prochaine semaine elle sera plus dynamique !!
-
dorothy
Bonjour ASS
Merci de tes conseils
Oui en effet, j'attendrai de voir
merci
Merci de tes conseils
Oui en effet, j'attendrai de voir
merci
-
AS
"Je fais aussi le constat d'un niveau intellectuel bas, voire surprenant..."
Quel jugement, j'espere que ce n'est pas une généralisation que vous faites !
Quel jugement, j'espere que ce n'est pas une généralisation que vous faites !