Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sijbra

Re: VAE ASS

Message non lu par sijbra » 08 janv. 2015 20:22

Cher John,

Votre citation n'apporte rien du tout et s'applique parfaitement à vous.

Vous n'argumentez rien en assénant "vos vérités".

Après tout restez "entre pairs" c'est bien votre place.

sijbra

Message non lu par sijbra » 08 janv. 2015 20:26

Bonsoir Marie,

Vous précisez ce que j'ai répété dans mon mail initial.

Faites une lecteure plus attentive de ce que je dis, je n'ai pas dit qu'un jury demandait à une (un) AS d'être trop genti(lle). Vous interprétez de manière fausse ce que j'ai écrit !
Attention, ne faite pas de même en tant que jury...(ceci étant, ceci expliquant cela).

Cordialement.

marie

Message non lu par marie » 09 janv. 2015 10:58

ouh la la, mais c'est vous qui ne comprenez rien !

votre conseil concernant l'oral de la VAE est d'éviter de donner l'image d'une AS trop gentille ou trop humaine...

donc j'ai bien compris ne vous inquiétez pas pour moi

si tel est votre unique conseil il est bien limité car le référentiel de compétence d'une AS est bien plus approfondi que la gentillesse et l'humanisme en effet

mais si en face de moi j'ai une personne gentille humaine dotée de toutes les compétences nécessaires elle aura sa VAE,

j'analyse que vous êtes remontée contre les jurys de VAE, passez alors par la voie initiale,

bon courage ;)

Céline

Message non lu par Céline » 25 janv. 2015 08:15

Perone

Moi je te conseillerais de rester toi même .. Si tu as bien travailler ton sujet ça devrait aller ;)

Je viens de le passer sur Paris, et je l'ai eu du premier coup ;)

Bonne chance à toi ^^

Rachel

Message non lu par Rachel » 28 janv. 2015 21:58

Bonjour Audrey,
J'ai passé mon entretien avec le jury en novembre 2014 mais à Strasbourg. Je n'ai pas bénéficié d'un accompagnement à la VAE donc je ne savais absolument pas à quoi m'attendre pour l'oral. J'ai préparé une petite présentation de 10min. Le jury, composé de 2 ASS, m'a laissé le choix dans ma façon de me présenter et sur la durée de la présentation. Elles se sont montrées très intéressées, elles ont vraiment voulu comprendre mon travail, mes pratiques professionnelles, mon parcours, sans à priori ni jugement. Cela c'est passé sous forme d'échange à partir des expériences que j'avais présentées dans le livret 2. J'avais énormément travaillé les politiques publiques, les lois, les réformes phares, les thématiques telles que la protection de l'enfance, la précarité etc. mais cela ne m'a pas servi pour l'oral. Enfaite ce qui compte c'est vraiment ton expérience qu'il faut que tu mette en regard avec le référentiel d'activité et de compétence. Sois toi même et parle de ton travail avec passion. Essaie également d'anticiper un peu les questions, les manques qui peuvent être soulevés par rapport à ton livret et surtout relie bien ton livret pour l'avoir à l'esprit. J'ai validé 3 DC, il m'en reste encore 1 et pas des moindre puisqu'il s'agit du DC1. Je me suis sentie un peu "coincée" pendant l'oral sur la question de la problématique sociale d'une situation que j'ai présentée. Après je pense que l'entretien avec le jury est très aléatoire, les méthodes utilisées peuvent énormément variées d'un jury à l'autre. Je te souhaite donc bon courage et bonne chance!

Rachel

sijbra

Message non lu par sijbra » 30 janv. 2015 23:23

@ Marie,

Je n'ai pas besoin de passer par la voie initiale pour être au même niveau que des élèves formatés, et d'ailleurs bien heureux de ne pas être passé par là !

En tout cas, à part vous défendre comme vous le pouvez, vous n'apportez aucun conseil à Perone.

D'ailleurs les anti-VAE AS donnent toujours des explications très fumantes sans réels arguments à part employer des mots issus de leur formation, arguant de leur titre protégé.

Cela leur donne l'impression d'être important, mais bon on forge son identité professionnelle comme on peut.

sijbra

Message non lu par sijbra » 02 févr. 2015 11:07

Sijbra,

je n'ai absolument rien conte la VAE, puisque je suis jury c'est bien que j'y trouve un intérêt professionnel

A aucun moment je n'ai parlé de différence de niveau...

Vous êtes sur la défensive et semblez très sarcastique envers moi, pourquoi?

Ne vous inquiétez pas bientôt le DEASS n'existera plus, vous n'aurez plus à être parano !

gerome

Message non lu par gerome » 02 févr. 2015 14:31

Bonjour.
infirmier je pensais que pour les ass comme pour nous il n y avait pad de vae.
comment peut on faire pour le passer?
faut il avoir travailler pd qq temps en faisant fonction?
si c est cela je suis etonne car je pensais qu un ass etait tenu par son diplome aau secret pro

Céline

Message non lu par Céline » 02 févr. 2015 18:08

Oui, pour faire la VAE d'Assistant de Service Social, il faut avoir exercer en faisant fonction ou ayant eu des missions très similaires.

Après, je comprend pas trop ton étonnement ... surtout au sujet du secret professionnel! Faut savoir qu'une personne travaillant en faisant fonction est soumis au secret professionnel par mission .. ce qui a été mon cas.

tissier olivia

Message non lu par tissier olivia » 30 mars 2015 17:29

Bonjour, je prépare mon livret 2 pour la VAE de juin 2015 à Toulouse (oral le 16.10.2015), si quelqu'un sur ce forum est dans mon cas, je suis intéressée pour échanger. Il me reste le DC1 à faire valider.
merci.
Olivia

Répondre