Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Usure professionnelle:ça vous parle? Quelles solutions?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fanny

Re:

Message non lu par Fanny » 09 janv. 2015 00:25

C'est bien Olivia, tu seras diplômée.... j'en doute pas car j'ai eu malheureusement des personnes comme toi dans ma promo, sûr d'eux, sans empathie sur les points faibles des autres, persuadés de ne pas en avoir ou si mes des petits bien clichés pour faire plaisir aux formateurs et montrer une progression pour le dpp,

heureusement je ne travaille pas avec des personnes comme toi, je ne suis pas entourée de major de promo donc les personnes de mon équipe sont conscientes que le burn out peut nous arrivées a toutes surtout si on n'a pas le soutien des collègues et de la hiérarchie,

Nina, peut-tu nous donner de tes nouvelles?

ass hospit

Re:

Message non lu par ass hospit » 12 janv. 2015 15:51

Mon dieu, on est en 2015 et on entend encore ce genre de réflexions: "je suis major de promo, donc j'aurai mon DE, et j'ai tout compris au monde du travail alors que je n'y suis pas encore"!!!! Olivia, la claque du monde du travail va faire très très mal à ton joli cerveau de première de la classe. En face d'une personne en souffrance psychologique, en situation de burn out, tu seras capable de ressortir froidement les textes de lois que tu auras gobé par coeur pour avoir ton 20/20, mais tu seras surement en grande détresse par rapport à un soutien moral que tu te dois d'apporter dans ce cas là, car tu en es visiblement incapable.....penser que les travailleurs sociaux sont à l'abri du burn out, en fait c'est juste,....ne pas comprendre ce que représente notre travail et l'implication nécessaire que cela suppose...En tant qu'assistante sociale en psychiatrie, je te souhaite pour ton premier poste d'y faire un tour et je suis convaincue que ton positionnement changera et que le soir en rentrant chez toi tu te rendras compte de la débilité profonde de tes propos.
Je suis désolée de m'emporter de la sorte, mais qu'une étudiante raisonne comme ça me rend juste dingue et me fait peur pour les usagers qui croiseront sa route....
Nina je suis de tout coeur avec toi, après 11 mois de bons et loyaux services en HP je tire ma révérence, je suis usée mais pas au bout de ma pratique loin de là..... à bon entendeur !

Nina

Re:

Message non lu par Nina » 06 nov. 2015 21:31

Bonsoir à toutes et tous,
Je reviens donner de mes nouvelles...qui ne sont guère brillantes car je suis toujours en poste dans le même service et tout comme l'an dernier,je me demande comment je fais pour "tenir"...
Ce n'est pas faute de vouloir changer d'horizon car j'ai postulé auprès de quelques Services mais ne suis pas parvenue à décrocher,ne serait-ce qu'un seul entretien...
J'en suis arrivée à penser que je suis trop "vieille" pour exercer dans un nouveau service...
Pourtant,même si j'ai 51 ans,je ne me considère pas "ringarde" et dépourvue de capacités d'adaptation.
Je suis complètement perdue et ne vois pas pour l'instant de "petite lumière" clignoter qui me redonnerait l'espoir de travailler dans un contexte moins difficile.
C'est même plutôt le contraire qui se profile!
Je suppose que vous savez que les hôpitaux vont très mal sur le plan budgétaire.C'est en tout cas ce qui se passe dans celui où j'exerce.Des coupes drastiques vont être effectuées, qui ne vont pas être sans conséquence pour le personnel et sur la réorganisation des Services.D'ici la fin de l'année,je vais devoir travailler dans une Unité de "chroniques";ce qui n'est pas mon souhait...Je n'en peux plus...
Je voudrais des témoignages d' assistantes sociales qui se sont reconverties dans d'autres domaines que le "Social".
C'est un appel à l'aide que je formule car je sens que je suis au bord du gouffre...
Merci de m'apporter vos témoignages.

Juah

Re:

Message non lu par Juah » 08 nov. 2015 21:03

As_tu la possibilité d'effectuer un bilan de compétences et/où d'orientation dans le cadre du DIF? Ça te permettrait d'y voir clair...

CHRYS38

Re: Usure professionnelle:ça vous parle? Quelles solutions?

Message non lu par CHRYS38 » 09 nov. 2015 12:17

Bonjour Nina,
Je suis de tout cœur avec toi si tu travailles depuis 20 ans tu connais les rouages du social....En ce moment le social va très mal et il n'a pas fini d'en prendre.....Je serai toi je penserai à moi et à sauver ma peau moi je n'ai pas tout fait cela à tant je travaillais à l'hôpital et aujourd'hui je me retrouve en invalidité à 40 ans....Si tu veux on peut discuter en privé car sur un forum toutes les personnes ne sont pas toujours bienveillantes et parfois un peu trop immatures....Qu'en penses tu? Chrys

Répondre