Bonjour à toutes et tous!
Je réalise mon stage de deuxième année à l'ASE.
Dans le cadre de la problématique sociale, j'ai choisi de traiter le sujet de l'accompagnement des enfants de parents psychotiques.
En effet, j’ai pu constaté que les professionnels accompagnent des un nb conséquent d'enfants ou adolescents confiés à l’aide sociale à l’enfance dont les parents présentent des difficultés psychiques ou psychiatriques.
Mais également des professionnels « démunis » par rapport à ces situations et sur le positionnement vis-à-vis du parent et de la protection de l’enfant.
Le lien avec les partenaires de la psychiatrie semble être également compliquée.
Je souhaiterai avoir des avis sur ce sujet, me faire partager vos expérience et vos opinions sur ce sujet et éventuellement des pistes de lectures...
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Accompagnement des enfants de parents psychothiques
-
Ass psy
Re: Accompagnement des enfants de parents psychothiques
Moi je peux essayer de répondre aux questions si besoin... je suis justement du coté de la psy et ça m'arrive régulièrement d'avoir à prendre contact avec les services de l'ASE pour les suivis des placements des enfants.
-
Sarah
Super merci pour ta réponse!
Comment peut-on échanger?
Je peux te communiquer mon mail, puisque je ne sais pas s'il y a possibilité d'échanger en privé sur ce site.
Comment peut-on échanger?
Je peux te communiquer mon mail, puisque je ne sais pas s'il y a possibilité d'échanger en privé sur ce site.
-
ASS psy
et bien on peux échanger les mails effectivement ! si tu clique sur mon pseudo normalement c'est possible d'avoir l'adresse mail je crois.
-
Sarah
Je te laisse mon mail parce que je n'arrive pas à avoir ton adresse mail:
sarahelbahri@ymail.com
Peux-tu m'envoyer un mail pour que je puisse avoir la tienne.
Merci
sarahelbahri@ymail.com
Peux-tu m'envoyer un mail pour que je puisse avoir la tienne.
Merci
-
sarah
J'ai déjà quelques questions à te poser:
Sachant que j'ai finalement élargi cette problématique sociale à la maladie psychiatrique en général.
- Quel est l'intérêt du partenariat avec l'ASE? Quels sont les freins éventuels rencontrées?
- Sur quel point pouvez-vous justement travailler ?
- Quels sont les éléments d'inquiétudes déclencheurs qui peuvent à terme conduire à un signalement ou une IP et qui sont finalement représentatif de la situation de ces enfants?
- Proposez vous un soutien particulier aux enfants quelque soit l'âge?
- Ne faudrait-il pas penser à institutionnaliser ces relations avec l'ASE? (réseau...)
- Est ce que tu penses que je pourrai accès mon travail sur un point particulier de cette problématique sociale?
Sachant que j'ai finalement élargi cette problématique sociale à la maladie psychiatrique en général.
- Quel est l'intérêt du partenariat avec l'ASE? Quels sont les freins éventuels rencontrées?
- Sur quel point pouvez-vous justement travailler ?
- Quels sont les éléments d'inquiétudes déclencheurs qui peuvent à terme conduire à un signalement ou une IP et qui sont finalement représentatif de la situation de ces enfants?
- Proposez vous un soutien particulier aux enfants quelque soit l'âge?
- Ne faudrait-il pas penser à institutionnaliser ces relations avec l'ASE? (réseau...)
- Est ce que tu penses que je pourrai accès mon travail sur un point particulier de cette problématique sociale?