Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

accueil de stagiaires

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
dany

Re: accueil de stagiaires

Message non lu par dany » 11 janv. 2015 22:26

Quel est l'âge de son stagiaire ? Quel son parcours scolaire et professionnel ? la formation d' AS est-elle une reconversion ?
Je pense qu'il c'est un très tôt pour parler de sa demotivation. PEut-être, elle est très timide. ¨Peut être elle prendra progressivement ses marques.
allez du courage.

dorothy

Message non lu par dorothy » 13 janv. 2015 16:58

coucou tout le monde,

marjo = commentaire inutile et sans intérêt

pour les autres = oui cela va beaucoup mieux, on a discuté et je lui ait dit les points positifs (car il y en a) et négatifs. Elle prends quelques initiatives mais je la sens mal à l'aise, il est vrai que mon milieu d'intervention n'est pas très facile (foyer d'accueil avec des adultes psychotiques) mais bon c'est en bonne voie, peut être suis je un peu exigeante mais je reste compréhensive...j'ai fait mon 1er stage à 18 ans et je sais ce qu'endure une stagiaire très jeune.

merci

Sonia

Message non lu par Sonia » 13 janv. 2015 20:31

Dorothy pour moi le commentaire de marjo n'est pas inutile, c'est peut etre mal dit mais tu devrais aussi te remettre en question. en effet je suis tombée sur une réfèrente dans ton style et j'ai encore plus perdue confiance. J'avais envie de m'impliquer mais pas en sa présence car je sentais qu'elle me jugeais constamment. A mon école on a beaucoup insisté sur le fait que c'est un stage de découverte et dans notre projet de stage on ne doit pas mettre qu'on veut "faire" mais "voir". Surtout en une semaine et au premier stage ... Tu devrais lui donner confiance en elle plutôt. Je ne pense pas qu'on soit en formation et en stage et qu'on ne soit pas intéressé.

dorothy

Message non lu par dorothy » 14 janv. 2015 13:13

ah ben oui Sonia, marjo me traite de pas intelligente oui c'est un commentaire fondé et pas inutile bien sûr lol,

je suis suffisamment professionnelle pr me remettre en question au bout de 7 ans d'expérience merci bien

Clara

Message non lu par Clara » 14 janv. 2015 17:54

la preuve que tu ne te remets pas en question Dorothy.
C'est le danger pour une stagiaire d'avoir une "vieille" référente :elle est dans son train train professionnel et oublie

Maeva

Message non lu par Maeva » 14 janv. 2015 18:48

lol... 7 ans d'expérience et on est déjà "vieille" professionnelle...nous n'avons pas la même appréciation du temps qui passe je pense...
Dorothy a la gentillesse d'accueillir une stagiaire, c'est tout à son honneur, surtout en ces temps sombres de pénurie de stage ! Elle donne de son temps, elle s'implique dans la formation professionnelles des ASS, et si vous faites l'effort de comprendre le fond de ses messages bien que le dernier post soit très explicite, (puisque la situation s'est améliorée grâce aux efforts de l'une et de l'autre), selon moi, Dorothy est venu sur ce forum pour justement se remettre en question, ce qu'elle a su faire au travers de certains conseils que nous avons peut-être pu lui donner. Je trouve vraiment déplacé que certaines se permettent de l'insulter et de la juger de la sorte, finalement vous vous permettez de faire ce que vous lui reprochez (à tort en plus!), pas très logique.

Emy

Re:

Message non lu par Emy » 15 janv. 2015 09:10

Dis donc vous donnez envie les étudiantes AS!
Certes Dorothy a peut être tiré des conclusions hâtives concernant sa stagiaire mais si elle est venue ici c'est pour demander conseil. Elle a su les accepter et les mettre en application, preuve qu'elle est en capacité de se remettre en question. Elle le dit elle même "je suis peut être trop exigeante". Cela prouve une fois de plus qu'elle se rend compte que le "problème" vient des deux côtés.

IL faut arrêter de toujours pointer le TS du doigts et de généraliser en disant qu'il est dans la toute puissance etc. Comme il faut arrêter de généraliser en disant que le niveau des étudiant(e)s a considérablement baissé. Des bons et des mauvais professionnels/étudiants il y en a partout.

Oui le commentaire de Marjo était inutile, comment peut on déduire qu'une personne n'est pas intelligente et à la limite du vulgaire (???) en quelques lignes sur un forum?! Je ne doute pas que quelques AS sont "maltraitantes" avec les stagiaires mais il ne faut pas faire d'un cas une généralité et surtout en tant qu'étudiante il faut accepter la critique. Vous êtes en cours de formation, vous ne pouvez pas être parfaites dès le départ mais être dans le déni de ses difficultés ou de ses erreurs ça ne vous fera pas avancer.

Bonne journée.

Bulle

Message non lu par Bulle » 15 janv. 2015 10:55

Waou, que de jugements ici....
Dorothy intervient, car justement elle se remet en question ds l'accueil d'une stagiaire, et elle reçoit en échange des trucs improbables : pas intéressante, pas intelligente, vieille référente ds son confort du quotidien, etc.
Donc en fait, il n'est plus possible de se questionner, c'est ça ?

Et pour confirmer ce qui a été dit, et ce que reconnait les écoles pour en avoir échanger avec plusieurs formateurs, oui, le niveau n'est plus le même. Il y a bien sur encore des gens motivés et formidables, qui seront très probablement de super pro, mais pas que.
Ces dernières années, les difficultés avec les stagiaires ont considérablement augmenté ds l'institution ds laquelle je travaille. Il y 'a encore 4/5 ans, il était très rare de mettre un terme à un stage, de voir des pros épuisés par des étudiants à porter à bout de bras, des étudiants qui écrivent de façon assez approximative (pour preuve, certaines écoles instaurent des cours de soutien en français) etc. C'est une réalité, pas la peine de s'insurger.
Mais comme je le disais précédemment, il y a aussi des étudiants supers, motivés, intéressés.

Dorothy, ce que je peux te conseiller en effet, c'est de faire des points très réguliers, de lui donner de petites tâches qui lui permettront de se sentir utile... Un stage d'observation, ça convient pas à tout le monde. Pour certains, l'apprentissage passe par l'action. Donc, en fonction de son niveau, essayer de l'impliquer davantage, ça peut marcher.

Nella

Message non lu par Nella » 16 janv. 2015 16:18

Bonjour

Stagiaire assistante sociale en deuxième année, j'ai un stage qui se passe super bien (idem pour ma première année). Des formatrices présentes et à l'écoute. Après plusieurs années d'experiences dans le social je me suis orientée vers ce métier et je ne pense pas être écervelée comme certaines le disent, j'ai réussi du premier coup plusieurs écoles avec de très bonnes notes comme beaucoup dans ma promo. Donc NON les nouveaux étudiants ne sont pas tous débiles, et en tant qu'étudiante il est très difficile de continuer a être motivée en se disant que certains terrain de stage pensent cela.
Et contrairement à certaines d'entre vous, je ne pense pas que Dorothy soit une mauvaise formatrice. Elle vient sur ce forum pour avoir des conseils, se remettre en question sur son accueil et vous la juger, elle met en place des choses pour sa stagiaires et personne ne répond réellement à sa demande.

Bien déçue de ce que pense les "professionnels" !

dany

Message non lu par dany » 16 janv. 2015 21:54

SVP apportons les informations constructives au lieu de critiquer sans cesse .
je pense que pour une personne jeune qui se retrouver dans un milieu d'intervention complexe peut s’avérer difficile et parfois démotivant. Il revient bien sur au référent professionnel d'échange régulièrement surtout lorsqu'elle constate la défaillance du stagiaire.

il faut même envisager de prendre de stagiaire en binôme. cela pourrait d'aider à mieux soutenir le stagiaire quelque l’année dans l'apprentissage sur le terrain.

Répondre