Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

question mise en place APA pour RAD

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ass

question mise en place APA pour RAD

Message non lu par ass » 09 janv. 2015 20:54

Bonsoir,

Dans le cadre de l'organisation au retour à domicile suite hospitalisation, j'ai fait une demande APA. Seulement, l'évaluation est faite uniquement à la sortie du patient. J'ai pensé à l'ARDH, mais non cumulable avec APA. La mutuelle, uniquement pour ménage et course. Or, c'est pour une aide à la toilette, change, habillage. Du coup, je me questionne: comment faire dans le cas où la date de sortie a déjà été fixée et que l'évaluatrice, qui a été compréhensive a pu, malgré agenda chargé, donner un rdv une semaine après la sortie du patient pour une évaluation des besoins? L'auxiliaire de vie est à la charge du patients? Comment faire surtout quand les ressources du patient sont faibles? Help...
Merci d'avance pour vos réponses

cat's eyes

Re: question mise en place APA pour RAD

Message non lu par cat's eyes » 10 janv. 2015 18:57

Bonjour,

Regarde du coté de l'aide momentanée financée par l'AGIR ARCo. Si la personne a 75 ans et plus il peut avoir droit à 10 h (2h/semaine) sur 5 semaines. ce n'est pas grand chose mais cela te permettra de patienter le temps de la mise en place du maintien à domicile. Pour l'APA, si l'état de la personne le justifie dde à l'évluatrice de faire une demande de prise en charge anticipée. Et pour les soins de la toilette, pour le moment est il possible de faire intervenir un cabinet IDE pour les toilettes?

Candy

Message non lu par Candy » 10 janv. 2015 22:12

Je suis étudiante assistante sociale en deuxième année et je ne connais pas deux sigles qui sont mentionnées ci dessus : l'APA (je connais les gants mapa par contre) et je ne sais pas à quoi correspond RAD(je connais par contre rdc qui signifie rez de chaussée).
Merci pour vos renseignements.

ass

Message non lu par ass » 10 janv. 2015 22:15

Merci cat s .en fait, le patient n a pas de complémentaire. Juste une retraite de base. Santé service va également intervenir. Mais ne souhaite pas commencer à intervenir si pas de plan d aide APA. Je vais suivre vos conseils et voir avec l evaluatrice. Je vous remercie beaucoup pour cette piste

ass

Message non lu par ass » 11 janv. 2015 10:42

APA allocation personnalisée d autonomie. RAD, retour à domicile suite à une hospitalisation

Elo

Message non lu par Elo » 12 janv. 2015 11:53

Bonjour,

Il n'y a pas d'APA en urgence dans ton département ?
Je sais que ça n'est pas partout mais chez nous (PARIS) ça permet de débloquer une somme forfaitaire (656 euro) pendant 2 mois maxi pour justement attendre la mise en place de l'APA classique.

Sinon j'imagine que l'APA est rétroactive alors négocie avec le service d'aide à domicile qui va intervenir pour qu'ils gardent les factures et qu'ils attendent le versement de l'APA (ça c'est possible uniquement si tu es sure que la personne peut y prétendre car si après il y a un refus du CG la personne va devoir tout payer). Si le service ne veut pas intervenir avant le plan d'aide bein va voir un autre service (a moins que tu sois en milieu rural et que tu n'ai pas le choix). C'est triste mais il faut faire jouer la concurrence !

Bon courage.
Elo

nina

Message non lu par nina » 12 janv. 2015 13:25

Bonjour,
S'il s'agit d'une aide à la toilette, change, habillage pourquoi ne pas solliciter un SSIAD ou les IDE libérales?
il faut une prescription médicale (précisant nombre de jours / semaine et si IDE, possibilité d'un passage matin et soir) mais cela permet une intervention dés la sortie et prise en charge SS / mutuelle.
... et permet de gagner du temps sur l'instruction de l'APA pour mettre en place, ensuite, un plan d'aide plus étayé si nécessaire.
Bon courage.

nina

Message non lu par nina » 12 janv. 2015 13:28

Bonjour,
S'il s'agit d'aide à la toilette, change, habillage, pourquoi ne pas faire intervenir SSIAD ou IDE libérale?
sur prescription médicale, mais prise en charge SS / mutuelle, possiblité de 2 passages quotidiens et mise en place rapidede l'intervention .
Bon courage.

ass

Message non lu par ass » 13 janv. 2015 20:30

Bonsoir à toutes et merci pour votre aide. Le dossier APA à été traité en urgence. En attendant l evaluatrice pour la vad à domicile et l élaboration du plan d aide, je ferais appel au ssiad. Encore merci pour vos conseils

Répondre