Bonjour,
Je suis ASS depuis deux ans en FPH plus précisément en psy.
Il y a déjà un sujet sur les difficultés de travailler en milieu hospitalier, pour nous travailleurs sociaux minoritaires,je ne reviendrais donc pas dessus.
Cependant ce métier me prend une bonne partie de mon énergie, je suis en permanence stressée voir angoissée. Ma vision du travail social est aujourd'hui: un métier avec des situations de plus en plus difficile, un manque de moyen flagrant ( manque de structure, de financement, manque nous même de bonnes conditions de travail...).
On passe notre temps à se battre tout cela pour être incompris de la majorité des personnes, on nous juge comme si on passait notre temps à tourner nos pouces....
Suis- je à saturation ou est ce la réalité de notre métier ???
Merci!!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Mon point de vu du métier d'Ass, dois-je me reconvertir??
-
MM
Re: Mon point de vu du métier d'Ass, dois-je me reconvertir??
Il n'y avait pas de moyens il y a 10 ans ce n'est pas mnt que cela va changer. Quand aux situations sont elles plus dur mnt ? pourquoi le serait elle ? en 2 ans sur le terrain c'est un peu tôt pou dire cela non ?
Les dernières roues du carrosse, pas de moyens, pas de budget ... mais avant de vous lancer dans le social vous vous êtes renseigner ? Cela fais 40 piges que c'est comme ça.
Bienvenue dans la réalité, le monde réel ahaha
Les dernières roues du carrosse, pas de moyens, pas de budget ... mais avant de vous lancer dans le social vous vous êtes renseigner ? Cela fais 40 piges que c'est comme ça.
Bienvenue dans la réalité, le monde réel ahaha
-
cc
Nous avons tous , je pense commencer ce métier en se disant qu'on allait changer le monde,le rendre meilleur.
Quand je pense que j'ai quitté mon premier poste parce que je trouvais que le travail était trop facile et que je ne me confrontais pas aux vraies difficultés...
Après j'ai fait du secteur et là je suis en scolaire
Un jour j'ai croisé des lycéennes ST2S qui discutaient avec l'infirmière de leur projet d'avenir je leur ai défini mon métier comme étant "comment prendre en charge des personnes en difficulté sans avoir aucun moyen pour le faire" Elles ont ri et toutes m'ont dit que c'est exactement ce qu'elles avaient observé lors de leur stage.
Après malgré cela, le travail peut être interessant, à condition, je pense de sortir des tentatives de prises en charge des difficultés matérielles pour passer à un accompagnement social.
En scolaire je le vois avec les familles que je reçois, il y a des familles qui viennent me voir pour des difficultés de cantine et qui très vite enchainent sur les difficultés qu'elles rencontrent dans leur quotidien avec leurs enfants d'un point de vue éducatif.
Après il y tjs des gens qui pensent que je ne fais rien parce que les familles que je reçois n'ont tjs pas de papier même après m'avoir rencontré (parce que je fais aussi annexe du bureau de la préfecture) , n'ont pas de logement et sont pris en charge par le 115 même après m'avoir rencontré (idem : service du logement de la mairie c'est moi!) , et pire certains que je ne connais pas et dont on ne m'a jamais parlé n'ont pas de bourse ( ma boule de cristal est en panne ) ...
Il y a des jours où on est plus vulnérable ,plus fragile, plus fatigué et où cela peut nous atteindre, après il faut pas hésiter, du moins en ce qui me concerne à prendre de la distance, à ne pas se laisser atteindre sans chercher à se justifier
Mais si je n'avais pas trouvé un poste comme cela , j'aurais fait autre chose ( mais je ne sais pas quoi )
Quand je pense que j'ai quitté mon premier poste parce que je trouvais que le travail était trop facile et que je ne me confrontais pas aux vraies difficultés...
Après j'ai fait du secteur et là je suis en scolaire
Un jour j'ai croisé des lycéennes ST2S qui discutaient avec l'infirmière de leur projet d'avenir je leur ai défini mon métier comme étant "comment prendre en charge des personnes en difficulté sans avoir aucun moyen pour le faire" Elles ont ri et toutes m'ont dit que c'est exactement ce qu'elles avaient observé lors de leur stage.
Après malgré cela, le travail peut être interessant, à condition, je pense de sortir des tentatives de prises en charge des difficultés matérielles pour passer à un accompagnement social.
En scolaire je le vois avec les familles que je reçois, il y a des familles qui viennent me voir pour des difficultés de cantine et qui très vite enchainent sur les difficultés qu'elles rencontrent dans leur quotidien avec leurs enfants d'un point de vue éducatif.
Après il y tjs des gens qui pensent que je ne fais rien parce que les familles que je reçois n'ont tjs pas de papier même après m'avoir rencontré (parce que je fais aussi annexe du bureau de la préfecture) , n'ont pas de logement et sont pris en charge par le 115 même après m'avoir rencontré (idem : service du logement de la mairie c'est moi!) , et pire certains que je ne connais pas et dont on ne m'a jamais parlé n'ont pas de bourse ( ma boule de cristal est en panne ) ...
Il y a des jours où on est plus vulnérable ,plus fragile, plus fatigué et où cela peut nous atteindre, après il faut pas hésiter, du moins en ce qui me concerne à prendre de la distance, à ne pas se laisser atteindre sans chercher à se justifier
Mais si je n'avais pas trouvé un poste comme cela , j'aurais fait autre chose ( mais je ne sais pas quoi )
-
C
AS depuis 4 ans je n'ai pas le même ressenti. J'adore mon boulot, et je trouve qu'on a quand même pas mal de moyens pour aider les gens. Après bien sûr qu'on ne fait pas de miracle, et pour certaines situations parfois rien n'avance. Mais globalement je trouve que j'arrive à bosser avec les gens, bien que je cotoie un public très en difficulté. Et je m'épanouis vraiment dans mes fonctions. Je ne souffre pas non plus d'une mauvaise image, après j'ai un poste où je suis tout le temps dans le rush, il faut aimer. Je pense que le boulot est très différent d'un endroit à un autre, si on ne se plait pas quelque part il ne faut pas hésiter à aller voir ailleurs avant de penser que c'est le boulot qui ne nous convients plus.
-
Maeva
D'accord avec C, les lieux d'exercice de notre profession peuvent sensiblement modifier les missions de l'ASS et je pense qu'il faut tenté plusieurs structures dans des champs différents (si le marché du travail est favorable) avant de dire que c'est le métier qui ne convient plus... peut-être pourrais-tu rencontrer des ASS dans des secteurs qui t'intéressent, hors hospitalier, histoire de voir si ça te correspondrait mieux...
-
VANESS
Tout d'abord merci de m'avoir répondu.
Je pense que je n'arrive plus a prendre de la distance à cause du milieu où je travail qui ne me correspond pas vraiment.
J'ai écrit ce post dans un moment de découragement total et d’exaspération face a mes conditions de travail.
Je souhaite vivement quitter le milieu hospitalier mais le marché du travail ne me le permet pas....
J'ai compris dès ma première année d'exercice que le milieu hospitalier ne serait pas pour moi. J'ai repris mes recherches d'emploi rapidement mais voila un an après toujours rien. C'est pour cela que je vais sérieusement envisager une reconversion.
Je pense que je n'arrive plus a prendre de la distance à cause du milieu où je travail qui ne me correspond pas vraiment.
J'ai écrit ce post dans un moment de découragement total et d’exaspération face a mes conditions de travail.
Je souhaite vivement quitter le milieu hospitalier mais le marché du travail ne me le permet pas....
J'ai compris dès ma première année d'exercice que le milieu hospitalier ne serait pas pour moi. J'ai repris mes recherches d'emploi rapidement mais voila un an après toujours rien. C'est pour cela que je vais sérieusement envisager une reconversion.