Bonjour,
je suis stagiaire as en 3 ème année dans une Mecs.
L'autre jour j'ai été le témoin d'une scène qui m'interroge, une éduc a craché sur une jeune car elle se faisait insulter.J'ai pas trouvé ça très pro, certes la jeune est pas facile mais c'est une jeune de 13 ans avec des soucis psychiatriques et qui a été très malmené dans sa famille.Je trouve que l'acte de cracher sur quelqu'un est symboliquement fort.
Qu'en pensez vous ?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
situation interpellant e en stage
-
cc
Re: situation interpellant e en stage
ce qui pose question c'est surtout la position de l'adulte en tant que modèle exemplaire
Il est évident que les ados peuvent être exaspérant et qu'ils ont une capacité à pousser les adultes à bout mais, théoriquement, un professionnel de la protection de l'enfance doit pouvoir rester dans un rôle pro et poser le cadre.
Ce que tu peux peut être faire, de ta place de stagiaire c'est aller discuter avec l'éducatrice,sans jugement , en lui disant que toi en tant que stagiaire tu as besoin de parler avec elle, pas pour lui mettre la pression ou la juger mais juste pour essayer de comprendre ce qui s'est passé.
Est ce une éduc qui est bien d'habitude et qui a été débordée par ses émotions à un moment ? ou par la fatigue ?
Y a t il des groupes de suivis, d'analyse de pratique ?
Ou est ce une personnalité pathologique qui ne devrait pas être là ?
Il est évident que les ados peuvent être exaspérant et qu'ils ont une capacité à pousser les adultes à bout mais, théoriquement, un professionnel de la protection de l'enfance doit pouvoir rester dans un rôle pro et poser le cadre.
Ce que tu peux peut être faire, de ta place de stagiaire c'est aller discuter avec l'éducatrice,sans jugement , en lui disant que toi en tant que stagiaire tu as besoin de parler avec elle, pas pour lui mettre la pression ou la juger mais juste pour essayer de comprendre ce qui s'est passé.
Est ce une éduc qui est bien d'habitude et qui a été débordée par ses émotions à un moment ? ou par la fatigue ?
Y a t il des groupes de suivis, d'analyse de pratique ?
Ou est ce une personnalité pathologique qui ne devrait pas être là ?
-
laurinette
Je pense très honnêtement que c'est une personne qui est très très impulsive.Pour moi, on a pas sa place quand on est pas capable de se maîtriser comme cela.C'est d'ailleurs une personne avec qui j'ai bcp de mal relationnelle ment car justement pour moi son impulsivité me gène surtout avec les enfants.
-
LL
bonjour laurinette,
je suis perplexe, est-ce que l'éduc a craché au sens propre sur la jeune ?? je suis pas sûre d'avoir bien compris ! Si c'est le cas c'est TRES grave ...
je suis perplexe, est-ce que l'éduc a craché au sens propre sur la jeune ?? je suis pas sûre d'avoir bien compris ! Si c'est le cas c'est TRES grave ...
-
as sco
Bonsoir,
Ca me choque qu'un educ crache sur une gamine, pourquoi ne pas en parler avec la hierarchie ou avec un autre collègue.s' il crache, il peut aussi etre violent....
J imagine qu en tant que stagiaire tu n'as pas trop envie de te faire remarquer...mais les enfants courent un danger avec ce genre de professionnels
Ca me choque qu'un educ crache sur une gamine, pourquoi ne pas en parler avec la hierarchie ou avec un autre collègue.s' il crache, il peut aussi etre violent....
J imagine qu en tant que stagiaire tu n'as pas trop envie de te faire remarquer...mais les enfants courent un danger avec ce genre de professionnels
-
dany
C'est vrai ce n'est pas professionnel.JE pense que l'éduca est bout de souffle. Elle a besoin de verbaliser sa souffrance instutitonnelle. Le jeune se trouvait à un mauvais endroit.
s'il y a un superviseur, il faut plutôt encourager l'educ à en parler autour d'elle au lieu de l'incriminer. Ou si possible en parler à un collègue avec qui l'educ a des affinités dans l'optique de l'aider. Il ne faut pas voir le danger par partout. L'educ a besoin de verbaliser sa souffrance. c'est indispensable à l'ASE.
s'il y a un superviseur, il faut plutôt encourager l'educ à en parler autour d'elle au lieu de l'incriminer. Ou si possible en parler à un collègue avec qui l'educ a des affinités dans l'optique de l'aider. Il ne faut pas voir le danger par partout. L'educ a besoin de verbaliser sa souffrance. c'est indispensable à l'ASE.