Bonjour à tous ,
J'aurai besoin de conseils à propos de l'oral d'ASS. Peut on dire qu'on a vécu certaines situations ( pour ma part toxicomanie , violence , alcoolisme et être à la rue ) et que ces expériences nous permettent de mieux appréhender certains publics ? Bien sur avec le recul necéssaire et les leçons tirées.
Tout autre conseil pour l'oral est le bienvenu .
Merci d'avance.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Oral ASS
-
Fiona B
Re: Oral ASS
Bonjour !
Alors là, je te dirais de faire attention...ça dépend vraiment sur qui tu tombes !
Il ne faut pas qu'on pense que tu veux faire ce métier pour réparer qqchose, même si on le fait tous un peu.
Alors là, je te dirais de faire attention...ça dépend vraiment sur qui tu tombes !
Il ne faut pas qu'on pense que tu veux faire ce métier pour réparer qqchose, même si on le fait tous un peu.
-
m
mets plutôt en avant ta maturité, montres que tu es qqun de réfléchi, qui a un regard critique sur les choses.
ne rentres pas dans les détails de ta vie, tu n'as pas besoin de raconter ce que tu as vécu, d'ailleurs même en voulant en faire une qualité cela pourrait te porter préjudice. on n'est jamais trop prudent, surtout que là, c'est un concours, tu es là pour gagner ta place en formation, pas pour faire des confidences au jury.
ce que tu as vécu t'a endurci, te permets d'appréhender la vie autrement et cela ressortira forcément dans ton discours, ça se verra dans ta façon de t'exprimer, sans pour autant que tu aies besoin de te raconter.
ne rentres pas dans les détails de ta vie, tu n'as pas besoin de raconter ce que tu as vécu, d'ailleurs même en voulant en faire une qualité cela pourrait te porter préjudice. on n'est jamais trop prudent, surtout que là, c'est un concours, tu es là pour gagner ta place en formation, pas pour faire des confidences au jury.
ce que tu as vécu t'a endurci, te permets d'appréhender la vie autrement et cela ressortira forcément dans ton discours, ça se verra dans ta façon de t'exprimer, sans pour autant que tu aies besoin de te raconter.
-
Julie
Bonjour,
je passe mon oral dans peu de temps à Loos et je voulais savoir si l'entretien est basé que sur notre autobiographie et notre volonté de devenir ASS ou si le jury pose une question sociale? Si oui, que faut-il réviser?
Merci d'avance
je passe mon oral dans peu de temps à Loos et je voulais savoir si l'entretien est basé que sur notre autobiographie et notre volonté de devenir ASS ou si le jury pose une question sociale? Si oui, que faut-il réviser?
Merci d'avance
-
tine
salut julie,
J'ai passer le concours a Loos il y a deux ans, le jury pose des questions sur toi, sur tes motivation et tu as une question d'actualité (moi c'etait: Selon vous, quelle importance les loisirs ont ils dans la vie familiale).
Il n'y a, je pense, pas grand chose a reviser, c'est surtout ta capacité a defendre ton point de vue qu'ils vont tester
J'ai passer le concours a Loos il y a deux ans, le jury pose des questions sur toi, sur tes motivation et tu as une question d'actualité (moi c'etait: Selon vous, quelle importance les loisirs ont ils dans la vie familiale).
Il n'y a, je pense, pas grand chose a reviser, c'est surtout ta capacité a defendre ton point de vue qu'ils vont tester
-
dany
tout dépend de la question posée. Surtout mettre en avant ton expérience telque que tu l'as vecu pendant tes stages professionnels ( 2ème et 3eme) tes questionnements, ta position professionnel. Aussi une AS n'apporte une solution au problème de l'usager ? tu travaille avec l'usager afin de trouver ensemble une solution necessaire. parfois il y a des limites à notre travail social ? l'usager qui n'adhère pas ? que faire à toi de savoir te positionner ?
En tout il y a pas de question figée. C'est un metier où en tant que future professionnel tu sera appelé à te remettre en question constamment pour mieux avancer.
Du courage pour ton oral
En tout il y a pas de question figée. C'est un metier où en tant que future professionnel tu sera appelé à te remettre en question constamment pour mieux avancer.
Du courage pour ton oral
-
Youna
Merci à tous. Evidemment je compte pas raconter ma vie , c'était juste au cas ou ces sujets arriveraient sur le tapis. J'ai eu mon écrit avec 11/20 avec l'unaforis , pensez-vous que je dois repasser un écrit pour tenter d'avoir une meilleure note ? Au cas ou les écoles font la moyenne entre écrit et oral ou pas ?
Merci
Merci