Bonjour,
je suis assistante sociale depuis 7 ans ( à Paris ) et je cherche des experiences de collegues, qui ont su allier le travail social et les Animaux.
la ZOOTHERAPIE se developpe de plus en plus ( auprés d'handicapés, personnes agés, jeunes en difficultés, etc...)
j'aimerai poursuivre une formation pour devenir zootherapeute et monter un projet qui "utiliserait" un CHIEN MEDIATEUR, pouer aider des enfants victimes de violences ou en manque de repères ( en foyers ASE, service d'AEMO, centre de détention pour mineurs, etc)
Je suis convaincue des bienfaits de la zootherpie pour cette population : aide, soutien, lien afectif, confiance, reponsabilisation, tremplin pour aborder affect, honte, culpabilité, filiation, etc...
Je vous remercie de me faire part des experiences connues, entre un travailleur social et un chien, en particulier.
je serai ravie d'avoir des contacts dans ce domaine, afin de mieux connaître leur :
lieu d'interventions ? résultats ? population ? statut associatif ou salariés ?....
je vous remercie par avance, pour vos réponses.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
travail Social assité par l'Animal ?
-
nathalie
Re: travail Social assité par l'Animal ?
Personne n'a jamais été interéssé par la richesse de la relation homme/animal, dans le Social ?
Personne n'a jamais vu d'animaux au contact des personnes en difficultés ( handicapés, malades, enfants, personnes agées, etc) ?
Tellement de maux peuvent, pourtant, être apaisé par l'animal, qui est un formidable "outil" de communication...
Personne n'a jamais vu d'animaux au contact des personnes en difficultés ( handicapés, malades, enfants, personnes agées, etc) ?
Tellement de maux peuvent, pourtant, être apaisé par l'animal, qui est un formidable "outil" de communication...
-
karen
salut,
j'ai fait un stage dans une association du loir et cher (IACA) qui propose des activités de zoothérapie (avec des chiens et des colombes entre autre) auprès de personnes agées dans les maisons de retraite
ils travaillent actuellement sur un projet IME
voilà si je peux t'aider contacte moi
a bientot
karen
j'ai fait un stage dans une association du loir et cher (IACA) qui propose des activités de zoothérapie (avec des chiens et des colombes entre autre) auprès de personnes agées dans les maisons de retraite
ils travaillent actuellement sur un projet IME
voilà si je peux t'aider contacte moi
a bientot
karen
-
ass
Bonjour,
j'envisage de faire mon mémoire sur la place des asss dans la médiation animale, auriez vous des informations ?
c'est un sujet qui m'interessse énormement et je pense aussi que les animaux peuvent apaiser les souffrances...
Si voous avez des infos je suis preneuse!
j'envisage de faire mon mémoire sur la place des asss dans la médiation animale, auriez vous des informations ?
c'est un sujet qui m'interessse énormement et je pense aussi que les animaux peuvent apaiser les souffrances...
Si voous avez des infos je suis preneuse!
-
Lys
Salut,
Y a un numéro spécial du sociographe consacré au sujet, demande à ta bibliothécaire je crois qu'il y a des articles dans pas mal de magazines.
Pour les livres je te conseille d'en acheter toi même, c'est rare d'en trouver dans les IRTS ou autres écoles ...
Tu peux aussi te servir de vidéos, de conférences ... Et surtout va interroger des professionnels et des usagers.
Beau sujet
Y a un numéro spécial du sociographe consacré au sujet, demande à ta bibliothécaire je crois qu'il y a des articles dans pas mal de magazines.
Pour les livres je te conseille d'en acheter toi même, c'est rare d'en trouver dans les IRTS ou autres écoles ...
Tu peux aussi te servir de vidéos, de conférences ... Et surtout va interroger des professionnels et des usagers.
Beau sujet
-
cat
tu peux prendre contact avec l'institut français de zoothérapie je crois qu'ils ont un volet "social"