Bonjour,
Je suis en troisieme année et je viens de changer de sujet de mémoire. Je souhaite travailler sur le bénévolat mais je ne sais pas trop où me diriger, comment formuler ma question de départ.
Voilà un petit résumé en vrac de ma réflexion qui peut toucher différents aspects :
Bénévoles, travailleurs sociaux, quelles relations de travail ?
Engagement personnel pour des valeurs, face à une profession d'éthique
Le bénévolat a une place importante dans notre société. Au fil du temps, on voit le bénévolat primer sur l'emploi dans certains cas.
Rivalité bénévolat/professionnels ?
Notion de citoyenneté, d'engagement. Se donner une place dans la société, un statut, une fonction
Carences de l'état ? pourquoi l'aide alimentaire passe-t-elle par l'associatif et non l'institution et les pouvoirs publics?
être bénévole entre besoin de réalisation personnelle et solidarité, venir en aide aux plus démunis (individualisme/collectif)
Je suis en peu embrouillée et déjà en retard. J'écris sur ce forum afin de pouvoir recueillir de nouveaux points de vues, des suggestions, des notions, pour peut-être y voir plus clair. Si c'est un sujet qui vous parle, ou que vous trouvez intéressant, je serais heureuse de pouvoir partager avec vous
Merci
Chloé
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Memoire Benevolat
-
amandine
Re: Memoire Benevolat
Bonjour,
L'an dernier, je voulais aborder ce thème dans mon memoire (les rapports benevoles/travailleurs sociaux).
J'avais collecté pas mal d'infos mais je tournais en rond. Au final j'ai choisi un tout autre thème étant donné que je ne trouvais pas la place de l'AS ds le sujet des benevoles et je craignais de prendre un trop gros "risque" pr défendre ce sujet à l'oral. En gros j avais peur que le jury m'entraîne vers le militantisme.
j'ai rencontré également une étudiante qui avait échoué pour ce motif :la place de l'AS.
Bref, je pense que ce thème peut être traité pr le DE en étant toutefois vigilant à l'angle que tu prends (place de l'usager, l'intérêt de traiter le sujet pr la profession, etc)
J'espère que mon point de vue t'aura aidé...
L'an dernier, je voulais aborder ce thème dans mon memoire (les rapports benevoles/travailleurs sociaux).
J'avais collecté pas mal d'infos mais je tournais en rond. Au final j'ai choisi un tout autre thème étant donné que je ne trouvais pas la place de l'AS ds le sujet des benevoles et je craignais de prendre un trop gros "risque" pr défendre ce sujet à l'oral. En gros j avais peur que le jury m'entraîne vers le militantisme.
j'ai rencontré également une étudiante qui avait échoué pour ce motif :la place de l'AS.
Bref, je pense que ce thème peut être traité pr le DE en étant toutefois vigilant à l'angle que tu prends (place de l'usager, l'intérêt de traiter le sujet pr la profession, etc)
J'espère que mon point de vue t'aura aidé...
-
ASS
Bonjour,
Je pense qu'il va être très très difficile de défendre la place de l'AS... pour moi c'est un sujet où tu prends de très gros risque.
La place de l'AS est très importante dans le contenu de ton mémoire, j'ai eu une bonne note mais il m'a été dit que j'aurais pu encore gagner des pts si la place de l'AS avait été plus mise en avant.
Ce n'est que mon vécu.
Bon courage !
Je pense qu'il va être très très difficile de défendre la place de l'AS... pour moi c'est un sujet où tu prends de très gros risque.
La place de l'AS est très importante dans le contenu de ton mémoire, j'ai eu une bonne note mais il m'a été dit que j'aurais pu encore gagner des pts si la place de l'AS avait été plus mise en avant.
Ce n'est que mon vécu.
Bon courage !
-
Bourguenolle
Bonjour,
Je réalise mon mémoire sur ce sujet.
tu peux me contacter par mail si tu veux : lea.bourguenolle@hotmail.fr
Je réalise mon mémoire sur ce sujet.
tu peux me contacter par mail si tu veux : lea.bourguenolle@hotmail.fr