Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

homme + ASS ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jimmy

homme + ASS ?

Message non lu par jimmy » 26 janv. 2015 00:29

bonjour,

je vais bientot passer l'oral d'ass et il y a une question auxquelle je n'arrive pas à trouver de réponse:

comment se fait-il que dans ce metier il n'y ait pas beaucoup d'homme?

merci pour vos rep

ellea

Re: homme + ASS ?

Message non lu par ellea » 26 janv. 2015 09:17

reprends l'histoire de la profession,
au départ les ASS étaient des infirmières visiteuses ensuite la profession a évolué mais est resté marquée par ses origines.
Tout comme la profession d'infirmière qui se masculinise ou aussi celle de sage-femme.
A mon sens, cela tient des représentations du métier principalement.
Le métier c'est développer pendant la grande guerre, les hommes principalement réquisitionnés pour la guerre, seules les femmes étaient disponibles. Ensuite en 1932 c'est l'émergence du métier d'assistante sociale au travers d'une "technicisation du rôle social de la femme".

cc

Message non lu par cc » 26 janv. 2015 09:59

et accessoirement c'est un métier mal payé ...

ASS

Message non lu par ASS » 26 janv. 2015 12:50

Reprends l'historique du métier effectivement et également c'est un métier connoté aux qualités dite "féminines", c'est a dire la gestion d'un budget, l'écoute, les enfants qui sont liés au métier...je pense qu'il y de cela

AssH

Message non lu par AssH » 26 janv. 2015 15:05

La gestion du budget n'a rien à avoir avec le fait de qualité féminine, il ne faut surtout pas parler de cela. On voudrait aussi faire croire qu'il n'y a que les femmes qui peuvent être dans une logique d'empathie, etc. Bref, on en revient à du sexisme pur et simple; (dont j'ai été victime en stage haha)

Pourquoi peu de mec ? Parce que c'est un métier de femme, j'ai envie de dire. L'histoire a une place conséquente, mais n'y est pas pour tout; aujourd'hui, on parle d'assistant(E) social(E), ce sont des promos ultra féminine, et rien que cela suffit à ne pas vouloir entrer en formation (je me rappel que j'avais peur d'être le seul type de ma promo, sans quoi je me serais surement barré en courant). Si du jours au lendemain les équipes étaient mixtes, on en parlerait davantage à l'école au jeune homme, de la voie du social etc. Bref, dans la tête du français, y'a des métiers pour les hommes, et pour les femmes. Les hommes sont médecins, les femmes infirmières ou aides soignantes. (Quel homme irait torcher un cul? c'est pas fait pour les femmes ça ?) Autre exemple,les conductrices de poids lourd, y'en a peu, parce que l'image du métier, c'est l'homme, gras, gros, en marcel,fier de conduire son engin. On en fait même des émissions TV..

Voilà, plus sérieusement, outre l'histoire, c'est bien des jugements de valeur, des clichés, des représentations, qui font l'organisation actuelle de la société en terme d'emploi. Les hommes peuvent être aide soignant, assistanT sociaL; les femmes peuvent conduire des semi remorques, travailler le bois et diriger des équipes.

Répondre