Bonsoir tout le monde !
je passe un premier écrit du concours d'ASS le 7 février à Lorient.
Y'en a t-il parmi vous qui le passe également ou qui l'ont déjà passé les années précédentes dans cette ville ? Et pour ceux ayant déjà passé un écrit cette année, quel était le thème du sujet ?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
écrits concours ASS 2015
-
Eleo
Re: écrits concours ASS 2015
Salut ,
Je passe le coucour ASS Rennes le 7 février ! Il me semble que c'est la même épreuve que Lorient.
"Synthèse et analyse de texte" en 3h, pour la synthèse je vois de quoi il s'agit mais je t'avoue que pour l'analyse c'est plus enigmatique (questions sur texte, argumention, commentaire... ?)
J'ai déjà passé deux écrits : Montpellier et Pau
La nature de l'epreuve etait radicalement differente (Qcm,résumé et argumentation ) après pour les sujets abordés :
- Montpellier : "L'economie du bonheur " En gros la premiere argumentation consistée à dire en quoi le bonheur est une notion irrationnelle en s'appuyant sur le texte et la seconde comment les individus peuvent ils avoir plus de bien être.
- Pau : c'etait sur les défauts de l'école républicaine d'après un article de science humaine
Et j'ai eu vent qu'à Bordeaux le sujet porté sur le travail...
Voilaaaaa !
Je passe le coucour ASS Rennes le 7 février ! Il me semble que c'est la même épreuve que Lorient.
"Synthèse et analyse de texte" en 3h, pour la synthèse je vois de quoi il s'agit mais je t'avoue que pour l'analyse c'est plus enigmatique (questions sur texte, argumention, commentaire... ?)
J'ai déjà passé deux écrits : Montpellier et Pau
La nature de l'epreuve etait radicalement differente (Qcm,résumé et argumentation ) après pour les sujets abordés :
- Montpellier : "L'economie du bonheur " En gros la premiere argumentation consistée à dire en quoi le bonheur est une notion irrationnelle en s'appuyant sur le texte et la seconde comment les individus peuvent ils avoir plus de bien être.
- Pau : c'etait sur les défauts de l'école républicaine d'après un article de science humaine
Et j'ai eu vent qu'à Bordeaux le sujet porté sur le travail...
Voilaaaaa !
-
Pauline
Bonjour Caro! 
J'ai passé le concours ASS au mois de décembre mais pas dans la même ville que toi puisque je l'ai passé à Lille. J'ai eu comme sujet les MIE (mineurs isolé étranger). En ce qui concerne l'épreuve, j'ai d'abord eu à faire une synthèse de texte puis ensuite une dissertation, mais cela peut changer d'un établissement à l'autre. Si je peux te rassurer, j'ai obtenu l'écrit alors que je n'avais pas vraiment de connaissance sur ce sujet, les documents t'aident pas mal.. Bonne chance à toi!
J'ai passé le concours ASS au mois de décembre mais pas dans la même ville que toi puisque je l'ai passé à Lille. J'ai eu comme sujet les MIE (mineurs isolé étranger). En ce qui concerne l'épreuve, j'ai d'abord eu à faire une synthèse de texte puis ensuite une dissertation, mais cela peut changer d'un établissement à l'autre. Si je peux te rassurer, j'ai obtenu l'écrit alors que je n'avais pas vraiment de connaissance sur ce sujet, les documents t'aident pas mal.. Bonne chance à toi!
-
Caro
Merci pour les infos
L'épreuve de la synthèse me stress particulièrement car peur de ne pas synthétiser correctement ! intro et conclu y'a pas de soucis mais le développement c'est autre chose ^^' et pourtant en théorie je sais en faire des synthèses... en pratique c'est autre chose XD
-
Eleo
Ahah oui la synthèse c'est l'angoisse
Si tu as la méthodologie c'est déjà la moitié du chemin de parcouru
C'est la gestion du temps qui me fait baliser perso! 3h ça me paraît court pour faire les deux exercices... Mais il faut y croire !!!
Tu as une idée de ce qu'ils entendent par analyse de texte ?
Tu passes d'autre concours toi ?
C'est la gestion du temps qui me fait baliser perso! 3h ça me paraît court pour faire les deux exercices... Mais il faut y croire !!!
-
Eleo
Ahah oui la synthèse c'est l'angoisse
Si tu as la méthodologie c'est déjà la moitié du chemin de parcouru