Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Le DE mais après ??
-
Pauline
Le DE mais après ??
Je suis en première année de formation ASS. Et je vois bcp de diplômé qui ne trouve pas de poste ds ce forum.
Est une réalité du métier d'ASS?
Cb de temps après l'obtention de votre DE avais vous trouvez du travaille svp?
Est une réalité du métier d'ASS?
Cb de temps après l'obtention de votre DE avais vous trouvez du travaille svp?
-
Myriam
Re: Le DE mais après ??
Oui Pauline c'est une réalité, il est devenu difficile de trouver un emploi stable dans le social, diplomée depuis juillet 2014, je suis actuellement en poste de remplacement depuis décembre et encore quelques personnes de la promo n'ont pas encore trouvé. Mais il y a quand même de la demande selon les villes (plus forte offre de travail dans les grandes villes comme lyon paris) n'hésite pas à bien choisir tes stages et te créer un réseau afin de pouvoir l'activer une fois diplomée, le bouche à oreille pour trouver du taff c'est beaucoup plus facile que de passer par le site pole emploi par exemple... élargie ton champ : capterritorial.fr, les concours de la fonction publique...
-
as
Bonjour,
Ca dépend des départements, des occasions et aussi et surtout de ton réseau.
Je dois avoir eu beaucoup de chance car diplômée le 5 juillet 2011; j'ai été recrutée le 7 juillet en envoyant un seul CV suite à une seule candidature à un poste. J'ai d'abord été en CDD sur un remplacement d'un an puis un CDI s'est libérée, j'ai postulé et j'ai été prise. Et je précise que je ne suis pas en région parisienne.
Au début il y a plus d'offres en CDD et ce que je vois avec quelques collègues c'est qu'au bout de 3 ans (pour leur cas) c'est un peu décourageant d'enchaîner les CDD.
Je te conseille de noter les adresses mails de tes référents de stage, de leur chef de service et des partenaires que tu rencontres. Une copine à moi à trouver en envoyant "au culot" un mail à une chef de service d'une de ses référentes de stage...
Maintenant, c'est vrai qu'il y a beaucoup de posts ici qui font part de difficultés à trouver. En Rhône alpes, il y a encore du taf. Il faut attendre un peu pour le CDI mais ça reste jouable.
Bon courage!
Ca dépend des départements, des occasions et aussi et surtout de ton réseau.
Je dois avoir eu beaucoup de chance car diplômée le 5 juillet 2011; j'ai été recrutée le 7 juillet en envoyant un seul CV suite à une seule candidature à un poste. J'ai d'abord été en CDD sur un remplacement d'un an puis un CDI s'est libérée, j'ai postulé et j'ai été prise. Et je précise que je ne suis pas en région parisienne.
Au début il y a plus d'offres en CDD et ce que je vois avec quelques collègues c'est qu'au bout de 3 ans (pour leur cas) c'est un peu décourageant d'enchaîner les CDD.
Je te conseille de noter les adresses mails de tes référents de stage, de leur chef de service et des partenaires que tu rencontres. Une copine à moi à trouver en envoyant "au culot" un mail à une chef de service d'une de ses référentes de stage...
Maintenant, c'est vrai qu'il y a beaucoup de posts ici qui font part de difficultés à trouver. En Rhône alpes, il y a encore du taf. Il faut attendre un peu pour le CDI mais ça reste jouable.
Bon courage!
-
j
vous pouvez aussi relever les adresses mail des drh dans les annonces pôles emploi pour d'autres catégories de travailleurs sociaux et envoyer des mails en candidatures spontanées si vous pensez qu'il y recrutent aussi des ASS.
-
LANG
Bonjour,
Il est évident que c'est difficile de trouver du travail mais c'est surtout les ASS au chômage qui en parle sur ce forum, ce qui est normal en même temps.
Il faut aussi se rendre compte que certains trouvent rapidement du travail. En regardant autour de moi, j'ai été embauché 4 jours après l'obtention du D.E. Un ami a été embauché le lendemain de l'obtention du D.E, une amie a seulement atendu 3 mois, une copine a été embauchée au bout de 4 mois, une autre s'est déplacée en région Parisienne et à trouvé en 2 semaines. Et j'ai encore d'autres exemples.
Effectivement, ce n'est pas la majorité et c'est vraiment très dommage. Toutefois, il ne faut pas perdre espoir et se rendre compte que c'est possible. Bien entendu il faut être mobile, quitte à s'éloigner pour quelques mois et revenir sur la région souhaitée une fois la première expérience faite. Il n'y a pas QUE du chômage.
Bon courage à tous et à toutes dans vos recherches.
Il est évident que c'est difficile de trouver du travail mais c'est surtout les ASS au chômage qui en parle sur ce forum, ce qui est normal en même temps.
Il faut aussi se rendre compte que certains trouvent rapidement du travail. En regardant autour de moi, j'ai été embauché 4 jours après l'obtention du D.E. Un ami a été embauché le lendemain de l'obtention du D.E, une amie a seulement atendu 3 mois, une copine a été embauchée au bout de 4 mois, une autre s'est déplacée en région Parisienne et à trouvé en 2 semaines. Et j'ai encore d'autres exemples.
Effectivement, ce n'est pas la majorité et c'est vraiment très dommage. Toutefois, il ne faut pas perdre espoir et se rendre compte que c'est possible. Bien entendu il faut être mobile, quitte à s'éloigner pour quelques mois et revenir sur la région souhaitée une fois la première expérience faite. Il n'y a pas QUE du chômage.
Bon courage à tous et à toutes dans vos recherches.
-
Lily
Bonjour,
Effectivement garde le contact avec tes référents de stage et avec les partenaires que tu seras amené à rencontrer lors de tes 3 stages. Chope les coordonnées des stages des autres personnes de ta promo ou les listes de terrain de stage de ton école, ça peut servir aussi !!!
Après bien sûr que les posts sur le chômage dans le social font peur, mais comme le dit Lang se sont surtout les AS qui n'ont pas de travail qui s'exprime, c'est logique.
Moi je fais parti des "pistonnés" ! Ma référente de stage de 3e année avait parlé de moi à un pote à elle qui était chef de service dans uns structure x et m'avait conseillé d'envoyer un cv et une lettre de motivation. J'ai passé un entretien la veille des résultats. Nous étions 5 sur le coup, dont 4 AS qui avaient plus d'expérience que moi. J'y suis allée "tranquille",en me disant que ça me ferait un entraînement, étant donné que je ne savais même pas si j'étais reçu au DE! Le jour des résultats j'ai appelé le chef de service pour lui dire que j'avais mon diplôme et il m'a dit que le poste était pour moi... J'ai eu énormément de chance, je n'ai pas eu le temps de me mettre la pression !
Certains trouvent avant même de savoir s'ils ont le DE, d'autres galèrent pendant des mois. Souvent mes potes qui faisaient quelque chose en attendant (bénévolat ou animation par exemple) ont trouvé du travail plus rapidement que ceux qui restaient chez eux à broyer du noir (ATTENTION il n'y a aucun jugement de ma part !), mais les potentiels futurs employeurs préfèrent les personnes optimistes qui "rebondissent" en cherchant un moyen de faire tout de même du social en attendant d'avoir un poste.
Donc je pense que, sans forcément chercher un travail avant les résultats, la recherche d'emploi s'anticipe et se prépare.
Effectivement garde le contact avec tes référents de stage et avec les partenaires que tu seras amené à rencontrer lors de tes 3 stages. Chope les coordonnées des stages des autres personnes de ta promo ou les listes de terrain de stage de ton école, ça peut servir aussi !!!
Après bien sûr que les posts sur le chômage dans le social font peur, mais comme le dit Lang se sont surtout les AS qui n'ont pas de travail qui s'exprime, c'est logique.
Moi je fais parti des "pistonnés" ! Ma référente de stage de 3e année avait parlé de moi à un pote à elle qui était chef de service dans uns structure x et m'avait conseillé d'envoyer un cv et une lettre de motivation. J'ai passé un entretien la veille des résultats. Nous étions 5 sur le coup, dont 4 AS qui avaient plus d'expérience que moi. J'y suis allée "tranquille",en me disant que ça me ferait un entraînement, étant donné que je ne savais même pas si j'étais reçu au DE! Le jour des résultats j'ai appelé le chef de service pour lui dire que j'avais mon diplôme et il m'a dit que le poste était pour moi... J'ai eu énormément de chance, je n'ai pas eu le temps de me mettre la pression !
Certains trouvent avant même de savoir s'ils ont le DE, d'autres galèrent pendant des mois. Souvent mes potes qui faisaient quelque chose en attendant (bénévolat ou animation par exemple) ont trouvé du travail plus rapidement que ceux qui restaient chez eux à broyer du noir (ATTENTION il n'y a aucun jugement de ma part !), mais les potentiels futurs employeurs préfèrent les personnes optimistes qui "rebondissent" en cherchant un moyen de faire tout de même du social en attendant d'avoir un poste.
Donc je pense que, sans forcément chercher un travail avant les résultats, la recherche d'emploi s'anticipe et se prépare.
-
Emilie
Après le DE il n'y a plus rien. Juste un vaste no man's land qui ne te mène nulle part. Tu te retrouves dans une sorte d'errance. Tu ne sais plus quoi faire, plus où aller. La seule structure qui est prête à t'accueillir est Pole Emploi. Il va te falloir un courage surhumain afin de ne pas tomber dans le désespoir, qui lui peut parfois t'amener dans des idées noires dans lesquelles tu te retrouves embourbée un peu plus jour après jour. C'est du vécu de diplômée as.
-
Laetitia
Non mais faut arrêter là !!!! Oui cela peut être difficile de trouver du boulot en tant qu'AS, mais ce n'est pas le seul secteur qui galère... Il y a du chômage en France, et oui, et pas que dans le social. Et y'a pas de fric non plus, et pas que dans le social. Et il y a des diplômé(e)s qui trouvent du travail, ET OUI ça existe, et pas qu'une poignée ! Alors pitié arrêtons les messages désespérés !! Oui quand tu ne trouves c'est dur, très dur mais celles et ceux qui ont trouvé n'écrivent pas de messages pour dire que c'est super (et ils devraient peut être !!).
-
Magda
Je fais parfois passer les entretiens avec ma chef de service et sérieusement certaines candidatures "craignent grave" comme disent les jeunes... Entre celles qu'on ne reçoit pas tellement la lettre de motivation est insipide et celles qui passent l'entretien sans l'avoir préparé, franchement parfois c'est à désespérer !
Sans compter celles qui rechignent à bouger, qui ne sont pas contentes du salaire (on est mal payé c'est pas nouveau) et celles qui ont de gros manque niveau théorie... ce n'est pas le manque d'expérience qui pêche pour beaucoup, c'est la confiance en soi (un minimum est attendu quand même, vous avez eu le DE, donc vous savez des choses, à vous de nous montrer quoi!), la mobilité et (surprise) la motivation. Nous voulons des personnes qui ont la pêche, pas des petites choses fragiles qui veulent "juste" un poste dans le social, n'importe lequel, n'importe où !
Sans compter celles qui rechignent à bouger, qui ne sont pas contentes du salaire (on est mal payé c'est pas nouveau) et celles qui ont de gros manque niveau théorie... ce n'est pas le manque d'expérience qui pêche pour beaucoup, c'est la confiance en soi (un minimum est attendu quand même, vous avez eu le DE, donc vous savez des choses, à vous de nous montrer quoi!), la mobilité et (surprise) la motivation. Nous voulons des personnes qui ont la pêche, pas des petites choses fragiles qui veulent "juste" un poste dans le social, n'importe lequel, n'importe où !
-
Louise
"Magda", est ce que vous pouvez me rassurer et rassurer tous les lecteurs de votre messages ? Vous et votre inséparable chef de service, vous ne travaillez bien sur pas dans le social, n'est ce pas ? Personnellement, je trouve que c'est votre message et votre attitude qui "craignant grave", pour reprendre votre expression. Que de jugements pour quelqu'un qui se veut être dans le social. A mon avis, vous devez travaillez dans le commerce ou dans la vente de...poissons par exemple. En fait, ce que vous semblez soulignez, c'est les manques des étudiantes as : mauvaise lettre de motivation, entretien non préparé, pas de mobilité, pas contente du salaire, des manques au niveau théorie, manque de confiance en soi, des petites choses fragiles. N'êtes vous, vous même jamais sortie d'une école d'as en tant que débutante ? Je ne sais pas si vous êtes au courant mais ces personnes sont formées dans des écoles (surpeuplées au niveau des étudiantes dans les promos) mais formées quand même. Vous devriez écrire une lettre de doléance à toutes les écoles d'as de France pour vous plaindre du niveau et de la mauvaise formation dispensée. Au fait, pensez à transmettre mon bonjour à votre chef de service car je pense que vous irez très loin et très haut dans la hiérarchie, Magda.
Quant à Emilie, il ne faut pas désespérer. Tout arrive un jour.
Quant à Emilie, il ne faut pas désespérer. Tout arrive un jour.